Mouvement interacadémique 2019, c’est parti !

Nos conseils, les barres, le suivi...
jeudi 15 novembre 2018
par  GUERDA
popularité : 2%

Les vœux pour le mouvement interacadémique des personnels enseignant-es du second degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale et pour le mouvement interdépartemental des personnels enseignants du premier degré sont à saisir du 15 novembre à 12:00 au 4 décembre 2018 à 18:00 (heure de Paris). Voici nos conseils ainsi que les barres d’entrée par académie.


Quelques informations générales en vidéo

Le calcul du barème une étape essentiel.

Même si ce mouvement est national, dans la mesure où le barème est établi localement, votre premier contact doit être SUD éducation 13 pour vérifier le calcul. Une fois les barèmes transmis au Ministère, il sera trop tard pour les changer.

SUD éducation peut vous suivre et vous donner des indications concernant vos demandes. Bien qu’il s’agisse de mouvements nationaux, ces barèmes sont décidés lors de groupes de travail locaux ; il faut donc contacter vos élu-e-s au niveau départemental ou académique. SUD éducation 13 pourra répondre à vos premières demandes.

Avant de nous contacter, nous vous proposons de remplir une fiche de suivi qui facilitera le calcul de votre barème et permettra d’effectuer le suivi au niveau national par la Fédération des syndicats SUD éducation.

> télécharger et compléter notre fiche de suivi

Pour les enseignant-e-s du second degré, SUD éducation a des élu-e-s au niveau national ; une fois les barèmes fixés dans votre académie d’origine, ils/elles pourront suivre votre demande, vous tenir informé-e du résultat et des suites éventuelles.

Pour plus de précisions, vous trouverez :

Barème 2019, ce qui change.

Les stagiaires soumis à de nouvelles règles
La bonification de stage qui était usuellement de 50 points, utilisable une fois les trois premières années, est nettement amoindrie vu qu’elle passe à 10 points.

Les stagiaires ex-non titulaires voient quant à eux leurs bonifications évoluer de façon favorable pour celles et ceux qui peuvent justifier d’un service correspondant à une années scolaire sur les deux années scolaires précédant leur stage. Cette bonification est attribuée en fonction du classement au 1er septembre 2018 :

  • classement jusqu’au 3e échelon : 150 points ;
  • classement au 4e échelon : 165 points ;
  • classement au 5e échelon et au-delà : 180 points.

Les bonifications familiales

  • Les bonifications familiales sont légèrement modifiées par la note de service :
  • Le fait que les conjoints soient dans des académies non limitrophes permet d’obtenir une bonification supplémentaire de 100 points (contre 200 l’an passé) et en cas de séparation entre deux académies limitrophes (mais départements non limitrophes), la bonification passe à 50 points (contre 100 l’an passé).
  • L’âge considéré pour les enfants a changé : désormais, seuls les enfants d’au plus 18 ans permettent d’obtenir la bonification liée aux enfants pour le rapprochement de conjoint.

Une plus grande prise en compte de l’ancienneté de poste.
Les points liés à l’ancienneté de poste sont doublés : elle rapporte 20 points par an (contre 10 auparavant) et 50 points supplémentaires par tranche de 4 années de service continu (contre 25 l’an passé).

La bonification liée à l’enseignement en éducation prioritaire est revalorisée.

Elle passe à 400 points pour cinq ans d’exercice continu en REP+ ou établissement relevant de la politique de la ville (320 points l’an passé).
Elle passe à 200 points pour les établissements REP (160 l’an passé).
Une prolongation du dispositif transitoire pour les lycées ex-APV : les affectations en lycée précédemment classé APV et non classé politique de la ville ouvrent droit pour les mouvements 2019 et 2020 à la bonification de sortie anticipée du dispositif, attribuée sur la base de l’ancienneté de poste ex-APV arrêtée au 31 août 2015.

Barres des années précédentes
Attention, ces “barres d’entrée” ne sont pas fixées au préalable mais correspondent au barème du/de la dernier-e "entrant-e" dans l’académie l’année précédente ; elles ont juste une valeur indicative et peuvent évoluer chaque année sensiblement en fonction des disciplines et des académies.

> Consulter les barres d’entrée par discipline et académies de 2014 à 2018

Voir aussi : Menaces sur le paritarisme.

Textes réglementaires


Les informations fournies par le rectorat d’Aix-Marseille, les coordonnées des responsables administratifs du mouvement ... le bulletin académique n°796 du 19/11/2018 consacre une rubrique au mouvement national. Il est consultable ici. Un autre texte précise les modalités pour les affectations sur poste spécifique.


Documents joints

PDF - 123.7 ko
PDF - 123.7 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • Mouvement interacadémique 2019, c’est parti !

Brèves

3 juillet 2017 - AG de SUD éducation

à 18h au local de SUD éducation 13, 29 boulevard Longchamp, 13001, Marseille

8 février 2017 - RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE : mercredi 8 février de 13h à 16h !

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE
À MARSEILLE le mercredi 8 février de 13h00 à 16h00, dans les (...)

29 novembre 2016 - GREVE NATIONALE LYCEES ZEP

RDV 10h30/ Ombrière Vieux Port

28 novembre 2016 - AG SUD educ 18h/ 29 Bd Longchamp