A nos inquiétudes la DSDEN répond : positive attitude !

Les réponses de l’administration sur les remplacements, les services civiques et le recrutement des contractuel.les
lundi 12 mars 2018
par  ex2003, GUERDA
popularité : 1%

Après plusieurs demandes d’audience nous avons enfin été reçues par la DSDEN 13 • Cette demande était motivée par la nécessité pour SUD d’interpeller la DSDEN sur les problèmes récurrents qui se posent dans le premier degré : les non-remplacements lors d’absences, pour motifs syndicaux ou non, avec notamment le recours à des contractuellEs* pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, l’ESPE et de façon plus large la précarisation grandissante dans l’Éducation Nationale, le recrutement de services civiques pour assurer les fonctions des contrats aidés CUI-CAE qui sont supprimés, et les perspectives pour la rentrée 2018

Non-remplacements : pour la DSDEN 13 nous sommes pessimistes.

A la question du non-remplacement lors d’absences pour raisons syndicales, la DSDEN 13 reconnaît des difficultés de remplacement à cause de l’instauration des CP à 12, qui ont amputé la réserve de brigade départementale. On nous rappelle l’attachement des services à la tenue des réunions et des stages syndicaux. OUF ! Nous sommes rassuréEs !! Sauf que cela n’empêche pas nos collègues d’hésiter à prendre des ASA (Autorisations Spéciales d’Absences ou à s’inscrire à des stages syndicaux car ielles ne seront pas remplacéEs. On nous trouve « pessimiste » et « négatif », les chiffres de non-remplacements ne seraient pas aussi alarmants d’après leur dire… sur le terrain les chiffres « rassurants » beh on demande à voir ! En ce qui concerne les problèmes de remplacements, cette année est tout à fait « exceptionnelle », les CP à 12 et les épidémies de novembre à mars ont incité le DASEN et le recteur à recruter des contractuellEs enseignantEs. Mais soyons rassuréEs, d’après leur source, les contractuelLEs sont tellement contentEs de leur sort qu’ielles n’ont pas hésité à re-signer après leur premier contrat (ils avouent quand même que 2 personnes n’ont pas été renouvelées) !!

Une pérénnisation des recrutements précaires ?

À la question de SUD sur la pérennisation de ce recrutement de précaires, la réponse est sans équivoque : puisqu’il nous a exprimé avec emphase (et en marche) qu’il ne fallait pas exagérer, le ministère prévoira de nouvelles embauches ! Dans les Bouches-du-Rhône, il n’y aura pas comme dans les départements de la région parisienne ou l’outre-mer un recrutement exponentiel de contractuellEs ! La suite de l’audience, du même acabit, s’est prolongée jusqu’à ce que les sujets soient épuisés… et nous aussi.

Positive attitude pour 2018 !

Quant à la rentrée 2018, tout se présente bien selon leur dire… les dédoublements s’étendront pour les classes de CP en REP et pour les classes de CE1 en REP+, la DSDEN a « bon espoir de réussir le dédoublement physique ». On nous réaffirme que le recrutement de contractuellEs dans le premier degré ne devrait pas se reproduire en 2018. Et oui, c’est ça l’Éducation en marche !

A SUD Éducation 13, nous ne sommes pas « en marche » mais en lutte contre la casse de l’école publique !!


> Télécharger et diffuser le tract de SUD éducation 13 sur le sujet


Documents joints

PDF - 163.7 ko
PDF - 163.7 ko

Brèves

4 février -  Rassemblement contre les PPP

RDV conseil municipal devant la mairie

30 janvier - Rassemblement AED

devant l’Inspection académique (Bd Charles Nedelec, 13001 Marseille) 14h, suivi d’une assemblée (...)

24 janvier - Grève

14h00 bd Nedelec. Rdv IA Manif rassemblement

13 décembre 2018 - Conseil Fédéral Sud Education

Paris. jeudi 13 novembre vendredi 14 décembre

6 décembre 2018 - Fin élections professionnelles

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 29 novembre -6 decembre

1er décembre 2018 - Rassemblement action contre les PPP

Collectif Marseille contre les PPP 1er décembre RDV 11h00 -13h00 sous l’Ombrière Vieux Port : (...)

29 novembre 2018 - Stage militer sur le terrain

ELECTIONS PROFESSIONNELLES : 9h00 RDV local. faisons voter Sud éducation. Tournée de (...)