Lauréats / Premières démarches, premières paperasses !

Les démarches à effectuer durant l’été / 2nd degré
jeudi 28 juin 2018
par  GUERDA
popularité : 1%

Vous venez d’être reçu.e à un concours de l’Education nationale, bravo et bienvenue à celles et ceux qui n’y étaient pas encore ! Très rapidement vous allez devoir effectuer un certains nombre de démarches pour bien effectuer votre rentrée administrative et financière. Si cela peut apparaitre un peu stressant, cet article est là pour vous conseiller, vous orienter et prendre un maximum de précautions. Vous allez y arriver, c’est parti !

1) Votre affectation académique

Avant même d’avoir vos résultats aux concours, les candidat.es admissibles sont invité.es à faire leurs premiers voeux d’affectation académique. La saisie des vœux d’affectation s’effectue du 2 mai au 08 juin 2018 à midi heure de Paris, sur le site SIAL. Cette procédure concerne aussi les lauréat.es de l’année précédente qui ont été placé en report de stage.

Les règles et les procédures de nomination et d’affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours de recrutement des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’EPS, des PLP des CPE et des PsyEN sont définies par la note de service n° 2018-055 du 23-4-2018. Cette note permet d’établir des règles communes à toutes les académies.

> Consulter la note de service relative à l’affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2018

2) Les voeux d’affectations dans votre futur établissement

Une fois les résultats de cette première phase dévoilée le 29 juin 2018 et votre concours en poche, vous allez devoir faire des voeux intra-académique pour choisir votre établissement. Dans l’académie d’Aix-Marseille des postes réservées sont attribuées aux enseignant.es stagiaires afin de leur assurer les meilleures conditions de formation.

En fonction des disciplines, la saisie des voeux s’effectuera sur l’application FONGSTAG entre le 30 juin et le mardi 10 juillet inclus, sauf pour les CPE pour lesquels la saisie s’effectuera du 5 au 8 juillet.

Les stagiaires peuvent formuler au plus 6 vœux, les vœux comportent au maximum un département et/ou 5 communes. Les départements et communes sont sélectionnés par l’intermédiaire d’une liste. Seules les communes ayant un établissement du second degré seront proposées.

> Voir la note de service académique pour la rentrée 2018

3) Constituer votre dossier administratif et financier.

Vous avez déjà fait un bon bout du chemin, mais il vous faut encore constituer votre dossier administratif et financier. C’est une démarche essentielle pour être rémunéré dès la rentrée et faire partie des petits papiers de l’administration ! Attention, il faut faire vite car votre dossier est à transmettre au rectorat avant le 20 août. Ce sont les services de la Division des Personnels enseignants, la DIPE dans le jargon qui se charge de réceptionner et d’enregistrer vos dossiers. Chaque dossier, en fonction de la discipline sera traité par une gestionnaire en particulier que vous pourrez contacter durant le reste de votre carrière pour d’autres démarches.

Rectorat de l’Académie d’Aix
- Marseille DIPE -
Stagiaire en (indiquer la discipline)
Place Lucien Paye
13621 AIX-EN-PROVENCE

Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes

POUR LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE

  • Déclaration sur l’honneur complétée à télécharger ici
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal original avec mention du nom et du prénom de l’intéressé(e) (ou si compte joint : prénoms des 2) (au format BIC-IBAN)
  • Photocopie de la carte vitale

Pour ceux qui ont déjà exercé dans la Fonction Publique (contractuels, AED...)

  • Certificat de cessation de paiement délivré par votre organisme payeur (coordonnées à préciser). Ce certificat doit correspondre à ce qui est indiqué dans votre déclaration sur l’honneur.

POUR LA CONSTITUTION DU DOSSIER ADMINISTRATIF

  • Un justificatif de domicile
  • Photocopies des diplômes ou justificatif d’inscription en Master 2 MEEF
  • Photocopie du jugement ou ordonnance de non conciliation en cas de divorce
  • Certificat médical délivré par un médecin agréé, attestant que vous n’êtes atteint(e) d’aucune affection chronique ou contagieuse et que vous êtes physiquement apte à l’emploi (voir plus bas).
  • Photocopie de l’état signalétique des services militaires délivré par le bureau de recrutement du Chef lieu de la région militaire du lieu de naissance ou attestation de position militaire (pour les personnes n’ayant pas effectué leur service militaire)

4) Le certificat médical d’aptitude

Ce sera un moment rare dans votre carrière, vous allez rencontrer un médecin agréé par l’Education national. Le but est de savoir si votre état de santé vous rend apte physiquement à l’enseignement. Cette visite se fera chez un médecin qui a reçu un agrément de la part du ministère de l’Education nationale. Regardez dans la liste officielle, il y en a certainement un près de chez vous. Cette visite ne vous coutera rien et sera prise en charge par le ministère. Un dossier spécifique à compléter et à faire compléter est disponible > ici <. Vous devez impérativement le faire remonter auprès de votre gestionnaire avant le 31 août dernier délais. S’il figure dans votre dossier administratif et financier c’est encore mieux !

Vous serez certainement les derniers à avoir droit à cette visite d’embauche car les décret d’application de la loi travail qui mentionnent systématiquement la Fonction Publique vient de la supprimer.

La médecine du travail est quasi inexistante dans notre ministère qui prend la question très à la légère. D’après la loi, l’administration doit à ses fonctionnaires une visite médicale de prévention tous les cinq ans, le médecin de prévention qui agit dans l’intérêt exclusif du salarié et émet alors des préconisations pour des aménagements de poste de travail ou des allègements de service ; il peut également décider de mettre en arrêt de travail un agent en lui remettant un certificat d’accident de service (de travail dans
le privé). Or en France il n’y a qu’un médecins de prévention pour 15 000 agents !

5) La procédure de reclassement

Si vous avez eu une expérience professionnelle avant de réussir aux concours, celle-ci peut être prise en compte dans le calcul de votre ancienneté : c’est la procédure de reclassement. Attention, cette démarche n’est pas automatique et ne concerne pas tous les parcours. Vous devez en faire la demande, en remplissant les imprimés du rectorat, avant le 17 septembre 2018. Passez par le secrétariat de votre établissement pour la transmission de votre dossier. Une fois votre situation passée comptabilisée, vous gagnerez en ancienneté en changeant d’échelon. C’est l’échelon qui détermine une grande partie de votre rémunération.

> Effectuer une demande de reclassement

6) Affiliation à la sécurité sociale et dossiers médicaux.

Dans l’Education nationale et dans notre académie c’est la MGEN qui prend en charge notre sécurité sociale. Vous devez donc y cotiser dès le 1 septembre 2018 pour jouir dès ce moment là de l’intégralité de vos droits. Si vous êtes déjà affilié pour une raison ou une autre, une mise à jour de vos droits est nécessaire. Vous devez donc prendre rendez-vous avec un conseiller. Par ailleurs certains d’entre eux seront présents lors des journées de rentrée organisées par l’académie à partir du 24 août pour vous permettre de les réaliser. Enfin, ce n’est pas parce que la Sécurité Sociale est obligatoire que vous êtes obligé de souscrire à la MGEN en tant que mutuelle.

Constitution de dossiers médicaux : les collègues qui ont des ennuis de santé et qui peuvent les faire valoir pour obtenir des améliorations de leurs conditions de travail doivent dans le cadre du mouvement constituer des dossiers médicaux. Cette procédure permet d’obtenir des bonifications de points pour faciliter le quotidien professionnel en tenant compte des difficultés des agents.

Et voilà, votre première sessions de paperasse est terminée, mais gardez à l’esprit que toutes modifications de votre situation (y compris changement d’adresse) doit être signalé à l’administration par le biais de votre établissement.

Il ne vous reste plus qu’a enseigner, bonne rentrée !

> Voir le programme de la semaine de rentrée des enseignants stagiaires de l’académie d’Aix-Marseille


Brèves

3 juillet 2017 - AG de SUD éducation

à 18h au local de SUD éducation 13, 29 boulevard Longchamp, 13001, Marseille

8 février 2017 - RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE : mercredi 8 février de 13h à 16h !

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE
À MARSEILLE le mercredi 8 février de 13h00 à 16h00, dans les (...)

29 novembre 2016 - GREVE NATIONALE LYCEES ZEP

RDV 10h30/ Ombrière Vieux Port

28 novembre 2016 - AG SUD educ 18h/ 29 Bd Longchamp