P.P.P/ Pour les écoles de Marseille, on a gagné une fois, on gagnera encore !

Communiqué de SUD éducation 13
mardi 12 février 2019
par  GUERDA
popularité : 2%

Ce mardi 12 février le tribunal administratif de Marseille vient de décider de l’annulation du P.P.P des écoles de la ville. Ce jugement va dans le sens des conclusions du rapporteur public annoncées quinze jours plus tôt. Cette victoire historique est le fruit d’un combat collectif et unitaire mené par des dizaines d’associations, d’organisations syndicales, de citoyen-nes, d’élu-es dans le cadre du collectif « Marseille contre les P.P.P »* et dans lequel SUD éducation 13 a pris toute sa part.

Notre organisation syndicale se réjouit de l’annulation de ce projet évalué à 1 milliard d’euros et qui ne correspondait en rien aux besoins des écoles de la ville. Cette fausse solution avancée par la municipalité pour compenser des années de sous-investissement dans la politique éducative n’avait que pour seul but d’enrichir les multinationales du BTP. Ce projet extrêmement couteux pour la rénovation de 34 écoles de la ville aurait grévé le budget de fonctionnement des écoles pendant des années sans répondre à tous les besoins.

Mais au delà de cette victoire juridique, le combat pour les écoles est loin d’être terminé. La situation reste préoccupante dans des dizaines d’écoles de la ville, comme l’a montré l’exemple, ces derniers jours, de l’école Malpassé-Les Oliviers, qui ne faisait pas partie des écoles ciblées par le projet de la Mairie et dont le toit d’une salle de classe s’est effondré.

Pour autant, comme le laissait craindre les annonces d’Yves Moraine, chef de la majorité municipale LR, la Mairie, que l’on imagine aisément contrariée par ce camouflet politique, a annoncé son intention de faire appel du jugement. Dans un communiqué lapidaire sur les réseaux sociaux, la ville dénonce des appréciations « partielles et partiales » et espère que « ces évènements de retarderont pas la réalisation du Plan Ecole Avenir ». Après plus de 23 ans de mandat, encore un peu de temps perdu. L’indécence s’ajoute une fois de plus à l’incurie pendant qu’élèves et collègues en subissent les conséquences. Ce qui est « partiel », à en croire le jugement du tribunal administratif, c’est surtout le sérieux de cette municipalité, ce qui est « partial », c’est cet acharnement à satisfaire l’appétit du privé au détriment des besoins de la population.

Lire aussi : Incurie municipale / 23 ans, 7 mois et 9 jours de non assistance à écoles en danger !

C’est la raison pour laquelle nous exigeons de la municipalité qu’elle renonce définitivement à ce projet de financement sous Partenariat Public-Privé pour mettre en place des solutions pérennes pour les écoles de la ville. Le collectif « Marseille contre les PPP » a fait des propositions dans ce sens avec un contre-projet sous Maîtrise d’Ouvrage Publique (MOP) moins couteux de 250 millions d’euros.

SUD éducation 13 continuera à soutenir et à participer aux différents collectifs unitaires qui se sont constitués pour le renouveau des écoles de la ville. C’est cette unité qui a rendu possible une telle victoire. Nous continuerons à cultiver, à notre niveau, le cadre unitaire et intersyndical que nos écoles et nos élèves méritent. Nous appelons nos collègues à se saisir des différentes actions qui verront le jour dans les prochaines semaines pour agir aux côtés des parents d’élèves et des habitant-es et participer à notre échelle au combat pour le droit à la ville qui est en train de se mener.

* Le collectif devrait changer de nom dans les prochains jours pour s’appeler Collectif « Pour la Reconstruction des Ecoles ».


> Suivre le travail du collectif

> Télécharger et diffuser notre dernier communiqué de presse


Documents joints

PDF - 123.2 ko
PDF - 123.2 ko
PDF - 92.3 ko
PDF - 92.3 ko

Brèves

4 février -  Rassemblement contre les PPP

RDV conseil municipal devant la mairie

30 janvier - Rassemblement AED

devant l’Inspection académique (Bd Charles Nedelec, 13001 Marseille) 14h, suivi d’une assemblée (...)

24 janvier - Grève

14h00 bd Nedelec. Rdv IA Manif rassemblement

13 décembre 2018 - Conseil Fédéral Sud Education

Paris. jeudi 13 novembre vendredi 14 décembre

6 décembre 2018 - Fin élections professionnelles

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 29 novembre -6 decembre

1er décembre 2018 - Rassemblement action contre les PPP

Collectif Marseille contre les PPP 1er décembre RDV 11h00 -13h00 sous l’Ombrière Vieux Port : (...)

29 novembre 2018 - Stage militer sur le terrain

ELECTIONS PROFESSIONNELLES : 9h00 RDV local. faisons voter Sud éducation. Tournée de (...)