Communiqué / Ecole des Bergers, un exemple de l’abandon municipal

Communiqué de SUD éducation 13
lundi 19 novembre 2018
par  Lou
popularité : 6%

Les écoles de Marseille sont dans un état déplorable et parfois même dangereux pour les enfants. C’est le cas de l’école des Bergers dont les locaux se trouvent dans l’école du cours Julien. Un rassemblement a eu lieu ce matin pour exiger une expertise transparente et indépendante et demander des travaux rapides.

Ce lundi 19 novembre, se tenait un rassemblement devant l’immeuble qui supporte la cour de l’école du Cours Julien (6e). Les parents d’élèves dénoncent l’état désastreux dans lequel se trouve cette école (infiltration d’eau ; cour de récréation qui menace de s’effondrer, rouille sur les poutres de structure etc.). Des experts sont venus constater ce mauvais état, mais ces derniers n’étaient accompagnés ni par des enseignantEs de l’école, ni par des parents d’élèves. C’est pourquoi il est demandé à la mairie une expertise indépendante et transparente en présence de personnelLEs de l’école.

Depuis plus de vingt ans, les écoles de Marseille sont laissées à l’abandon. Des demandes de travaux sont régulièrement transmises par les directeurEs mais l’entretien des locaux est largement insuffisant par rapport aux besoins.

Dans ce rassemblement, il y avait aussi des parents de la maternelle St Vincent de Paul, qui eux aussi sont inquiets pour l’état de l’école de leurs enfants. Mais ce ne sont pas les seuls ! Les parentEs, enseignantEs et citoyennEs du 3e arrondissement ont créé le collectif des écoles publiques pour dénoncer l’état d’insalubrité de leurs écoles. Dans beaucoup d’écoles de Marseille ce sont des collectifs qui naissent, des actions qui se construisent localement pour dénoncer cette triste réalité.

SUD éducation Bouches du Rhône appelle à se coordonner pour exiger que la mairie de Marseille propose de réelles solutions pérennes pour toutes les écoles de la ville. Nous nous opposons au plan d’action projeté par la ville qui prévoit la remise en état de 34 écoles en ayant recours à un Partenariat Public Privé et demandons que l’ensemble des travaux nécessaires soient réalisés en urgence par une maitrise d’ouvrage public.


Documents joints

PDF - 227.2 ko
PDF - 227.2 ko

Portfolio

JPEG - 4.8 Mo JPEG - 4.6 Mo

Brèves

13 décembre - Conseil Fédéral Sud Education

Paris. jeudi 13 novembre vendredi 14 décembre

6 décembre - Fin élections professionnelles

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 29 novembre -6 decembre

1er décembre - Rassemblement action contre les PPP

Collectif Marseille contre les PPP 1er décembre RDV 11h00 -13h00 sous l’Ombrière Vieux Port : (...)

29 novembre - Stage militer sur le terrain

ELECTIONS PROFESSIONNELLES : 9h00 RDV local. faisons voter Sud éducation. Tournée de (...)

25 juin - Rassemblement contre les PPP

À 7h45, devant le Conseil Municipal de Marseille.

12 avril - Conférence / Quand Gaudin vend nos écoles au privé

Rendez-vous le jeudi 12 avril dès 19h dans les locaux de SUD éducation 13 (29 bd Longchamp, (...)

5 avril - grève le 10 avril

10 avril, grève avec un RENDEZ-VOUS FAC ST-CHARLES A 10H !
Rassemblement avec les étudiantEs en (...)