M@gistère...que pour les volontaires !

lundi 21 septembre 2015
par  OF
popularité : 100%

Depuis la rentrée 2014, le ministère tente d’imposer, sans aucune concertation, de nouvelles modalités de formation pour les enseignantEs, en instaurant le système de formation numérique à distance « M@gistère ».

Outre que cet « outil » mêle habilement formation et évaluation des enseignantEs, qui sont « notéEs », et peut se transformer en outil de fichage des enseignantEs, il ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons d’une formation digne de ce nom.

C’est pourquoi nous demandons sa suppression et exigeons un retour à la formation continue « en présentiel », afin de réfléchir et travailler en coopération sur des thèmes choisis par les enseignantEs, en fonction de leurs besoins réels, et non à partir d’une liste de besoins supposés, établie par la hiérarchie.

Ce type de formation à distance a d’abord été expérimenté dans le premier degré, et il semble que nous en vivons, à l’heure actuelle, une généralisation à l’ensemble des enseignantEs, voire de tous les personnels de l’EN. En effet, la circulaire de rentrée du 5 juin, paru le 11 juin au BOEN, instaure dans le cadre de la formation aux concours (capes et agrégation) internes un parcours M@gistère obligatoire pour accéder à la suite de la formation ! Dernière nouvelle en date, le recteur, le 18 septembre dernier, convoque l’ensemble des personnels de l’académie à une « formation à distance asynchrone », à savoir 3 heures de formation sur la laïcité par l’intermédiaire de M@gistère (voir convocation en pj).

SUD éducation rappelle, que contrairement à ce qu’affirme notre hiérarchie, il n’existe pas légalement de formation plus « obligatoire » qu’une autre (en présentiel ou pas). De plus, en ce qui concerne M@gistère, l’avis du CHSCT MEN du 12 mars 2015 demande que « cette formation n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans ce dispositif ».

Signez la pétition pour la suppression de M@gistère
Avis du CHSCT
Convocation Laïcité parcours Magistère
Modèle de lettre pour refuser de participer à une formation Magistère


Documents joints

Word - 244 ko
Word - 244 ko
PDF - 23.7 ko
PDF - 23.7 ko
OpenDocument Text - 6 ko
OpenDocument Text - 6 ko
PDF - 42.7 ko
PDF - 42.7 ko
PDF - 51.3 ko
PDF - 51.3 ko

Brèves

22 septembre - Fonction publique : mobilisé.e.s le mardi 10 octobre

Fonction publique : mobilisé.e.s le mardi 10 octobre
Grève le 10 octobre Appel (...)

21 septembre - Jeudi 21 septembre : tous en grève !

Contre la loi travail XXL mobilisons nous dans la rue !! Tous et toutes en grève le jeudi 21 (...)

12 septembre - Mardi 12 septembre : en grève !

Grève le mardi 12 septembre contre la loi travail XXL ! Manifestation à 10h30 au (...)

13 juin - Stage intersyndical " De l’école à l’université : droits des étrangers"

dès 8h45 au local de SUD éducation, 29 bd Lonchamp, 13001 Marseille

3 janvier - Mardi - Grève dans les lycées de l’éducation prioritaire

Ultimatum lancé au ministère de l’Éducation nationale
Les lycées ne feront pas la rentrée
Lire la (...)