Le Ciné-Solidaires c’est reparti !

Cycle d’automne 2019 : l’écologie est-elle toujours politique ?
mardi 22 octobre 2019
par  Lou
popularité : 1%

Après quelques mois d’absence, le Ciné-Solidaires, organisé par l’Union Syndicale Solidaire fait son grand retour. Chaque saison, un nouveau cycle de 3 films autour du même thème. Pour ce cycle d’automne 2019, c’est l’écologie qui est à l’honneur avec un thème intitulé : l’écologie est-elle toujours politique ?

Films documentaires ou grand succès du cinéma de fiction, les 3 films de ce cycle traitent tous de l’écologie et de son rapport à la politique. Chaque film pointe une problématique particulière de la question écologique. Le cycle commence par un état des lieux, enchaine avec la question des pièges à éviter et se termine par les luttes à mener. Un programme riche que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

  • Vendredi 8 novembre 2019 - 19h

Soleil Vert , de Richard Fleischer - 1973

En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine.

  • Vendredi 29 novembre 2019 - 19h

L’illusion verte , de Werner Boote - 2019

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable... tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

  • Vendredi 13 décembre 2019 - 19h

Les sentinelles , de Pierre Pezerat - 2017

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis... La justice s’est- elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l’amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

Et Après ?

Après, on échange, on discute, on boit un coup. Chaque session du ciné-solidaires est suivie d’un apéro dinatoire pour profiter du début du week-end. Une table de la librairie Transit sera également présente avec des ouvrages en lien avec le thème du cycle.


> télécharger et diffuser le programme de la session.

PNG - 185.7 ko

Documents joints

Ciné solidaires - Automne 2019 : l'écologie est (...)
Ciné solidaires - Automne 2019 : l'écologie est (...)