Marche pour le climat 8 décembre

jeudi 6 décembre 2018
par  SN
popularité : 2%

Le 8 décembre, soyons nombreux-ses pour exiger la justice sociale et climatique !

La Conférence des Parties COP 24 commence le 3 décembre ! Les décideurs-es politiques doivent entendre la voix des citoyen·ne·s qui réclament des décisions ambitieuses pour faire face à l’urgence climatique. Le dernier rapport du GIEC dit qu’il est encore possible de maintenir le réchauffement global en-dessous de la barre des +1,5°C, mais à condition de politiques radicalement différentes.

A l’échelle nationale, les mesures proposées par le gouvernement sont insuffisantes. Dans la PPE Programmation Pluriannuelle de l’Energie, il n’y a aucune mesure pour accélérer la transition écologique. Pour Solidaires, celle-ci implique la création d’emplois non délocalisables, la reconversion des transports polluants, de l’industrie et de l’agriculture polluante avec des aides pour les salarié-es et riverain-es concernées, le développement des circuits courts. De même , le gouvernement ne s’attaque pas aux responsables du désastre par la taxation du transport aérien et maritime, des véhicules de luxe, du transport poids lourd routier.
Les Bouches du Rhône étouffent sous la pollution générée par les croisiéristes, des industries polluantes, mais aussi par toute un-e chaucun-e contraint-es de prendre quotidiennement leur voiture, avec des conséquences sanitaires désastreuses. Repenser l’aménagement du territoire et le réseau de transport en commun est un pan essentiel de la transition. La périurbanisation favorise l’allongement des migrations pendulaires qui ont un coût pour les travailleur-ses : psychologique, financier, sanitaire. Cet aménagement passe par une densification intelligente du tissus urbain, un encadrement des loyers, la réquisition des logements vides et l’arrêt de la spéculation immobilière. La mobilité est un droit, il faut le garantir par le développement des transports en commun et leur gratuité, la réouverture des petites lignes SNCF, le développement des voies cyclables et des politiques fiscales de soutien aux transports doux.

Pour L’Union syndicale Solidaires 13, lutter contre le dérèglement climatique, c’est aussi construire une transition juste et solidaire, une autre répartition des richesses ! Alors le 8 décembre soyons nombreux-ses pour exiger haut et fort des mesures fortes pour accompagner les travailleurs-es et les foyers les plus modestes dans cette transition sociale et écologique !

  • Solidaires 13, avec les différents collectifs, appelle au rassemblement le 8 décembre à 14 h sous l’Ombrière du Vieux Port.
  • RDV locaux : Aix 14h00 Hôtel de ville. Arles 14h00 Charles de Gaule, Marseille 14h00 Ombrière, Martigues 11h00 Place Jean Jaurès


Documents joints

PDF - 77.3 ko
PDF - 77.3 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

14 décembre - Conseil syndical Solidaires 13

9h00-13h00 29 bd Longchamp

10 décembre - Rassemblement Conseil Municipal

8h00 Hôtel de Ville Vieux Port. Contre les PPP dans les écoles !

5 décembre - Manifestation lycéenne

11h00 Fac Saint Charles

5 décembre - 8 decembre Marche pour le climat

Rdv 14h00 Ombrière Vieux Port camion rose !

30 novembre - Conseil syndical Solidaires 13

9h00-13h00 Conseil ouvert à toustES

14 novembre - Noailles : marche de la colère

Rendez vous Mercredi 13 novembre 18h00 rue d’Aubagne : https://www.facebook.com/events/56589055718923

17 octobre - Rassemblement intersyndical : défendons nos retraites !

Marseille, les retraité/es se retrouveront Place Général de Gaulle, devant le Medef à 11h et (...)