ESPE : Formations pendant les vacances, c’est non !

Déclaration commune CGT / SUD éducation 13
jeudi 4 février 2016
par  GUERDA
popularité : 5%

Alors que les conditions de travail se dégradent d’année en année, que la surcharge de travail est reconnue par toutes et tous dans les ESPE, sauf par ceux qui ordonnent toujours de nouvelles missions, c’est maintenant sur le temps de vacances que les formations viennent s’ajouter !

Outre le fait que ces pauses nous sont nécessaires, c’est avant tout la question de la régression sociale ambiante qui nous inquiète. Non seulement nous n’arrivons pas à acquérir de nouveaux droits mais nous en perdons ! La réduction des droits aux congés payés est en train de s’imposer un peu partout dans l’éducation nationale grâce à l’annualisation du temps de vacances pour les titulaires, et maintenant obligatoires pour les stagiaires. En effet, le rectorat impose aux stagiaires, fonctionnaires trop souvent confondus avec des étudiants, des formations obligatoires pendant les prochaines vacances de février. C’est le cas des DESU qui ont été convoqués pour diverses journées de travail. En début d’année, sur leur temps de vacances, tous les lauréats ont aussi eu à se présenter à des formations alors que la prérentrée n’avait même pas encore eu lieu pour le reste de la profession.


JPEG - 4.5 ko

Déclaration commune CGT / SUD éducation 13

Selon la CGT Educ’action et SUD Éducation, cette démarche n’est pas anodine : imposer ces régressions aux stagiaires, c’est l’imposer, dans un futur plus ou moins proche, à toute une profession !

JPEG - 11.8 ko

Pour les stagiaires en particulier, ces vacances sont indispensables, et pas seulement pour leur repos bien mérité : les vacances sont aussi bien souvent, pour les professeurs de toute ancienneté, un moment de travail serein pour préparer la période suivante.

C’est pourquoi la CGT et SUD appellent au boycott de ces formations pendant les vacances. Pour aider les stagiaires dans cette démarche, nous avons déposé un préavis de grève pour les jours concernés. Nous avons également adressé une lettre au recteur d’académie afin de protester contre cette dangereuse dérive pour les droits des fonctionnaires.

Le préavis de grève de SUD éducation 13 est disponible ci-dessous. Il est consultable et téléchargeable.


Documents joints

PDF - 180.3 ko
PDF - 180.3 ko
PDF - 180.5 ko
PDF - 180.5 ko