lundi 8 janvier 2018
par  fw13001

Fin des contrats-aidés

Précarité et flexibilité renforcée


Pour rappel, la fonction publique est un des plus gros employeurs de travailleur-sES précaires : au 31 décembre 2015, on compte 5,6 millions d’agent-ES, dont près de 200 000 contrats aidés • En 2017, l’Insee annonce que 30% des personnels de la fonction publique d’Etat est non-titulaire (contractuel-lES, CUI-CAE…) [1] • SUD éducation 13 dénonce la précarité qui s’installe de plus en plus comme variable d’ajustement du fonctionnement des services publics, quels qu’ils soient •

C’est dans ce contexte d’austérité budgétaire que la ministre du Travail Mme Pénicaud annonce mettre fin au recrutement des CAE-CUI dans le cadre du plan d’économie de 4,5 milliards d’euros de la Fonction Publique. Nous réalisons au fur et à mesure l’ampleur des dégâts qui n’est pas limitée à l’éducation nationale mais concerne aussi les centre sociaux, les associations (dont les plus fragiles financièrement devront mettre la clé sous la porte, mécénat nous y voilà !), les Pôles Emplois, le secteur médico-social et sanitaire, etc. L’annonce durant l’été par le gouvernement de cette suppression s’apparente à un gigantesque plan social : 260 000 emplois sont supprimés sur 2017-2018 !!

La lutte est difficile à construire, puisqu’il s’agit d’employéEs souvent isoléEs, avec des contrats précaires dans différentes structures. Sud éducation 13 travaille à mettre en lien les différentes entités concernées d’un même secteur géographique pour réaliser des actions en commun. L’Education Nationale est loin d’être épargnée : agents administratifs, techniques, de maintenance informatique ou de vie scolaire dans les établissements du second degré, d’accompagnement des élèves en situation de handicap, des aides à la direction des écoles (AADE) dans le premier degré vont être transformées. Les missions assurées par les CUI-CAE sont nombreuses, variées et nécessaires au bon fonctionnement de l’Education Nationale.

On les remplace donc par des emplois encore plus précaires ! Emplois ? Non, non cela coûterait trop cher ! Bienvenue les Services civiques et les apprentiES !
Les Services civiques ( réservéEs aux personnes âgéEs de 16 à 25 ans (35 pour l’Éducation Nationale) avec des contrats d’une durée maximale de 1an, non renouvelable) ne dépendent pas du code du travail (= pas de droit de grève ni de droits syndicaux), ielles ne reçoivent pas un salaire mais une indemnité de moins de 600 euros par mois, peu importe la durée de la mission (entre 24 et 35h, voire 48h !!), et ne peuvent donc pas prétendre aux allocations chômage.

Dans l’Education Nationale, on nous annonce aussi le recours à des « apprentiEs » ! En lien avec le supérieur, sous couvert de favoriser la confrontation au monde du travail et « en même temps » bien pratique pour flexibiliser et précariser le travail mais aussi tout le service public ! Deux exemples marketing de mise en place de dispositifs qui devront notamment être assurés par des services civiques : « devoirs faits » ou encore « favoriser une meilleure orientation des élèves via des missions d’orientations » !!! Chaque année il y aura donc un renouvellement du personnel toujours plus précaires, isolés, sans formation et même plus protégés par le code du travail !

Aucune continuité, aucune pérennité, bienvenue la flexibilité ….

Sud Education 13 se bat pour :

  • Le réemploi de toutes les personnes licenciées sous le statut de fonctionnaires.
  • Un véritable plan de lutte contre la précarité dans la Fonction Publique.
  • Un véritable plan de financement public du monde associatif.

Cette mobilisation doit s’étendre à tous les secteurs



Articles les plus récents

vendredi 19 janvier 2018
par  fw13001

Du plan étudiant à la plateforme Parcoursup : l’instauration de la sélection ! Le 1er février, agissons pour une université ouverte

Sur cette base, elles appellent les lycéen·nes, les étudiant·es, les personnels des universités et des lycées à se mobiliser le jeudi 1er février 2018, à se réunir, dès maintenant, en assemblée générale pour débattre des réformes, à se mobiliser sous toutes les formes décidées collectivement, y compris par la grève le 1er février, dans les universités et les lycées pour alerter sur les dangers des réformes en cours.

vendredi 19 janvier 2018
par  fw13001

Le Panneau Syndical SUD éducation #053 • Début janvier 2018

élection condensée de l’actualité syndicale, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.

Le Panneau Syndical SUD éducation #053 • Début janvier 2018
Au sommaire du numéro 53 :
En 2018, agissons tou-te-s ensemble pour stopper la marche régressive
- Construire la riposte sociale à tous les niveaux

vendredi 19 janvier 2018
par  fw13001

Panneau syndical 2017

Nouvelle évaluation pro : un pas en avant, deux pas en arrière !
Panneau syndical rentrée 2017
« Rendez-vous de carrière »
À partir de la rentrée 2017, une nouvelle évaluation professionnelle concernant les enseignant-e-s, les CPE, et les PsyEn entre en application. Elle est mise en place dans le (...)

vendredi 19 janvier 2018
par  fw13001

Nouvelle évaluation pro : un pas en avant, deux pas en arrière !

Nouvelle évaluation pro : un pas en avant, deux pas en arrière !
Panneau syndical rentrée 2017
« Rendez-vous de carrière »
À partir de la rentrée 2017, une nouvelle évaluation professionnelle concernant les enseignant-e-s, les CPE, et les PsyEn entre en application. Elle est mise en place dans le (...)

lundi 15 janvier 2018
par  fw13001

Fin des contrats-aidés = danger - Rassemblement le 22 janvier 2018 à 17h cours Julien

Fin des contrats aidés = danger Dans nos écoles, nos associations et nos centres sociaux ● Des milliers de postes supprimés ● des conditions de vie et de travail de plus en plus dégradées ● des personnels, déjà précarisés, méprisés, mis sur la paille et remplacés par des services civiques encore plus (...)

vendredi 12 janvier 2018
par  SN

Sud éducation - le journal n°75

Journal sud educ à Lire sur le site fédéral

lundi 8 janvier 2018
par  fw13001

« La souffrance au travail, nos droits, nos difficultés. L’extrême-droite et ses liens avec l’école »

Stage journée "souffrance au travail", le vendredi 16 février
Parce qu’il est important et nécessaire de se rencontrer, de se retrouver pour discuter et débattre. Puisque les formations organisées par nos IEN ne répondent en rien à nos besoins, et que nous avons le droit à 12 jours de formation sur le (...)

lundi 8 janvier 2018
par  fw13001

Les congés liés à la parentalité

En pj, une brochure d’octobre 2017 qui fait le point sur nos droits concernant les congés liés à la parentalité.
Au sommaire, le congé de maternité le congé d’adoption congé parental et temps partiel modèles de courriers

lundi 8 janvier 2018
par  fw13001

Une mallette pleine D’AMOUR ? d’HUMOUR !

Pendant la récré, la directrice surchargée de travail vient nous montrer la petite valise qu’elle a posée sur nos bureaux, la mallette artistique « MP 2018 : Quel Amour ! » •

lundi 8 janvier 2018
par  fw13001

Nous voulons des titulaires !

Dans les Bouches-du-Rhône, pour la première fois la Dir. Académique décide de recruter des enseignantEs contractuellEs* dans les écoles pour pallier le manque de remplaçantEs •
Tous les ans c’est la même rengaine, il n’y pas suffisamment de remplaçantEs. Cette année, la situation a atteint un seuil (...)

Brèves

12 janvier - rassemblement Collectif contrats aidés

rassemblement Collectif contrats aidés
COORDO ECOLES ASSO/NOS ECOLES, NOS ASSOS ET NOS CENTRES (...)

21 décembre 2017 - 10 février 2018 Rassemblement Notre Dame des Landes

Le mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes a pris acte du rapport des médiateurs et (...)

14 décembre 2017 - 22 janvier mobilisation contrats aidés

Rassemblement du 22 janvier contre la suppression des contrats aidés

14 décembre 2017 - Pliage journal académique !! besoin de petites mains

On a besoin de vous mercredi 20 décembre, c’est après-midi pliage du journal académique ! Rdv au (...)

8 décembre 2017 - AG journée Sud education 13

AG Journée Sud education 13 Lundi 11 décembre 2017 9h00-17h00 . On vous invite à un café matinal (...)