Stage syndical / Les usages du numériques dans l’Education Nationale : Bilan, réflexions et autodéfense !

Mercredi 1er juillet
vendredi 19 juin 2020
par  GUERDA
popularité : 2%

Avec la période inédite que nous avons traversé et le confinement, la place du numérique dans nos vies s’est considérablement accrue. Dirigeants politiques, chefs d’entreprises, responsables d’administrations y voient l’occasion rêvée de bouleverser les pratiques professionnelles et de transformer le travail en s’appuyant sur l’existant. Dès le premiers jour du confinement, Jean-Michel Blanquer déclarait y voir une opportunité pour l’Education Nationale.

Alors certes le numérique a déjà une place importante dans nos vies et dans notre métier mais il paraît désormais assez clair que nous sommes à l’aube d’un basculement. Pourtant, l’usage du numérique, qui bénéficie d’une aura de modernité, n’est jamais vraiment interrogé.

C’est la raison pour laquelle SUD éducation 13 organise le mercredi 1er juillet de 14h à 17h un espace d’échanges pour faire un état des lieux de nos pratiques numériques au sein de l’Education nationale, mais aussi dans les collectifs syndicaux ou autre et plus globalement dans nos vies.

  • Mercredi 1er juillet 2020 de 14h à 17h / Local de SUD éducation 13 au 29 Bd Longchamp / 13001 Marseille

Le but de cette demi-journée est de mutualiser les questions, doutes et problèmes auquel nous confronte cet usage, sur un plan pédagogique, en terme de protection des données ou encore au niveau écologique et sanitaire. Elle permettra également de faire un bilan collectif du travail à distance imposé pendant le confinement et de revenir sur l’évolution des politiques numériques de l’éducation nationale.

Un travail préparatoire à l’organisation d’un stage de formation syndicale à la rentrée 2020

L’objectif de cet état des lieux serait aussi de définir précisément nos besoins de formation sur cette question pour élaborer une formation qui se tiendrait l’année scolaire prochaine. Par exemple, mieux comprendre ce qu’implique la protection des données personnelles et les risques qui sont associés, connaître le cadre juridique existant, apprendre à utiliser des outils dans une perspective d’autodéfense, identifier les conséquences de l’usage du numérique ou encore de proposer une politique alternative du numérique au sein de l’EN. (etc).

Organisation

Pour des raisons de sécurité sanitaire, notre rencontre ne pourra rassembler qu’une quinzaine de personne maximum. Nous vous proposons de vous inscrire en remplissant le formulaire suivant. Celles et ceux qui n’auraient pas de place seront prioritaires pour l’inscription au stage de l’année prochaine.

Formulaire d’inscription : https://framaforms.org/rencontre-usage-du-numerique-dans-leducation-nationale-bilan-reflexion-autodefense-1592637800

NB : Toutes les personnes inscrites qui ne pourraient pas participer à cette rencontre seront considérées comme pré-inscrites au stage qui aura lieu à la rentrée 2020/2021. Elles recevront un mail de rappel et de demande de confirmation.