Ecoles à l’abandon, non aux partenariats publics privés !

Réagissons !
lundi 3 décembre 2018
par  Lou
popularité : 5%

Les écoles sont laissées à l’abandon par la ville de Marseille mais le recours au PPP comme mode de financement pour en rénover 34 est inacceptable ! SUD éducation 13 appelle à se coordonner pour exiger que la mairie de Marseille propose de réelles solutions pérennes pour toutes les écoles de la ville. et demande avec le collectif contre les PPP que l’ensemble des travaux nécessaires soient réalisés en urgence par une maitrise d’ouvrage public. Nous appelons sur le conseil municipal.

L’état des écoles de Marseille est extrêmement grave  : infiltrations d’eau, écroulements des plafonds, présence de cafards, de rats, travaux d’entretiens qui ne sont pas réalisés (changement de poignées de porte, réparation des toilettes, des robinets etc.).

Depuis plus de vingt ans, les écoles de Marseille sont laissées à l’abandon. Des demandes de travaux sont régulièrement transmises par les directeurEs mais l’entretien des locaux est largement insuffisant par rapport aux besoins.

Quelle est la réponse de la mairie ?

La rénovation-construction de 32 écoles de Marseille sur plus de 440 ! 4 constructions, 28 rénovations. Les écoles retenues pour la rénovation sont les anciennes écoles dites « paillerons » (ne sont plus aux normes de sécurité bâtiment). Ce choix reste malgré tout très opaque, par exemple aucune école dans le 3e arrondissement, le plus pauvre de France ! Le tout en ayant recours à un Partenariat Public Privé. Il s’agit de faire financer les travaux par des grandes entreprises qui en ont les moyens (Eiffage, Bouygues, Vinci etc.), la ville rembourse ensuite via ses contribuables ! Tout comme le stade Vélodrome dont on connait l’échec avéré ...

Les conséquences ?
Plus de 1 milliard d’euros remboursable sur 25 ans. Chaque année, le budget de remboursement des loyers des 34 écoles en PPP sera supérieur au budget de fonctionnement actuel pour toutes les écoles de la ville de Marseille !! Quid des 400 écoles restantes ? Sur quel budget vont-elle être entretenues ? A ce jour, pas de réponse et vu l’état de nos écoles, cela est plus qu’inquiétant...
Le partenariat va au-delà de la construction et/ou de la rénovation puisqu’il comprend aussi la maintenance. Les entreprises choisies assureront la maintenance de ces écoles (avec leurs sous traitants), et détiendront une partie du parc pour leurs propres projets (on peut alors imaginer des projets immobiliers, commerciaux etc.). Le bâti et les parcelles de ces écoles appartiendront pendant 25 ans à ces entreprises !
Outre le fait qu’il ne restera plus de budget pour 400 écoles restantes, le recours à ce mode de financement est néfaste pour les finances publiques (Cf. rapport de la cours des comptes et du sénat).

Qu’est ce qui est fait ? Que peut on faire ?
Un collectif Marseille contre les PPP (site internet très bien fourni : site ) a fait une contre-proposition qui permettrait d’économiser 440 millions sur 25 ans !! Pour que ce contre projet soit étudié lors du prochain conseil municipal, nous devons être 7 500 marseillais à signer cette pétition : https://www.change.org/p/marseille-...

Le collectif a rédigé une autre pétition demandant l’abandon de ce projet : https://www.change.org/p/monsieur-g...
Si vous souhaitez écouter une émission de radio galère dont 15 minutes à ce propos suivez le lien : http://www.sudeduc13.ouvaton.org/IM...

Les dates :
Jeudi 20 décembre Nous appelons les personnelLes des écoles à se mettre en grève et venir au rassemblement devant la Mairie de Marseille.

SUD éducation Bouches du Rhône appelle à se coordonner pour exiger que la mairie de Marseille propose de réelles solutions pérennes pour toutes les écoles de la ville. Nous nous opposons au plan d’action projeté par la ville qui prévoit la remise en état de 34 écoles en ayant recours à un Partenariat Public Privé et demandons que l’ensemble des travaux nécessaires soient réalisés en urgence par une maitrise d’ouvrage public.


Documents joints

PDF - 535.1 ko
PDF - 535.1 ko

Portfolio

JPEG - 327.7 ko

Brèves

13 décembre - Conseil Fédéral Sud Education

Paris. jeudi 13 novembre vendredi 14 décembre

6 décembre - Fin élections professionnelles

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 29 novembre -6 decembre

1er décembre - Rassemblement action contre les PPP

Collectif Marseille contre les PPP 1er décembre RDV 11h00 -13h00 sous l’Ombrière Vieux Port : (...)

29 novembre - Stage militer sur le terrain

ELECTIONS PROFESSIONNELLES : 9h00 RDV local. faisons voter Sud éducation. Tournée de (...)

25 juin - Rassemblement contre les PPP

À 7h45, devant le Conseil Municipal de Marseille.

12 avril - Conférence / Quand Gaudin vend nos écoles au privé

Rendez-vous le jeudi 12 avril dès 19h dans les locaux de SUD éducation 13 (29 bd Longchamp, (...)

5 avril - grève le 10 avril

10 avril, grève avec un RENDEZ-VOUS FAC ST-CHARLES A 10H !
Rassemblement avec les étudiantEs en (...)