Une rentrée au taquet !

Tract de rentrée 2016 de SUD éducation 13
lundi 29 août 2016
par  GUERDA
popularité : 1%

Ce n’est pas fini ! Ce sera fini quand les travailleurEs en lutte le décideront. Or, en cette rentrée 2016 où nos conditions de travail continuent à se dégrader et où le gouvernement persiste à faire la sourde oreille, nous décidons de reprendre la rue et de continuer à nous battre contre les politiques d’austérité, dans notre secteur comme dans l’interprofessionnel.


Le 8 septembre : grève dans l’Education à l’appel de l’intersyndicale nationale !

Dans notre secteur, nous nous sommes battus pendant des mois contre la réforme du collège, contre la réforme des rythmes scolaires, la territorialisation de l’école, les sureffectifs, la casse de l’éducation prioritaire etc. Le ministère ne nous écoute pas. Dans les Bouches-du-Rhône, le manque de personnel, la mise en place désastreuse des rythmes scolaires, la menace qui pèse sur les lycées classés en éducation prioritaire ... dégradent considérablement nos conditions de travail et notre service public.

Les quelques effets d’annonce, à l’exemple des salaires, ne trompent personne. L’éducation est, pour le gouvernement, la dernière roue du carrosse. Une grève de rentrée est symboliquement très forte, si l’on veut se faire entendre, il est nécessaire de montrer notre détermination et de construire une mobilisation à la hauteur des enjeux.

C’est pourquoi la fédération SUD éducation appelle à faire grève le 8 septembre.

Le 
15 septembre : mobilisation interprofessionnelle contre la loi travail

Ce qui se passe dans l’éducation n’est qu’un volet d’une politique libérale plus large qui vise à casser le monde du travail. Depuis le mois de mars, nous avons pris notre part dans la mobilisation contre la loi travail qui constitue une régression historique des droits des salarié-e-s et plus largement une transformation sociale que nous rejetons. Derrière cette attaque du code du travail, il est évident que c’est la remise en cause du statut de la fonction publique qui se profile. Le gouvernement a voulu passer rapidement et autoritairement avec l’utilisation du 49.3. Il a joué la carte de la répression à outrance. Cela n’a pas du tout entamé la détermination des travailleurs-euses.

La période estivale n’a été qu’une simple pause dans notre combat, C’est pourquoi la mobilisation reprend de plus belle le 15 septembre. SUD Education 13 appelle à y participer massivement.

Deux journées de mobilisation dans les quinze premiers jours de la rentrée, c’est inédit, mais c’est une réponse à la hauteur du mépris, de l’autoritarisme et de la répression du gouvernement. C’est toutEs ensemble que nous lutterons, c’est toutEs ensemble que nous gagnerons.

SUD éducation 13 appelle à une rentrée de lutte en agissant et discutant dès la rentrée, en faisant grève le 8 septembre et en se mobilisant le 15 septembre. Elle appelle à débattre de la reconduction des grèves pour que les revendications des travailleurs-euses aboutissent.

> Télécharger et diffuser notre tract de rentrée

> Télécharger l’appel intersyndical académique du 2nd degré pour le 8 septembre

> Rejoindre notre syndicat


Documents joints

PDF - 99.6 ko
PDF - 99.6 ko
PDF - 293.6 ko
PDF - 293.6 ko

Brèves

21 septembre - Jeudi 21 septembre : tous en grève !

Contre la loi travail XXL mobilisons nous dans la rue !! Tous et toutes en grève le jeudi 21 (...)

12 septembre - Mardi 12 septembre : en grève !

Grève le mardi 12 septembre contre la loi travail XXL ! Manifestation à 10h30 au (...)

13 juin - Stage intersyndical " De l’école à l’université : droits des étrangers"

dès 8h45 au local de SUD éducation, 29 bd Lonchamp, 13001 Marseille

3 janvier - Mardi - Grève dans les lycées de l’éducation prioritaire

Ultimatum lancé au ministère de l’Éducation nationale
Les lycées ne feront pas la rentrée
Lire la (...)

17 novembre 2016 - Grève des lycées en ZEP