Après le 19 mars, amplifions la mobilisation dans tous les secteurs de l’éducation

Communiqué de SUD éducation 13
mardi 19 mars 2019
par  GUERDA
popularité : 1%

La journée de mobilisation interprofessionnelle du mardi 19 mars marque indéniablement un tournant dans la lutte des écoles, collèges et lycées de la région PACA.

Si l’on comptabilise le nombre d’écoles fermées, le nombre d’établissements perturbés voire paralysés, le nombre de collègues grévistes et en manifestation dans la rue, le constat n’est plus à faire : les collègues ne veulent pas de la loi Blanquer !

Nous dénonçons depuis des mois maintenant la casse programmée d’une école publique que l’on souhaite égalitaire, émancipatrice et démocratique, à l’inverse des contre-réformes qui nous sont proposées par ce gouvernement. Celles-ci organisent un peu plus chaque jour la dégradation de nos conditions de travail aussi bien que l’avènement d’une école du tri social par le tri scolaire désormais assumé de la maternelle à l’université !
C’est un véritable projet politique de destruction des services publics qui est en œuvre de gouvernements en gouvernements, sous couvert de la soi-disant nécessité d’une austérité budgétaire. C’est donc un véritable rapport de force qu’il nous faut imposer en nous mobilisant massivement, et dès maintenant.

SUD Education 13 soutient les décisions votées lors de l’AG interdegrés du 19 mars.

N’hésitez pas à nous communiquer vos décisions d’AG dès demain (jeudi 21 mars) afin de construire et de réussir les différentes mobilisations de la semaine prochaine :

  • Mercredi 20 mars : 14h00 rectorat Place Lucien Paye, Aix-en-Provence : rassemblement prises de paroles établissement. Audience intersyndicale.
  • Jeudi 21 mars : organisation d’assemblées générales dans les établissements du secondaire et les écoles pour construire la mobilisation du 26 mars
  • Mardi 26 mars : à l’appel de l’AG interdegrés 13 : grève manifestation
  • Mercredi 27 mars : 14h00 : action collège 300 chaises. Conseil départemental Marseille+ AG
  • interdegrés
  • Jeudi 28 mars : journée de blocages des écoles avec les parents (Marseille, Vitrolles)
  • Vendredi 29 mars : nuit des Lycées Lycée Artaud Marseille
  • Samedi 30 mars : Action dans le cadre de la journée pédagogique académique Gardanne.
  • Samedi 30 mars : 14h00 Castellane Manifestation nationale personnels et parents.

SUD Education 13 reste et restera mobilisé auprès des collègues de la maternelle à l’université, dans l’unité la plus large possible.