Rentrée des professeurs stagiaires de l’Académie d’Aix-Marseille / 2017-2018

dimanche 20 août 2017
par  GUERDA
popularité : 93%

Comme depuis plusieurs années déjà les professeurs stagiaires sont accueillis un peu plus tôt que les autres. Cette rentrée se fera en deux temps, avec un accueil par le rectorat d’Aix-Marseille et l’ESPE puis un accueil dans l’établissement. Dans cet article vous trouverez les informations essentielles concernant cette rentrée ainsi que quelques conseils utiles sur vos droits afin de démarrer l’année du bon pied. Bonne rentrée !

La rentrée à l’ESPE

Une semaine de prérentrée pour accueillir les enseignantEs stagiaires est organisée du 25 au 31 août 2017. Elle se déroulera à Marseille, tantôt à la fac Saint-Charles, tantôt à la fac de droit en fonction de votre situation. Elle débutera par une présentation institutionnelle durant laquelle, le recteur, vous rappelera, plein d’émotion, à quel point vous avez eu raison de rejoindre cette grande famille qu’est l’Education nationale !

Programme du 25 août 2017

1er degré du 13

  • 9h-12h à la fac de droit / Canebière
  • 13h30-16h30 à la fac Saint-Charles / Salle de Conférence

2nd degré du 13

  • 9h-12h à la fac Saint-Charles / Salle de Conférence
  • 13h30-16h30 à la fac de droit / Canebière

Ce sera surtout l’occasion pour vous de poursuivre les démarches administratives entamées durant l’été. En tant que stagiaires de l’Education nationale vous relevez obligatoirement du régime d’assurance maladie de la MGEN, auxquel vous devez souscrire avant le 1er septembre 2017. Des stands seront à votre disposition sur place, pensez donc à vous munir des documents nécessaires pour vous inscrire. Enfin vous devriez rencontre votre gestionnaire ou, le cas échéant, obtenir ses coordonnées.

Attention n’oubliez pas que vous devrez lui remettre votre certificat d’aptitude délivré par un médecin agréé avant le 31 aôut (vous pouvez le faire par courrier).

> Voir la liste des médecins agréés des Bouches-du-Rhônes

Plus utiles, la journée du 28 et les jours suivants seront consacrés à vos premières formations. Celles-ci se divisent principalement en deux grandes catégories :

> Des formations, dites transversales, centrées sur le métier d’enseignant.
> Des formations, dites disciplinaires, qui vous donneront des pistes pour commencer à construire vos premières séances d’enseignement.

La journée du 31 est quant à elle plus libre. Elle vous permettra de rencontrer votre tuteur et de visiter votre établissement d’affectation.

Voir le programme complet et détaillé en cliquant ici

Plaisir d’offrir !

Administrativement votre carrière ne débute qu’au 1er septembre 2017, date à laquelle vous devrez signer votre PV d’installation dans votre établissement d’affectation. C’est à partir de ce moment que votre traitement (votre salaire) et votre ancienneté seront mis en route. C’est cela qui explique que vous soyez uniquement « invité » à participer à la semaine de prérentrée. Par conséquent, le rectorat ne vous remboursera aucun de vos frais de déplacement et d’hébergement. Dans la même veine, la journée de prérentrée du 31 août ne vous sera pas rémunérée. En cas d’absence involontaire à l’une de ces journée, l’administration ne pourrait donc en aucun cas vous sanctionner.

Dans l’enthousiasme du début de carrière, cette situation peut vous sembler anecdotique. Pourtant, elle permet au ministère de réaliser des milliers d’euros d’économie sur le dos des enseignants stagiaires alors même que vous n’avez aucun intérêt à rater cette journée essentielle pour vous. C’est en tous cas le début de l’apprentissage d’une pratique récurrente dans l’EN : le travail gratuit !

La rentrée dans votre établissement

Durant la semaine de prérentrée vous rencontrerez ou recevrez les coordonnées de votre tuteur. Ce dernier sera votre principal référent durant tout l’année, n’hesitez surtout pas à le solliciter. Prenez contact pour discuter de vos premiers pas et organiser la visite de votre établissement d’affectation. Ce sera l’occasion pour vous de vous familliariser avec les lieux et le fonctionnement de l’établissement, de rencontrer la direction et peut-être même d’obtenir votre emploi du temps. Lors de la journée de prérentrée du 1er septembre vous ferez la connaissance du reste de l’équipe. Vous obtiendrez à ce moment là vos différents codes (informatique, photocopie), la liste de vos élèves et vos clefs de salle.

2, 3 truc à vérifier pour bien débuter

> Votre emploi du temps devrait tenir sur trois jours maximum, réservés au service devant élèves : le lundi, le mercredi matin et le jeudi. Les autres jours sont consacrés aux formations à l’ESPE (y compris le samedi matin). Cependant, si votre lieu d’affectation est trop éloigné de votre lieu de formation, vous pouvez demander à ne pas faire cours le mecredi matin.

> Vérifier que votre emploi du temps soit bien compatible avec celui de votre tuteur. Il vous sera très utile de pouvoir lui rendre visite et inversement pour béneficier d’un maximum de conseil. De même des heures de trous en commun vous permettront d’avoir du temps pour échanger. Cela sera plus difficile dans les cas où votre tuteur n’est pas dans votre établissement.

> Assurez vous enfin que vous effectuez bien un service à mi-temps.

> Les stagiaires à mi-temps ne doivent pas non plus se voir attribuer de classes à examens ou le rôle de professeurE principalE.

> Dans le même sens, on ne doit pas vous confier d’heures supplémentaires.

> Pas plus de deux niveaux de classe, ni même les classes les plus difficiles.

> Vérifier également le nombre de salle de classe que vous occupez. Si les derniers arrivés sont souvent les moins bien servis, vos collègues peuvent tout de même faire un effort. CertainEs collègues stagiaires se retrouvent parfois éparpilléEs sur trois, quatre classes. Faut pas exagérer !

Tous les chefs d’établissements qui accueillent des enseignantEs stagiaires ont reçus ces consignes de la part du rectorat. C’est d’ailleurs le sens de la partie V de la circulaire n° 2014-080 du 17-6-2014. Cependant il n’y a là aucune obligation légale et certains chefs d’établissements font particulièrement peu d’efforts sous prétexte de « raisons de service ». Sur chacun de ces points des solutions sont possibles. Parlez-en à votre tuteur qui y sera sensible pour qu’il intervienne auprès du chef d’établissement pour arranger la situation. Si aucune solution n’est trouvée, contactez nous, nous fairons le relais auprès de la DAFIP (Direction de la formation).

Textes de référence


Circulaire n° 2014-080 du 17-6-2014 sur les modalités d’organisation de l’année de stage - année scolaire 2014-2015 complétée et modifiée par la Circulaire n° 2015-104 du 30-6-2015. Aucune circulaire nationale n’est parue pour l’année 2017-2018.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Rentrée des professeurs stagiaires de l’Académie d’Aix-Marseille / 2017-2018

Brèves

3 juillet - AG de SUD éducation

à 18h au local de SUD éducation 13, 29 boulevard Longchamp, 13001, Marseille

8 février - RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE : mercredi 8 février de 13h à 16h !

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE
À MARSEILLE le mercredi 8 février de 13h00 à 16h00, dans les (...)

29 novembre 2016 - GREVE NATIONALE LYCEES ZEP

RDV 10h30/ Ombrière Vieux Port

28 novembre 2016 - AG SUD educ 18h/ 29 Bd Longchamp