Les formations syndicales 2019 / 2020 c’est parti

Demandez le programme !
jeudi 5 septembre 2019
par  GUERDA
popularité : 1%

Chaque année, SUD éducation 13 propose à ses adhérents mais aussi à l’ensemble des collègues qui le souhaite, un programme de formation complet juridique et thématiques. Le programme 2019-2020 met l’accent sur l’engagement syndical, on ne peut plus indispensable en ces temps de reculs de nos droits et de démantèlement de l’école publique. La formation syndicale est un droit, utilisons la !


Le programme 2019 / 2020 - 1er trimestre

  • AGIR SYNDICALEMENT ! Militer A SUD EDUCATION

Quand ? Les 14 et 15 octobre 2019

Ce stage est ouvert à tous les adhérents, nou- veaux ou anciens, mais aussi aux collègues sympathisant-es qui ont envie d’aller plus loin dans leur engagement syndical. Une formation qui apporte les principes essentiels du syndicat, son fonctionnement et ses revendications. Mais ce stage apportera surtout de nombreuses pistes pour s’impliquer quotidienne- ment au sein de son établissement/école notamment à travers certains éléments juridiques de base.

Pour qui ? Adhérent-es de SUD éducation et sympathisant-es
Où ? Local de SUD éducation 13

  • Stage SOLIDAIRES Niv. 2 - Stratégies et pratiques syndicales

Quand ? Les 16, 17 et 18 octobre 2019

Ce stage est organisé par Solidaires 13, l’Union Syndicale interprofessionnelle dont SUD éducation 13 fait partie. Dans un premier temps ce stage vous permettra de comprendre les différentes évolutions du capitalisme et leurs conséquences sur les transformations des conditions salariales. Au cours des dernières décennies et à la suite des mutations économiques, le syndicalisme a lui aussi changé. Cette formation sera également l’occasion de mieux connaître le paysage syndical français et étranger ainsi que son histoire. La deuxième partie est quant à elle consacrée aux pratiques syndicales. Comment assurer la démocratie dans une lutte syndicale massive ? Comment articuler et transformer la défense individuelle des salarié-es en un combat collectif ? Quel lien entretenir avec ses collègues en tant que militant-e syndical-e ? Quel lien avec la structure syndicale et ses différentes échelles ? Si cette formation est en théorie ouverte à celles et ceux qui ont déjà suivi le stage de ni- veau 1, elle peut cependant être utile sans ce préalable en fonction de l’expérience et des besoins de chacun-e.

Pour qui ? Adhérent-es de Solidaires 13
Où ? Local Solidaires 13 et SUD éduc’ 13

  • ECRITURE MILITANTE

Quand ? 7 et 8 novembre 2019

Ce stage est co-organisé avec Solidaires 13. Aux côtés d’autres salariés de la Poste, du Rail, de la Chimie ou des Finances publiques, vous apprendrez et vous exercerez à la rédaction de tracts et de communiqués. Le second jour sera consacré aux bases de la mise en page et du maquettage.

Pour qui ? Adhérent-es de Solidaires 13
Où ? Local Solidaires 13 et SUD éduc 13

  • Le handicap à l’Education nationale

Quand ? Le 15 novembre 2019.

Le validisme, c’est quoi ? C’est une forme de discrimination envers les personnes qui vivent un handicap tout en plaçant les personnes sans handicap comme norme sociale. Dans ce système de valeur, le handicap est perçu comme une erreur. Ce stage syndical ouvert à tous les personnels de l’éducation est co-organisé par SUD éducation et la CGT. Il aura dans un pre- mier temps pour objectif de faire connaître les discriminations subies par les personnes vivant un handicap, pour permettre de les décon- struire auprès des élèves et dans notre milieu professionnel. Mais ce stage s’intéressera aussi à la situation des personnes handicapées dans le monde du travail et à l’école, qu’il s’agisse des personnels ou des élèves.

Pour qui ? Pour tous les collègues intéressé-es
Où ? Collège Jas de Bouffan.

Inscription

  • LA REFORME DES RETRAITES DANS L’EDUCATION

Quand ? Le 27 novembre 2019

La nouvelle réforme des retraites annoncée par le gouvernement s’annonce catastrophique pour les droits des salarié-es et particulière- ment celles et ceux de l’Education nationale. Cette formation fédérale fera le point sur la si- tuation et les contre-arguments à utiliser.

Pour qui ? Adhérent-es de SUD éduc’ 13.
Où ? Fédération SUD éduc - Paris

  • INITIATION A LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE - NIVEAU 2

Quand ? Le 29 novembre 2019

Comment les stratégies utilisées par le mouve- ment climatique ou les associations alter-mon- dialistes peuvent-elles inspirer le mouvement syndicale. Cette formation s’inspire des tech- niques de l’action directe non-violente pour mettre en place les tactiques nécessaires à une action réussie et capable d’attirer l’attention médiatique et la symatphie de la population. Cette session de formation est réservée à celles et ceux qui ont suivi le premier stage l’année dernière.

Pour qui ? Stagiaires du niveau 1
Où ? Local de SUD éducation 13

> Télécharger et diffuser le programme des formations syndicales 2019 / 2020 - 1er trimestre


Le droit à la formation syndicale, comment ça se passe ?

  • Qui peut participer ? La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Education nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuel) et leur corps de métier.
  • Quels sont mes droits à la formation ? Tous les personnels de l’Education nationale ont individuellement le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Nous concernant l’année de référence est l’année scolaire. Pendant toute la durée du congé pour formation syndicale, votre salaire est bien entendu maintenu.
  • Comment demander un congé de formation syndicale ? Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle sur le site de SUD éducation 13. Cette demande doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique (votre chef d’établissement), au moins un mois avant la date du stage. Dans le 1er degré, le stage peut être refusé pour raison de service (si plusieurs collègues d’une même école sont inscrit-e-s), cependant une non-réponse dans les 15 jours équivaut à autorisation. Vous trouverez ci-dessous, deux modèles de lettres à compléter pour faire votre demande de congé pour formation syndical, l’une pour le 1er degré, l’autre pour le 2nd degré.
  • Comment s’inscrire ? C’est assez simple. Après avoir envoyé votre demande de congé syndical, un mois à l’avance, inscrivez-vous en complétant le formulaire suivant. N’oubliez pas de sélectionner la formation qui vous intéresse pour faciliter notre travail d’organisation.

S’inscrire

Modèle de demande de congé pour formation syndicale

OpenDocument Text - 10.6 ko
OpenDocument Text - 10.5 ko

Documents joints

PDF - 213.2 ko
PDF - 213.2 ko

Brèves

12 décembre 2018 - Formation Solidaires 13 Extrême droite

9h00 local 29 bd Longchamp.

10 décembre 2018 - AG SUD EDUCATION 13

18h00 : AG soir adhérenteS + apéro 29 bd Longchamp Marseille

10 décembre 2018 - AG sud éducation 13

18h00 29bd Longchamp. AG de lutte /AG CF Quelle lutte mener ?

4 décembre 2018 - Stage : se former tournées de bahuts

9h00-17:00 RDV au local JOURNEE ELECTIONS : faisons voter SUD AUX ELECTIONS

30 novembre 2018 - AG SUD éduc apéro vote

soirée ELECTIONS votons ensemble ! AG puis apéro :

29 novembre 2018 - Ouverture période électorale

29 novembre -6 décembre ELECTIONS PROFESSIONNELLES VOTONS SUD EDUCATION

23 novembre 2018 - Stage AED

Vendredi 23 novembre Stage AED se former