Campagne « Campagne « Stop MultiXploitation »

Multinationales/Exploitations multiples
jeudi 14 décembre 2017
par  SN
popularité : 1%

Le travail effectué dans certaines des commissions de notre Union syndicale (écologie, femmes, économie, santé et conditions de travail, international) fait apparaître depuis déjà longtemps la récurrence de thèmes liés à ce que font les multinationales : extractivisme effréné, pollution et destruction de la planète, droits des travailleurs et travailleuses piétinés, conditions de travail dignes de l’esclavage dans certains pays, santé des travailleurs et travailleuses bousillées et morts dramatiques (incendie du Rana Plaza...), sans parler de l’évasion fiscale... Les multinationales sont au coeur de ce que nous dénonçons quotidiennement dans nos pratiques syndicales. Les commissions, les fédérations et syndicats, les Solidaires locaux dénoncent régulièrement tel ou tel aspect de l’impact des activités des multinationales sur notre travail et nos vies.

Nous avons décidé de coordonner notre travail collectif autour d’axes et de pratiques concrets pour lutter contre les ravages dont ces firmes sont responsables : c’est l’objet de cette campagne que Solidaires.

Différents axes de travail ont été pointés, notamment :

  • La loi française sur le devoir de vigilance des multinationales (RSE), aussi imparfaite soit-elle, ouvre des possibilités nouvelles pour dénoncer certaines pratiques et établir des « plans de vigilance » dont le contenu reste à définir dans les temps qui viennent. Solidaires a signé une déclaration commune avec la CGT, la FSU, la CFDT et l’Unsa sur cette question. Cela ne saurait suffire, mais les quelques cas de luttes contre les multinationales qui ont porté leur fruit ont montré l’utilité du travail en intersyndicale dans ce domaine, quand cela est possible (par exemple pour les entreprises du textile françaises qui sous-traitaient au Bangladesh où a eu lieu l’incendie meurtrier des ateliers du Rana Plaza). Le forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises, qui regroupe des syndicats, associations, dont Ethique sur l’étiquette dont est membre Solidaires, a déjà entamé un travail d’analyse de la loi. Solidaires a intégré ce collectif et entend cibler certaines multinationales sur certains thèmes.
  • Le combat contre les multinationales ne saurait s’arrêter au seul aspect légal, avec ses possibilités mais aussi ses limites. Nous travaillons depuis plusieurs années déjà à créer une solidarité effective entre les travailleurs et les travailleuses du monde entier : c’est l’objet du Réseau syndical international de solidarité et de luttes et des communiqués et actions de soutien au travailleurs et travailleuses de Danone et Renault en Turquie, de Total au Yémen ou de Haegsong au Bangladesh. Ce sont aussi les campagnes de boycott des multinationales qui participent à la politique de l’Etat d’Israël dans les colonies palestiniennes : Orange, HP...
  • Solidaires était représenté au Forum des peuples à Genève, à l’occasion des débats à l’ONU sur l’adoption d’un texte contraignant pour les multinationales sur les droits humains, du 23 au 28 octobre 2017. Ce fut l’occasion de continuer à construire des alliances internationales contre les multinationales.
  • Le 3 novembre, à l’occasion de la sortie de l’iPhone X (à 1 200 euros !!), Solidaires a participé à la mobilisation en France devant des Apple store afin de dénoncer les conditions de travail et les pressions que subissent celles et ceux qui fabriquent ce jouet hors de prix dans l’usine Foxconn en Chine, relayant en cela la demande de Sacom, ONG hong-kongaise.

Plus que jamais, l’heure est à la construction et la coordination plus systématique des luttes contre les nombreuses nuisances des multinationales, dans les domaines : de l’environnement, des conditions de travail, des droits des femmes et bien sûr, dans la construction de le solidarité et des luttes internationales !



Brèves

14 décembre - Conseil syndical Solidaires 13

9h00-13h00 29 bd Longchamp

10 décembre - Rassemblement Conseil Municipal

8h00 Hôtel de Ville Vieux Port. Contre les PPP dans les écoles !

5 décembre - Manifestation lycéenne

11h00 Fac Saint Charles

5 décembre - 8 decembre Marche pour le climat

Rdv 14h00 Ombrière Vieux Port camion rose !

30 novembre - Conseil syndical Solidaires 13

9h00-13h00 Conseil ouvert à toustES

14 novembre - Noailles : marche de la colère

Rendez vous Mercredi 13 novembre 18h00 rue d’Aubagne : https://www.facebook.com/events/56589055718923

17 octobre - Rassemblement intersyndical : défendons nos retraites !

Marseille, les retraité/es se retrouveront Place Général de Gaulle, devant le Medef à 11h et (...)