LSUN - Réunion publique le 6 février

Nos élèves sont fichés, ne nous en fichons pas !
jeudi 26 janvier 2017
par  GUERDA
popularité : 1%

Depuis la rentrée 2016, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place un nouveau fichier appelé Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN), sans véritable consultation, ni surtout sans aucune information en direction des parents d’élèves et des équipes pédagogiques. C’est la raison pour laquelle SUD éducation 13, l’association de parents d’élèves MPE 13 et le CNRBE (Collectif Nationale de Résistance à Base élèves) ont décidé d’organiser une réunion publique le lundi 6 février.

Le fichier LSUN est renseigné du CP à la 3e. Il regroupe des données personnelles hautement sensibles (appréciations, difficultés, comportement, suivis particuliers, problèmes médicaux...) qui suivront l’enfant au delà de la scolarité obligatoire, remettant ainsi en cause le droit à l’oubli. Pourtant, force est de constater que cette question ne soulève pas de grands débats au sein des salles des professeurs ou des maîtres. Les parents, quant à eux, ne connaissent pas pour la plupart les enjeux de ce nouveau fichier centralisé.

Réunion publique - Lundi 6 février à 18h au local de SUD éducation 13

Une réflexion commune entre les familles et les personnels de l’éducation doit donc être menée autour du LSUN pour trouver ensemble les moyens de résister à ce nouveau fichier et aux dangers qu’il soulève.

> télécharger et diffuser l’affiche de l’évènement

> télécharger et diffuser le tract de la fédération SUD éducation

> Consulter le dossier de la Fédération SUD éducation

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin :

1- Les documents du CNRBE

- Tract
- Article sur la loi travail, le Compte Personnel d’Activité (CPA), le Compte Personnel de Formation (CPF) et les compétences

2- Presse

- Reflets.Info
- Le Café pédagogique

3- Documents officiels

- Arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016
- Présentation du MEN.
- Tutoriels Eduscol
- Dossier de la DGESCO
- Déclaration normale du LSUN à la CNIL(n°1896996) du 15/10/2015
-Note de la Direction juridique du MEN du 15/10/2015
- Récépissé de la CNIL du 17/10/2015
- Formulaire de collecte des données (copies d’écran des champs du LSUN)
- Mail envoyé le 1/12/16 à toutes les écoles de France par la directrice de l’enseignement scolaire + courrier type à faire parvenir aux parents


Documents joints

PDF - 122.3 ko
PDF - 122.3 ko
PDF - 82.7 ko
PDF - 82.7 ko