Violences à Malpassé : rassemblement le jeudi 16 juin à 12h30

Communiqué de l’équipe éducative du collège Auguste Renoir (Marseille 13e)
samedi 11 juin 2016
par  GUERDA
popularité : 3%

Le mardi 31 mai 2016 à 17h45, un élève du collège Auguste Renoir dans le 13ème arrondissement a été blessé par balles à la sortie des cours et aux abords de l’établissement, devant un nombre important de camarades et d’élèves du collège voisin Edmond Rostand.

La communauté éducative, les parents et les enfants ont été profondément choqués et bouleversés par cet événement. Ce type de violence n’est pas rare dans le quartier, quatre « faits divers » de ce type sont hélas à déplorer depuis octobre 2015.
Le rectorat a dépêché au collège une cellule d’écoute mais nos demandes d’une présence policière pour encadrer et rassurer les enfants aux entrées et sorties n’ont pas eu de réponses satisfaisantes. Qu’en serait-il dans un quartier plus favorisé ? Nous ne pouvons qu’en conclure n’être que des citoyens de seconde zone ne bénéficiant pas de la même considération que les autres.

A l’initiative spontanée des parents, surveillants et enseignants, un rassemblement sur les lieux de la fusillade est organisé le Jeudi 16 juin à 12h30, 50 avenue Saint Paul 13013 MARSEILLE afin de protester contre :

- La banalisation de l’ultra-violence dans les quartiers populaires.
- Le manque de police de proximité pour rassurer et dissuader.
- L’abandon et la mise en danger des agents et usagers de l’école publique par les autorités.