Communiqué - Lycées ZEP, une mobilisation à la hauteur des enjeux !

10 janvier 2017
mardi 10 janvier 2017
par  Farida
popularité : 1%

SUD éducation 13 se félicite de la réussite de cette nouvelle journée de mobilisation dans les lycées d’éducation prioritaire ce mardi 10 janvier. La manifestation, partie à 10h30 du lycée Colbert a rassemblé jusqu’à la préfecture les grévistes de 14 établissements : un cortège déterminé à obtenir des réponses à sa légitime revendication de classement dans le dispositif REP.

Sur ces 14 établissements, 6 d’entre eux étaient bloqués par des lycéens et/ou des enseignants, les autres affichant des taux de grévistes extrêmement majoritaires. La présence de collègues de collèges, d’écoles, de l’éducation prioritaire ou non, celle de parents d’élèves soulignent la forte solidarité qui s’ancre autour de ce mouvement qui ne cesse de s’amplifier.

Les grévistes se retrouveront ce soir en Assemblée Générale au lycée Victor Hugo, lycée qu’ils occuperont en écho à la nuit des ZEP organisée lundi soir en région parisienne. Cette AG, comme celles organisées ailleurs en France, décidera des suites de la mobilisation. Une intersyndicale nationale se réunira ce soir à Paris. D’ores et déjà le principe d’une mobilisation nationale à Paris a été posé pour le jeudi 19 janvier devant le ministère de l’Education nationale.

SUD éducation 13 demande à la ministre de prendre la mesure de la détermination des personnels de l’éducation prioritaire et de répondre à l’ultimatum. D’ici là SUD éducation 13 continuera à œuvrer pour maintenir ce niveau de rapport de force inédit et appelle l’ensemble des personnels de l’éducation nationale à se solidariser au mouvement. Pour SUD éducation 13 la lutte des lycées ZEP va bien au-delà de la lutte catégorielle mais s’inscrit plus largement dans une exigence de justice sociale. Ce matin un appel d’urgence sociale et scolaire à Marseille a été publié dans cette optique. Nous appelons à faire vivre et diffuser cet appel afin qu’il aboutisse à des mesures concrètes.

Une soirée de soutien (apéro-concert) aux grévistes des lycées ZEP est organisée le vendredi 13 janvier de 18h à 22h au local de Solidaires, 29 bd Longchamp à Marseille.


Brèves

3 janvier - Mardi - Grève dans les lycées de l’éducation prioritaire

Ultimatum lancé au ministère de l’Éducation nationale
Les lycées ne feront pas la rentrée
Lire la (...)

17 novembre 2016 - Grève des lycées en ZEP

20 juin 2016 - AG SUD éducation - 18h - local de Solidaires, 29bd longchamp

22 mars 2016 - AG

Ag 18h-20h , au local de Solidaires

14 janvier 2016 - AG Sud education

18h au local Solidaires, 29 bd Longchamp