Bulletin de grève #9 - 21,22,23 et 24 janvier - La lutte continue, jusqu’au retrait de la réforme

Bulletin de grève de SUD éducation 13 - Mobilisation pour nos retraites
lundi 20 janvier 2020
par  BF
popularité : 84%

Les 14, 15 et 16 janvier, les personnels de l’éducation se sont de nouveau massivement mobilisés contre le projet de réforme des retraites. Nous étions nombreuxSES dans la rue, derrière nos banderoles d’établissements, pour crier haut et fort que nous voulons un autre projet de société.

Au-delà des manifestations, les personnels se sont engagés dans des actions de blocage, d’occupations, démentant ainsi les rumeurs d’essoufflement du mouvement.

Néanmoins, le gouvernement reste sourd à nos revendications, et, dans un contexte où il est fragilisé, nous ne lâcherons rien !

Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d’un mouvement social inédit, dont nous nous félicitons, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste (60% de soutien au baromètre Harris Interactive du 14 janvier).

Par conséquent, des enseignantEs seront en grève reconductible dès ce lundi, et l’intersyndicale nationale interprofessionnelle appelle à des journées de grève et de mobilisation les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier, jour de présentation de la loi au Conseil des Ministres et qui sera une journée de mobilisation particulièrement forte.

A ces journées de grève succèdera un nouveau temps fort samedi, où les personnels de l’éducation, grévistes ou non-grévistes, sont appelés à occuper le Vieux-Port, à la manière des mobilisations contestataires internationales.

Afin de nous coordonner et de donner de la visibilité à toutes les actions qui seront entreprises dès demain, nous mettons en place un bulletin de grève qui sera publié et diffusé régulièrement. N’hésitez pas à nous transmettre toutes les informations qui seront à votre disposition (textes, rendez-vous, actions, prises de position).

Les infos et RDV à ne pas manquer :
Voir aussi tous les communiqués de la Fédération SUD éducation et de l’intersyndicale nationale éducation et interprofessionnelle :ICI

LUNDI 20 JANVIER
17h30 : Nuit des écoles à l’école l’Estaque Gare (33 bd Fenouil, 13016 Marseille)

MARDI 21 JANVIER

7h : Action éducation, rdv 119 bd St Loup
8h30 : Rassemblement devant le lycée Saint Exupéry
12h-14h : Pique-nique de lutte tous personnels de la fac Aix-Marseille Université sur le site de la fac Saint-Charles
17h30 : Nuit des écoles à St Louis le Rove (50 chemin de Saint Louis au Rove, 13015 Marseille)
18h : soirée débat «  Défense des droits et liberté à Aix », salle Voltaire, 11 rue des Muletiers, 13100
18h30 : La mixité dans la lutte, venez débattre sur ce thème au 29 bd longchamp
19h30 : Concert de soutien à l’éducation par la Roda la Massilia au Barjac Place de Lenche : ICI

MERCREDI 22 JANVIER
de 10h à 15h : Occupation festive et revendicative de la Place Lucien Paye – Aix-en-Provence – devant le rectorat à l’occasion du CTA (Comité technique académique).
Communiqué intersyndicalhttp://www.sudeduc13.ouvaton.org/IM...

JEUDI 23 JANVIER
7h30-10h : p’tit déj de lutte à la fac Saint-Charles
19h : nuit des établissements dans le secteur 13e et 14e de Marseille, plus d’informations à venir
17h30 : REFORMES manifestation aux flambeaux, à Marseille comme dans toute la France, soyons nombreuxSES ! événement facebook

VENDREDI 24 JANVIER

  • -7h00 RDV Gare Saint Charles en haut des escaliers initiative lancée par le secteur de l’éducation en lutte
  • Manif : 10h30 Porte d’Aix. Lien FB : ICI
  • 19h : Soirée de soutien au collège Versailles : Projection du Film La part du feu d’Emmanuel Roy. Le réalisateur, par ailleurs également fondateur de l’association "Urgence Amiante Ecole », sera présent. Une discussion-débat s’en suivra.

SAMEDI 25 JANVIER

  • 14h : Grande Marche Pour l’Habitat Digne et Contre la Criminalisation de la Solidarité. Rdv au Cours Julien, 13006 Marseille, France. Evenement Facebook.
  • 16h30 : Occupation du Vieux Port #AlorsOnReste (Tifo géant, flambeaux, apéro, construction de la banderole des banderoles, clapping…) lien de l’évènement FB : ICI

Retrouvez ici le mode d’emploi Alors On reste Marseille 25 janvier
SUD éducation appelle les personnels à faire des caisses de grève aux plus proches de leur établissements ou à participer à la caisse de grève de la fédé que vous trouverez en cliquant
https://retraites.sudeducation.org/caissedegreve/

  • Pour s’informer, communiquer sur la situation de son établissement ou de son école, pour voir l’évolution de la mobilisation, compléter le frama ci-dessous. Un outil à faire tourner et à diffuser.

https://mensuel.framapad.org/p/5aK3G1A9Lx?lang=fr

PNG - 11.2 ko
  • Une caisse de grève départementale est enfin créée, elle est gérée par des camarades de la coordination, syndiqués ou non syndiqués. L’argent récolté lors des initiatives y est versé. Vous pouvez aussi y contribuer directement : Caisse de grève de la coordination 13
  • Pour la coordination des AED : Contactez collectif13aed@gmail.com

Pour nos retraites, on ne lâche rien, on reprend tout !


Documents joints

PDF - 472.5 ko
PDF - 472.5 ko