Scolarisation des jeunes migrants allophones - Rassemblement le 19 juin

Rassemblement mercredi 19 juin à 14h15 devant la DSDEN 13
vendredi 14 juin 2019
par  GUERDA
popularité : 1%

Le Mercredi 19 juin à 14h30, des représentant.es de la FSU13 – CGT Educ’action – SGEN-CFDT – SUD Education - SE-UNSA – CNT-SO – Stics-CNT, seront reçu.es en audience à la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, ex Inspection académique).

Ces syndicats de l’éducation dénoncent les difficultés d’accès à la scolarisation pour les jeunes allophones. Actuellement, au moins 220 mineurs sont en attente de scolarisation dans les Bouches-du-Rhône. Le délai d’attente est supérieur à quatre mois.

Cette situation inacceptable s’explique par le manque de places au test du CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés) et dans les structures dédiées à l’intégration scolaire des élèves allophones (UPE2A et DAQ).

Par ailleurs, des jeunes testé.es et affecté.es par la DSDEN peinent parfois à se faire effectivement inscrire dans le dispositif d’accueil où elles/ils ont été adressé.es, notamment au LP Colbert.

Les personnels de l’éducation réunis en intersyndicale revendiquent l’augmentation des moyens humains et matériels dédiés à l’intégration scolaire des jeunes allophones.

Ils demandent aussi une régularisation des procédures appliquées par les établissements afin qu’elles soient respectueuses du droit à l’éducation.

Ils souhaitent également attirer l’attention sur la nécessité de prendre en compte les demandes de scolarisation émanant de jeunes majeurs.

POUR SOUTENIR SES REVENDICATIONS, L’INTERSYNDICALE APPELLE À UN RASSEMBLEMENT DEVANT LA DSDEN, 28 BOULEVARD CHARLES NEDELEC, MERCREDI 19 JUIN À PARTIR DE 14H15.