Communiqué de presse Solidaires 13

Ni à Bure, ni ailleurs !
vendredi 22 juin 2018
par  SN
popularité : 1%

Ni à Bure, ni ailleurs !

Le fameux projet Cigéo – pour « Centre industriel de stockage géologique – , porté par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), porte sur le stockage de 85 000 m³ de déchets radiotoxiques à plus de 500 mètres de profondeurs, sous une couche de roche et d’argile à Bure dans la Meuse.

Les comités en lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure ont appellé à une journée de mobilisation nationale le 16 juin 2018 à Bure (55), journée qui fut l’une des plus massives depuis le début de la lutte.
Suite à cette journée, plusieurs domiciles de militant-es anti Cigeo et le domicile de l’avocat des anti-cigeo ont été perquisitionnées et 3 personnes ont été mises en garde à vue pour des actions menées.

Solidaires 13, réuni en conseil syndical le 22 juin 2018, à l’initiative de Sud éducation :

  • condamne l’expulsion du bois Lejuc de mars 2018 et soutient les opposantEs locaux-les et notamment la Maison de la Résistance de Bure.
  • Solidaires 13 alerte sur ces procédures judiciaires qui constituent des entraves à la liberté d’expression, au droit de manifester et de s’oppposer à des grands projets inutiles, imposés et climaticides, contraires à l’intérêt général.
  • Solidaires 13 affirme sont soutien aux militantEs en lutte contre ce projet, opposantES victimes de la répression étatique et policière.
  • Solidaires 13 appelle à créer et renforcer les comités de soutien partout en France et à mobiliser et à participer aux rassemblements et manifestations.
  • Solidaires 13 dénonce la poursuite de ce projet et la politique pro-nucléaire de l’Etat français, et appelle à la mise en œuvre d’une véritable transition sociale et écologique.

Ni à Bure, ni ailleurs !