Stage syndical / AED - Connaître ses droits, les défendre et en gagner de nouveaux !

Formation d’autodéfense et de réflexion sur la situation des AED.
dimanche 10 janvier 2021
par  GUERDA
popularité : 4%

Jeudi 18 mars, SUD éducation 13 organise comme chaque année un stage à destination des AssistantEs d’Education. En plein contexte de mobilisation historique pour les AED, il est plus que jamais utile de créer du lien, de s’informer sur ses droits et de réfléchir à la situation et au devenir des AssistantEs d’éducation.

Pourquoi ce stage ?

AssistantEs d’éducation sont parmi les personnelEs les plus précaires de l’Education nationale (contrats d’un an, faibles salaires, temps partiels...). Cette précarité entraîne de nombreuses difficultés pour défendre ses droits et résister aux pressions diverses et variées que celles et ceux-ci peuvent subir. Malgré cette situation, de nombreux abus supplémentaires sont commis par certainEs chef-fes d’établissements pour lesquels la précarité n’est jamais suffisante. Il est donc particulièrement important de connaître ses droits pour pouvoir les défendre.

Cependant, nous pensons que défendre les droits existants n’est pas suffisant pour améliorer les conditions de travail et de vie des AED. Pour obtenir de nouveaux droits, il est indispensable que les AED s’organisent collectivement et fassent le point ensemble sur leurs revendications.

Ce stage sera animé par des militant-es AED et enseignant-es de SUD éducation 13

Pour qui ?

Ce stage est ouvert à toutes et tous les AED du département des Bouches-du-Rhône.

Il est également ouvert à d’autres personnels qui souhaitent se former aux droits des Assistants d’Education afin d’agir avec elles et eux dans leurs établissements.

Comment s’inscrire ?

La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Education nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuelEs) et leur corps de métier. Vous avez le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Durant cette période votre salaire est bien entendu maintenu et on ne peut vous demander de remplacer cette journée, même en cas de travail à temps partiel.

Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle ci-dessous à recopier sur papier libre). Cette demande doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique (votre chef-fe d’établissement), au moins un mois avant la date du stage : le 18 février

En cas de refus contactez nous. N’attendez pas nécessairement une réponse car au bout de 15 jours, votre demande est approuvée implicitement.

> Télécharger et compléter le modèle de demande de congé de formation syndical ci-dessous :

OpenDocument Text - 10.5 ko

Programme du stage

Jeudi matin :

  • 9h > accueil café
  • 9h30 > début du stage / présentations
  • 10h > formations sur les droits des AED / VAE / aides sociales / contrats / renouvellement / droits syndicaux / temps de travail / primes REP / période d’essai
  • 12h > pause déjeuner

Jeudi après-midi

  • 13h30 > états des lieux des conditions de travail des AED
  • 14h30 > quelles revendications construire collectivement ? Présentation de la « campagne Prime REP pour les AED ».
  • 15h30 > comment obtenir de nouveaux droits ?
  • 16h30 > fin du stage

> Télécharger la plaquette de la formation

Prévenez nous de votre participation

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous inscrire auprès du syndicat et nous fournir vos coordonnées. Cela nous aide dans l’organisation pratique de la journée de formation.


Documents joints

PDF - 166.5 ko
PDF - 166.5 ko