AED / Stage / Connaître ses droits, les défendre et en gagner de nouveaux

Formation syndicale - 15 juin 2018
samedi 14 avril 2018
par  GUERDA
popularité : 56%

SUD éducation 13 organise un stage ouvert à toutes et tous les AED du département afin de leur permettre de mieux connaître leurs droits. Ce stage sera aussi l’occasion de discuter des conditions de travail des AED mais également de réfléchir à la façon de gagner de nouveaux droits. La formation syndicale est un droit, utilisez-le !

Pourquoi ce stage ?

Les AssistantEs d’éducation sont parmi les personnelEs les plus précaires de l’Education nationale (contrats d’un an, faibles salaires, temps partiels...). Cette précarité entraîne de nombreuses difficultés pour défendre ses droits et résister aux pressions diverses et variées que celles et ceux-ci peuvent subir. Malgré cette situation, de nombreux abus supplémentaires sont commis par certainEs chefs d’établissements pour lesquels la précarité n’est jamais suffisante. Il est donc particulièrement important de connaître ses droits pour pouvoir les défendre.

Cependant, nous pensons que défendre les droits existants n’est pas suffisant pour améliorer les conditions de travail et de vie pour de toutes et tous AED. Pour obtenir de nouveaux droits, il est indispensable que les AED s’organisent collectivement et fassent le point ensemble sur leurs revendications.

Pour qui ?

Ce stage est ouvert à toutes et tous les AED du département des Bouches-du-Rhône.

Il est également ouvert à d’autres personnels qui souhaitent se former aux droits des Assistants d’Education afin d’agir avec elleux dans leurs établissements.

Comment s’inscrire ?

La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Education nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuelEs) et leur corps de métier. Vous avez le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Bien entendu durant cette période votre salaire est bien entendu maintenu et on ne peut vous demander de remplacer cette journée, même en cas de travail à temps partiel.

Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle ci-dessous à recopier sur papier libre). Cette demande doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique (votre chef d’établissement), au moins un mois avant la date du stage.

En cas de refus contactez nous. N’attendez pas nécessairement une réponse car au bout de 15 jours, votre demande est approuvé implicitement.


Modèle de demande

« Lieu », le ***

Mme/M. le recteur
s/c du chef d’établissement du collège/lycée ***

Mme/M ...... (Prénom, NOM, fonction, affectation) demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale d’un jour 1 jour (selon besoin dans votre emploi du temps), en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer au stage de formation « AED : connaître ses droits », qui se déroulera le vendredi 15 juin, à Marseille, stage déclaré sous l’égide du CEFI-Solidaires (144 Bd de la Villette 75019 PARIS).

Signature :

Programme du stage

Vendredi matin :

9h > accueil café

9h30 > début du stage / présentations

10h > formations sur les droits des AED / VAE / aides sociale / contrats / renouvellement / droits syndicaux / temps de travail / primes REP / période d’essai

12h > pause déjeuner

Vendredi après-midi

13h30 > états des lieux des conditions de travail des AED

14h30 > quelles revendications construire collectivement ?

15h30 > comment obtenir de nouveaux droits ?

16h30 > fin du stage

Prévenez nous de votre participation

Ecrivez à sudeduc13@sudeducation.org avec l’objet : « stage AED SUD ». Veuillez y préciser vos nom et prénom, votre numéro de téléphone et votre mail ainsi que votre établissement d’exercice.


Documents joints

Présentation stage AED
Présentation stage AED

Brèves

8 décembre 2017 - AG journée Sud education 13

AG Journée Sud education 13 Lundi 11 décembre 2017 9h00-17h00 . On vous invite à un café matinal (...)

8 décembre 2017 - Lundi 11/12 à 18h au Théâtre de l’Oeuvre : Vers des états généraux de l’éducation populaire et de la politique de la ville

Lundi 11/12 à 18h au Théâtre de l’Oeuvre : Vers des états généraux de l’éducation populaire et de la (...)

8 septembre 2017 - AG le 8 septembre à 18h

AG suivie d’un apéro de rentrée le vendredi 8 septembre à 18h au local de Sud Education, 29 bd (...)

10 février 2017 - AG journée le 10 février

Au local de SUD éducation 29 bd Longchamp 13001 Marseille Le vendredi 10 février, AG journée de (...)

19 janvier 2017 - 19 et 20 janvier 2017 : 2 jours de stage syndical sur les droits des non-titulaires

Pour lutter et agir syndicalement
à Marseille, au local