COMMUNIQUÉ DE PRESSE Appel unitaire à la PIC Marseille Provence Alpes

grève POSTE 12 juin
vendredi 8 juin 2018
par  SN
popularité : 3%

MOUVEMENT DE GREVE SUD POSTE

SOUTIEN AUX POSTIER-ES EN LUTTE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Appel unitaire à la PIC Marseille Provence Alpes

En 2006, La Poste, via le projet CQC (Cap Qualité Courrier), a décidé de fermer un par un les Centres de tri Départementaux pour créer des PICs (Plateformes Industrielles du Courrier). Ces nouveaux établissements étaient appelés à devenir le fleuron de la flotte Postale au niveau du traitement, avec des machines issues des nouvelles Technologies. Le personnel (principale richesse de La Poste disait-elle à l’époque), qui intégrerait ces PICs, verrait ses conditions de travail s’améliorer grâce à l’apport de ces machines dernier cri. Il n’aura pas fallu longtemps pour que les agents se rendent compte qu’ils étaient au service des machines et non l’inverse. En l’espace de 12 années, la « flotte » est passée de 48 PIC et CTC (Centre de Tri Courrier) à 27. La nouvelle annonce de la fermeture de la PIC de Villeneuve-la-Garenne ouverte il y a seulement 8 ans et dont le coût à été de 80 millions d’euros, nous montre l’incohérence des investissements.
Le personnel des PICs subit ainsi les évolutions des métiers du courrier mais avec une précarité qui explose depuis ces 2 dernières années. La souffrance physique du personnel avec une augmentation des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), les maladies professionnelles et la souffrance morale due à un management souvent autoritaire et répressif ne cessent de croitre. La nouvelle trajectoire emploi horizon 2020 présentée par La Poste, prévoit une baisse de 10% des effectifs en agents de production, en pilotes de machines et autres catégories. C’est un millier d’emplois qui est menacé, ce qui démontre une fois de plus la détermination de La Poste à réduire la masse salariale.
En revanche, il va être demandé plus de compétence aux personnels. Des gains de productivité seront faits au détriment de la santé physique et mentale du personnel quel que soit le statut.
La Branche Courrier pèse 11 milliards d’euros sur les 23 milliards que représente le chiffre d’affaire du Groupe La Poste. Soit quasiment 50 % ! Depuis la transformation de La Poste en Société Anonyme c’est environ 5 Milliards de bénéfices qui ont été générés par les personnels du Groupe ! Le personnel de l’acheminement et du tri y contribue largement !
La Poste avait annoncé des négociations nationales qui devaient démarrer en 2017. Cela fait un an et demi et toujours rien à l’ordre du jour.

Les Fédérations SUD PTT et CGT, appellent à un mouvement national de grève de toutes les PICs le mardi 12 juin 2018. Les agentEs se mobiliseront pour l’emploi, les conditions de travail avec l’ouverture immédiate de négociations nationales.
Le personnel avec la CGT AP 13 et SUD APT 13, se rassembleront le 12 juin 2018 à partir de 07 heures devant la PIC de Vitrolles (15 rue d’Athènes, ZI les Estroublants) avec un moment convivial à partir de 11 heures.



Documents joints

PDF - 589.6 ko
PDF - 589.6 ko

Brèves

9 juillet - Distribution Non au Bastion social

Lundi 9 juillet à 18h Appel Collectif contre le Bastion Social Diffusion des tracts :rdv Métro (...)

30 juin - Rassemblement Mac Do 11h00

samedi 30 Grève nationale MACDO . Marseille rassemblement 30 juin 11h00 MACDO Vieux port. (...)

28 juin - Mobilisation interprofessionelle et intersyndicale

RDV 10h30 gare St Charles pour continuer la résistance à celeux qui veulent détruire les services (...)

16 juin - Rassemblement droit des étrangerES

Samedi 16 juin, à 11h au Vieux Port. Non à la loi Asile Immigration

9 juin - Marche Aix :Terre d’accueil, de solidarité, de résistance

RDV 10:00 - 12:00 place de la mairie passage par le Cercle de Silence, fin de la marche au (...)

31 mai - Rassemblement à Gap pour les 3 interpellés de Briancon

Jeudi 31 mai à partir de 9h rassemblement devant le tribunal de Gap pour le procès des 3 (...)

30 mai - Rassemblement à Marseille pour l’interdiction des grenades et lanceurs de balles.

Mercredi a 19h rassemblement devant la préfecture avec un foulard rouge ou un gant rouge contre (...)