lundi 12 novembre 2018
par  GUERDA

A la une / 12 novembre, le début d’un grand combat !

Communiqué de presse de SUD éducation 13


La mobilisation des personnels de l’éducation de ce lundi 12 novembre a été une véritable réussite. Dans les Bouches-du-Rhône la manifestation a rassemblé plus de 3000 personnes et les premiers chiffres de grévistes qui nous sont parvenus sont très satisfaisants dans tous les secteurs. Cela montre à quel point les problématiques qui traversent l’école et la Fonction publique touchent une grande partie d’entre nous. Au delà de la question des suppressions de postes c’est le refus du démantèlement du service public d’éducation que nous avons voulu exprimer. L’Assemblée Générale qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes à l’issue de la manifestation en témoigne.

Lire la suite


Articles les plus récents

mardi 13 novembre 2018
par  GUERDA

P.P.P / Des moyens pour les écoles de Marseille maintenant !

Ce mardi 13 novembre 2018, lors d’un débat avec Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire de secteur, Jean-Michel Blanquer s’est dit « disposé » à un audit sur les écoles à Marseille. Bien plus que de mots, c’est d’actes dont nous avons besoin et la situation est plus qu’alarmante. Plutôt que d’hypothétiques effets d’annonces, c’est une désapprobation claire et assumée du recours aux Partenariats Publics-Privés pour les 34 écoles de Marseille que nous attendons.

lundi 12 novembre 2018
par  GUERDA

12 novembre, le début d’un grand combat !

La mobilisation des personnels de l’éducation de ce lundi 12 novembre a été une véritable réussite. Dans les Bouches-du-Rhône la manifestation a rassemblé plus de 3000 personnes et les premiers chiffres de grévistes qui nous sont parvenus sont très satisfaisants dans tous les secteurs. Cela montre à quel point les problématiques qui traversent l’école et la Fonction publique touchent une grande partie d’entre nous. L’Assemblée Générale qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes à l’issue de la manifestation en témoigne.

jeudi 8 novembre 2018
par  GUERDA

Noailles, de la solidarité à la colère !

Ce lundi 5 novembre, trois immeubles de la rue d’Aubagne dans le quartier de Noailles à Marseille se sont effondrés causant la mort de plusieurs personnes. C’est tout un quartier et plus largement une ville qui est sous le choc. Par ce communiqué, nous tenons à témoigner notre solidarité avec les (...)

mercredi 7 novembre 2018
par  GUERDA

#PasDeVague / Face à la surenchère sécuritaire, nos revendications !

Alors que le #PasDeVague a publiquement révélé le malaise de nombreux personnels de l’Education nationale et les dysfonctionnements de l’institution, le ministère ne répond que par un attirail aussi inutile que sécuritaire. Face à cette surenchère démagogique et dangereuse, il est important que nos revendications reviennent au centre du débat !

mardi 6 novembre 2018
par  GUERDA, Mélanie

Venez rencontrer SUD éduc 13 : AG et formations

Que vous soyez adhérents ou non à SUD éducation 13 vous pouvez venir à notre rencontre pour vous informer, découvrir notre fonctionnement ou mettre la main à la patte à de multiples occasions : Assemblées Générales ou formations organisées tout au long de l’année.

mardi 30 octobre 2018
par  GUERDA

AED / « Les AED sont les grands oubliés de la réforme de l’éducation prioritaire »

C’est par ces mots que le recteur de l’académie d’Aix-Marseille s’est exprimé au sujet de la situation sociale et professionnelle des AED lors de la visite d’un collège REP+ du 13e arrondissement de Marseille. Il répond alors aux questions d’un Assistant d’éducation, représentant du personnel, sur la précarité des collègues de la vie-scolaire, sur le manque de reconnaissance dont ils souffrent et bien entendu sur l’absence d’attribution de la prime REP+ dont sont également privés les AVS. Il existe pourtant des choses concrètes à mettre en place dès à présent dans l’académie pour améliorer la situation des AED.

dimanche 28 octobre 2018
par  GUERDA

#PasDeVague... bleu marine

L’émotion a été particulièrement vive dans le monde de l’éducation suite à la publication d’une vidéo, montrant une professeure d’un lycée de la région parisienne menacée par l’un de ses élèves muni d’une arme factice, et a laquelle nous apportons tout notre soutien. Face à la réaction du ministre, qui appelait les personnels à « faire remonter » tous types d’incidents survenus dans le cadre scolaire, nombre de nos collègues ont spontanément témoigné de leurs propres souffrances. Autour du #PasDeVague, beaucoup d’entre eux/elles ont voulu pointer du doigt le manque de soutien de la hiérarchie. Mais rapidement, le traitement médiatique de ce phénomène inédit s’est en grande partie focalisé sur les réponses répressives à y apporter qui à traiter de manière superficiel, une question de fond.

mardi 23 octobre 2018
par  GUERDA

#PasDeVague, le dossier de SUD éducation

La diffusion samedi 20 octobre d’une vidéo montrant une collègue de l’académie de Créteil braquée avec une arme factice a été suivie par la multiplication, sur twitter, de messages accompagnés du hashtag #pasdevague, jusqu’à atteindre 20 000 messages. Depuis, la récupération politique par la droite et (...)

lundi 22 octobre 2018
par  SN

Stage Solidaires 1er semestre

les 3 et 4 décembre : formation "écriture de tracts et mise en page". Date limite du dépôt du CFESS le 3 novembre le 12 décembre : "Qu’est-ce que le fascisme ? Du fascisme à l’Extrême Droite : approches historiques et contexte local". Date limite du dépôt du CFESS le12 (...)

mercredi 17 octobre 2018
par  GUERDA

12 novembre / Ouvrons le front de l’éducation !

La grève interprofessionnelle du 9 octobre est une réussite • Dans les cortèges, la place des personnels de l’éducation a été particulièrement remarquée et ce alors même que plusieurs organisations syndicales de notre secteur professionnel n’appelaient pas à la mobilisation • C’est le signe que nous (...)

Brèves

14 décembre - Conseil syndical Solidaires 13

9h00-13h00 29 bd Longchamp

13 décembre - Conseil Fédéral Sud Education

Paris. jeudi 13 novembre vendredi 14 décembre

12 décembre - Formation Solidaires 13 Extrême droite

9h00 local 29 bd Longchamp.

10 décembre - AG SUD EDUCATION 13

18h00 : AG soir adhérenteS + apéro 29 bd Longchamp Marseille

6 décembre - Fin élections professionnelles

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 29 novembre -6 decembre

4 décembre - Stage : se former tournées de bahuts

9h00-17:00 RDV au local JOURNEE ELECTIONS : faisons voter SUD AUX ELECTIONS

1er décembre - Rassemblement action contre les PPP

Collectif Marseille contre les PPP 1er décembre RDV 11h00 -13h00 sous l’Ombrière Vieux Port : (...)