Fin des contrats-aidés

Précarité et flexibilité renforcée
lundi 8 janvier 2018
par  fw13001
popularité : 100%

Pour rappel, la fonction publique est un des plus gros employeurs de travailleur-sES précaires : au 31 décembre 2015, on compte 5,6 millions d’agent-ES, dont près de 200 000 contrats aidés • En 2017, l’Insee annonce que 30% des personnels de la fonction publique d’Etat est non-titulaire (contractuel-lES, CUI-CAE…) [1] • SUD éducation 13 dénonce la précarité qui s’installe de plus en plus comme variable d’ajustement du fonctionnement des services publics, quels qu’ils soient •

C’est dans ce contexte d’austérité budgétaire que la ministre du Travail Mme Pénicaud annonce mettre fin au recrutement des CAE-CUI dans le cadre du plan d’économie de 4,5 milliards d’euros de la Fonction Publique. Nous réalisons au fur et à mesure l’ampleur des dégâts qui n’est pas limitée à l’éducation nationale mais concerne aussi les centre sociaux, les associations (dont les plus fragiles financièrement devront mettre la clé sous la porte, mécénat nous y voilà !), les Pôles Emplois, le secteur médico-social et sanitaire, etc. L’annonce durant l’été par le gouvernement de cette suppression s’apparente à un gigantesque plan social : 260 000 emplois sont supprimés sur 2017-2018 !!

La lutte est difficile à construire, puisqu’il s’agit d’employéEs souvent isoléEs, avec des contrats précaires dans différentes structures. Sud éducation 13 travaille à mettre en lien les différentes entités concernées d’un même secteur géographique pour réaliser des actions en commun. L’Education Nationale est loin d’être épargnée : agents administratifs, techniques, de maintenance informatique ou de vie scolaire dans les établissements du second degré, d’accompagnement des élèves en situation de handicap, des aides à la direction des écoles (AADE) dans le premier degré vont être transformées. Les missions assurées par les CUI-CAE sont nombreuses, variées et nécessaires au bon fonctionnement de l’Education Nationale.

On les remplace donc par des emplois encore plus précaires ! Emplois ? Non, non cela coûterait trop cher ! Bienvenue les Services civiques et les apprentiES !
Les Services civiques ( réservéEs aux personnes âgéEs de 16 à 25 ans (35 pour l’Éducation Nationale) avec des contrats d’une durée maximale de 1an, non renouvelable) ne dépendent pas du code du travail (= pas de droit de grève ni de droits syndicaux), ielles ne reçoivent pas un salaire mais une indemnité de moins de 600 euros par mois, peu importe la durée de la mission (entre 24 et 35h, voire 48h !!), et ne peuvent donc pas prétendre aux allocations chômage.

Dans l’Education Nationale, on nous annonce aussi le recours à des « apprentiEs » ! En lien avec le supérieur, sous couvert de favoriser la confrontation au monde du travail et « en même temps » bien pratique pour flexibiliser et précariser le travail mais aussi tout le service public ! Deux exemples marketing de mise en place de dispositifs qui devront notamment être assurés par des services civiques : « devoirs faits » ou encore « favoriser une meilleure orientation des élèves via des missions d’orientations » !!! Chaque année il y aura donc un renouvellement du personnel toujours plus précaires, isolés, sans formation et même plus protégés par le code du travail !

Aucune continuité, aucune pérennité, bienvenue la flexibilité ….

Sud Education 13 se bat pour :

  • Le réemploi de toutes les personnes licenciées sous le statut de fonctionnaires.
  • Un véritable plan de lutte contre la précarité dans la Fonction Publique.
  • Un véritable plan de financement public du monde associatif.

Cette mobilisation doit s’étendre à tous les secteurs



Documents joints

Fin des contrats-aidés (décembre 2017)
Fin des contrats-aidés (décembre 2017)

Brèves

14 décembre 2017 - 22 janvier mobilisation contrats aidés

Rassemblement du 22 janvier contre la suppression des contrats aidés

22 septembre 2017 - Fonction publique : mobilisé.e.s le mardi 10 octobre

Fonction publique : mobilisé.e.s le mardi 10 octobre
Grève le 10 octobre Appel (...)

21 septembre 2017 - Jeudi 21 septembre : tous en grève !

Contre la loi travail XXL mobilisons nous dans la rue !! Tous et toutes en grève le jeudi 21 (...)

12 septembre 2017 - Mardi 12 septembre : en grève !

Grève le mardi 12 septembre contre la loi travail XXL ! Manifestation à 10h30 au (...)

13 juin 2017 - Stage intersyndical " De l’école à l’université : droits des étrangers"

dès 8h45 au local de SUD éducation, 29 bd Lonchamp, 13001 Marseille