Communiqué Sud éducation 13

décision Assemblée générale Sud éducation 13
vendredi 18 janvier 2019
par  SN
popularité : 1%

SUD EDUCATION 13 SOUTIENT LES GILETS JAUNES ET LES STYLOS ROUGES EN COLERE


L’AG de Sud éducation 13 a adopté le mercredi 16 janvier 2019 un soutien et un relais au mouvement des gilets jaunes et des stylos rouges en colère.

Cette décision s’inscrit dans un contexte double.

  • Concernant les revendications des gilets jaunes : samedi 19 janvier ce sera l’Acte X d’un soulèvement commencé le 17 novembre. L’Union syndicale Solidaires a relayé l’appel à manifester en masse le 12 janvier 2019 et lors des manifestations suivantes pour faire céder le gouvernement en faveur de la justice sociale, justice fiscale, et l’égalité des droits. A un mouvement massif, déterminé et qui ne se satisfait pas de miettes, le gouvernement répond : « grand débat » et répression brutale. Si le grand débat est hypothétique, la répression est bien là. Depuis de début du mouvement, 5 339 personnes ont déjà été placées en garde à vue. On compte des centaines de manifestantES blesséES par les forces de l’ordre qui utilisent toutes les armes à leur disposition (grenades lacrymogènes, grenades de désencerclement, tirs de flash-ball à hauteur de visage…). La réponse de l’Unions syndicale Solidaires est claire : nous devons nous mobiliser dans la rue et sur nos lieux de travail. A l’échelle locale le syndicat Solidaires 13 dans le cadre de Coordination départementale des forces sociales progressistes appelle à la convergence avec les gilets le samedi 26 janvier et invite les salariéES à organiser des assemblées générales sur nos lieux de travail et à se mettre début février.
  • La vague des stylos rouges en colère eux ont été lancé sur le réseau social facebook par des enseignantES à la mi décembre. Le groupe national rassemble plus de 65 000 membres à la mi janvier. La plate forme revendicative porte sur les conditions de travail des enseignantES : heures travaillées, salaires, classes surchargées, réforme Blanquer, réforme lycée professionnel, général, technologique. Nous ne partageons pas toutes les revendications mais ce courant met en relief à nouveau après #Pasdevague la lassitude, l’épuisement au travail de nos collègues et leur colère quant au mépris affiché du gouvernement envers notre métier et celles et ceux qui l’exercent .

SUD EDUCATION 13 a donc décidé d’appuyer les stylos rouges en colère pour y porter notre vision de l’école : une école émancipatrice pour nous et nos élèves.

La fédération SUD éducation dans son communiqué du 11 janvier met à disposition des stylos rouges en colère son outil syndical et relaie la mobilisation.

Nous appelons donc nos adhérentES à rejoindre massivement ces mobilisations et à y participer afin de porter nos revendications syndicales pour une société de transformation sociale et écologique.

  • 19 janvier : Acte X . 14 h00 Marseille Vieux Port
  • 26 janvier journée de mobilisation sociale et climatique 14h00 Vieux Port

Documents joints

PDF - 83.9 ko
PDF - 83.9 ko