Les non remplacements deviennent la règle pour les personnels en "ASA Covid" Pour les autres remplacements, la pénurie perdure...

"L’Education : une priorité vous avez dit ?"
vendredi 5 février 2021
par  EB
popularité : 1%

Depuis le 9 janvier, les personnels en "ASA Covid" (Autorisation Spéciale d’Absence) ne sont plus remplacés. L’administration les incite à se mettre en télé travail, ce qui est impossible pour certainEs de nos collègues, par exemple les professeurs d’EPS, les professeurs documentalistes, les AED, les personnels administratifs et de direction.

Lorsque cela est possible, c’est la même panoplie d’outils qu’au confinement du printemps dernier qui est déployée puisque rien n’a été mis en place sérieusement depuis : la débrouille donc, souvent anxiogène et insatisfaisante d’un point de vue pédagogique.

Et pour les élèves, l’enseignement à distance se fait hors temps scolaire dans la majorité des cas faute de moyens humains et matériels suffisants pour les encadrer dans l’établissements (pas d’AED supplémentaires, pas de salles supplémentaires équipées en matériel informatique).

Les remplacements pour maladie ne sont, quant à eux, pas mieux assurés qu’auparavant, même lorsque l’absence est anticipée. Et lorsque qu’enfin unE contractuellE est recrutéE, il n’est pas rare d’assister à des démissions faute d’accompagnement dans un métier dont les conditions ne cessent de se dégrader.
Ce sont des trimestres entiers sans cours de sport, sans accès au CDI, sans cours de Maths ou de technologie. Du travail à distance pérennisé dont on sait pourtant qu’il renforce les inégalités. C’est ce que dit notre Ministre sur BFM non ? Ce verlan systématique pourrait nous faire sourire si l’avenir de l’école n’était pas en jeu.

Sud Education a entamé un travail de recensement des non-replacements afin de faire pression sur le Ministère et de le mettre face à ses propres contradictions dont il ne semble pas bien mesurer les conséquences.

Vous pouvez nous envoyer à l’adresse suivante (sudeduc13@sudeducation.org) la ou les situations de non remplacement dans votre établissement : matière, durée du non remplacement, personnel en ASA ou non.

Sud Education 13 revendique le remplacement systématique de tous les personnels absents, quelle que soit la durée.