Le 30 MARS rassemblons nous pour des écoles dignes de ce nom à Marseille

12h30 devant la préfecture de Marseille
mercredi 23 mars 2016
par  GUERDA
popularité : 1%

En février, c’est la lettre d’une collègue qui a mis le feu aux poudres et qui a permis de faire éclater la vérité sur l’état de délabrement des locaux à Marseille.

Et bien que le maire de Marseille ait essayé de minimiser la situation en déclarant qu’il ne s’agissait que de cas particuliers, nous savons tous que ce ne sont pas que quelques cas isolés et que dans certains quartiers (quartiers Nord et centre ville), les enfants sont scolarisés dans des conditions déplorables : chauffage absent l’hiver, locaux amiantés, trous dans le plancher, fenêtres qui ferment mal, murs lépreux, cours de récréation fréquentées par les rats qui laissent derrière eux leurs déjections, mobiliers insuffisants pour faire asseoir et travailler les élèves,... La liste est longue et non exhaustive de toutes les misères scolaires que cachent les devantures de nos écoles marseillaises.

Que s’est-il passé depuis ?

La ministre de l’Éducation et le ministre de la ville ont exigé des états généraux de l’Éducation dans la ville de Marseille. Deux comités ont été mis en place, comités auxquels les usagers de l’école (enseignants, personnels municipaux, parents d’élèves) n’ont pas été associés.

L’intérêt médiatique a disparu et l’état des écoles marseillaises ne fait plus la une. Seul les usagers, qui tous les jours doivent travailler et apprendre dans des conditions défavorables se préoccupent de leurs écoles.

SUD éducation 13 revendique un plan d’urgence pour une école plus juste, qui permette à chacun d’apprendre et d’exercer dans de bonnes conditions … Et dans ce cadre soutient toutes les initiatives qui permettront d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage dans nos écoles.

SUD éducation 13 appelle donc au rassemblement des enseignants et des parents d’élèves :

Mercredi 30 mars à 12h30 devant la préfecture.


Brèves

3 janvier - Mardi - Grève dans les lycées de l’éducation prioritaire

Ultimatum lancé au ministère de l’Éducation nationale
Les lycées ne feront pas la rentrée
Lire la (...)

17 novembre 2016 - Grève des lycées en ZEP

20 juin 2016 - AG SUD éducation - 18h - local de Solidaires, 29bd longchamp

22 mars 2016 - AG

Ag 18h-20h , au local de Solidaires

14 janvier 2016 - AG Sud education

18h au local Solidaires, 29 bd Longchamp