Communiqué - Lycées ZEP, la grève ne cesse de s’étendre !

Communiqué de presse suite à la journée de grève du 5 janvier
jeudi 5 janvier 2017
par  Farida
popularité : 1%

Aujourd’hui avait lieu une nouvelle journée de grève dans les lycées de l’éducation prioritaire pour demander le maintien des établissements ZEP dans le dispositif. C’est un cortège imposant et combatif qui s’est rendu du collège Versailles à Marseille vers l’Inspection académique pour faire entendre le slogan : « pas de ZEP pas de rentrée ! »

La mobilisation a été particulièrement bien suivie dans l’académie d’Aix-Marseille avec de forts taux de grévistes à Saint-Exupéry, Victor Hugo, Diderot, La Viste, Camille Jullian, Le Chatelier, La Calade, L’Estaque... La liste des établissements qui rejoignent le mouvement, ou dans lesquels la mobilisation s’ancre, ne cesse de s’accroître ! Partout, à l’image de la région parisienne, les reconductions s’enchaînent depuis le 3 janvier. L’ultimatum lancé au ministère de l’Éducation nationale étant resté lettre morte, c’est avec détermination que les collègues des lycées généraux et professionnels comptent bien faire entendre leurs revendications en amplifiant la mobilisation et en l’élargissant.

L’Assemblée Générale des grévistes, réunie dans la foulée, appelle à la poursuite du mouvement et a, d’ores et déjà, voté la participation à la nouvelle journée de grève nationale qui aura lieu le mardi 10 janvier. Le cortège partira à 10h30 du lycée Colbert pour se rendre à la préfecture où une demande d’audience sera faite. Elle appelle pour le même jour à l’occupation des lycées. L’Assemblée générale entend enfin travailler à l’élargissement de la mobilisation à toute l’éducation prioritaire en allant à la rencontre des collègues des écoles et des collèges. Parallèlement une caisse de grève a été constituée pour soutenir les grévistes le plus longtemps possible.

SUD éducation 13 s’emploiera avec toute son énergie à faire en sorte que ce mouvement s’intensifie jusqu’à la victoire !