Tout savoir sur les élections professionnelles 2018

du 29 novembre au 6 décembre 2018
lundi 3 décembre 2018
par  GUERDA
popularité : 1%

Les élections arrivent à grands pas et vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les scrutins, les procédures de votes et les instances nationales et académiques. Le passage au vote électronique ne facilite pas la tâche et risque une nouvelle fois d’entrainer une très faible participation. On vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Comment voter ?

1) À partir du 5 novembre, je récupère la notice de vote dans mon établissement.

2) Je récupère mon identifiant dans mon établissement.

3) Je créé mon mot de passe en me connectant ici

4) Je confirme la réception du mail sur la boite professionnelle @ac-aix-marseille.fr envoyé 5 sec après...

Conseil :
Prenez en photo le mot de passe qui doit contenir au moins 1 minuscule, 1 majuscule, 1 chiffre et qui doit être différent de celui de la messagerie. Mettez dans vos favoris le lien internet de l’espace électeur pour le retrouver rapidement.

5) Je vote sur internet du mercredi 28/11 au jeudi 6/12

6) Je vote SUD éducation à tous les scrutins ! :)

En cas de difficulté, contactez votre syndicat SUD éducation local. La permanence saura vous répondre : 04 91 91 99 78 / 07 82 67 77 75

Vous pouvez également consulter le tutoriel > Tutoriel vote

Pour quoi vote-t-on ? 2,3, ou 4 scrutin selon votre statut ?

Le Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale (CTMEN)
Voter SUD éducation au CTMEN, c’est garantir la représentativité de SUD au niveau national. Tous les personnels peuvent voter au CTMEN. C’est ce qui permet par exemple à SUD éducation de déposer des préavis de grève qui couvrent tous les personnels toute l’année et ainsi permettre des mobilisations locales, des débrayages... C’est donc un scrutin essentiel qui permet à SUD éducation de se battre et de vous défendre. Le comité technique ministériel concernent tout ce qui se rapproche de près ou de loins aux moyens, aux politiques éducatives, aux réformes.

Le Comité Technique Académique (CTA)
Voter SUD au CTA de l’académie d’Aix-Marseille, c’est garantir la représentativité de SUD à l’échelon acédémique. Tous les personnels peuvent voter au CTA. Un siège au CTA permettrait à SUD éducation d’intégrer le CHCST un outils essentiel pour les conditions de travail. SUD éducation mène un important travail concernant ces questions et pourrait y apporter beaucoup. Le comité technique académique discute de la mise en place des moyens, des réformes, des politiques éducatives au niveau académique.

PNG - 108.5 ko

La Commission Administrative Paritaires Nationales (CAPN)
Voter SUD à la CAPN, c’est garantir la présence de SUD dans les commissions paritaires nationales qui traitent des dossiers de mutations, des carrières et des commissions disciplinaires.

La Commissions Administrative Paritaire Académique / Départementale
Voter SUD à votre CAPA/D c’est garantir la présence de SUD dans les commissions paritaires académiques (2nd degré) ou départementales (1er degré) qui traitent des dossiers de mutation et des commissions disciplinaires.

Commission Consultative Paritaire.
Voter SUD à votre CCP c’est garantir la présence de SUD dans les commissions consultatives paritaires académiques qui traitent des droits des personnels contractuels (AED, AVS,) et des commissions disciplinaires.

PNG - 126.4 ko

Pour quelles scrutins je vote ?

Tout le monde vote dans les comités techniques (CTMEN et CTA) : titulaires (Enseignants, CPE, AS, PsyEN...), stagiaires, contractuels, AED, AVS en CDD, CDI ou en CUI

Les titulaires votent pour leurs commissions administratives paritaires nationales (CAPN et locales (CAPA pour le second degré ou CAPD pour les PE et instits)

Les contractuel.le.s de droit public : AED, Enseignant.s non-titulaires, AVS-AESHvotent pour leurs commissions consultatives paritaires académiques (CCP)

Les personnels en détachement votent dans les CAPN, CAPA, CAPD de leur corps d’origine (et de leur corps d’exercice s’il y a lieu). Ils/elles votent au CT de leur affectation.

Exemple : Une certifiée PRCE à l’Université vote dans les CAP des certifiés et au CT de son université ainsi qu’au CTMESR.

Et pour l’enseignement supérieur ?

Pour les Comités Techniques qui dépendent de l’ESR (CTMESR et CT des Universités), les votes se font à “l’urne”, c’est à dire avec le dépôt d’un bulletin de vote le 6 décembre (se renseigner auprès de son université pour savoir où sont les urnes de vote).

Dans beaucoup d’université des votes par correspondance sont organisés pour les sites décentralisés : attention, le vote n’est pris en compte que si l’enveloppe arrive avant le 6 décembre au bureau centralisateur de votre université (se renseigner auprès de son université pour savoir les modalités du vote par correspondance).

Consultez nos listes CTA, certifiés, agrégés, Assistantes sociales...

Pourquoi voter SUD ? La preuve en vidéo !

Votons SUD éducation !

A la recherche du RSST...


Documents joints

PDF - 417.2 ko
PDF - 417.2 ko
PDF - 27.5 ko
PDF - 27.5 ko
PDF - 30.8 ko
PDF - 30.8 ko
PDF - 27.2 ko
PDF - 27.2 ko
PDF - 24.2 ko
PDF - 24.2 ko