Conférences, animations : il faut revoir la copie.

Courrier de SUD éducation Bouches-du-Rhône
vendredi 9 octobre 2015
par  Pilotin
popularité : 1%

Après avoir été alerté par plusieurs collègues SUD éducation 13 écrit au DASEN pour protester contre la multiplication de conférences et/ ou d’animations pédagogiques y compris le samedi matin.

Marseille, le 9 octobre 2015

A Monsieur l’inspecteur d’Académie
DASEN des Bouches-du-Rhône

Objet : Conférences, animations pédagogiques.

Monsieur l’inspecteur d’Académie,

Nous avons été alertéEs par des collèguEs de certaines circonscriptions de Marseille, de la multiplication des conférences et/ou des animations pédagogiques, le mercredi après-midi et le samedi matin. Il arrive que dans la même semaine des collèguEs doivent participer à deux de ces réunions dites obligatoires.
CertainEs enseignantEs se voient donc contraintEs de travailler jusqu’à 34h30 (temps devant élèves, APC, animation, conférence, conseil des maîtressEs, conseil d’école,…). Dans ces semaines, où trouver le temps pour les préparations, les corrections, les rencontres avec les parents...?
Nous estimons que ces conférences ou animations devraient avoir lieu uniquement l’après-midi et non pas le samedi matin, compte-tenu que depuis la réforme des rythmes scolaires, les enseignantEs du premier degré sont déjà présentEs tous les matins devant leurs élèves. En outre, dans une même semaine il ne devrait pas y avoir plus d’une seule animation ou conférence.
Par ailleurs, nous nous étonnons que certaines conférences soient « sponsorisées » par des maisons d’éditions ou des entreprises privées…
Nous souhaiterions donc que vous interveniez auprès de l’ensemble des IEN, qui sont aussi les garants de la santé des personnels et de la neutralité de l’Education nationale, afin de leur demander de bien vouloir faire en sorte de veiller à ne pas surcharger certaines semaines pour les enseignantEs.
Nous vous prions de croire, Monsieur le DASEN, à notre attachement au service public d’éducation.


Documents joints

PDF - 228.9 ko
PDF - 228.9 ko

Brèves

3 janvier - Mardi - Grève dans les lycées de l’éducation prioritaire

Ultimatum lancé au ministère de l’Éducation nationale
Les lycées ne feront pas la rentrée
Lire la (...)

17 novembre 2016 - Grève des lycées en ZEP

20 juin 2016 - AG SUD éducation - 18h - local de Solidaires, 29bd longchamp

22 mars 2016 - AG

Ag 18h-20h , au local de Solidaires

14 janvier 2016 - AG Sud education

18h au local Solidaires, 29 bd Longchamp