Enseignant-es stagiaires / Comment se déroule la mutation inter-académique ?

jeudi 19 août 2021
par  GUERDA
popularité : 2%

C’est forcément l’une des grandes sources d’inquiétudes et de questionnements pour chacune d’entre vous : la mutation et votre future affectation en qualité d’enseignant-es titulaire. A peine engagé-e dans le métier, il vous ai déjà demander de vous projeter sur la rentrée prochaine. Si les règles du mouvement inter-académique peuvent sembler un peu obscure, il répond à des logiques constantes. En voici les grands traits et les principales informations à connaître pour faire ses voeux de façon éclairée.


Le mouvement des enseignant-e‑s stagiaires se déroule en deux phases : la phase inter-académique et la phase intra-académique.

La phase inter-académique

Ce mouvement est géré au niveau national. La saisie des vœux s’opèrera sur internet à partir de novembre. Vous pourrez classer les académies par ordre de préférence (maximum 21 vœux) Vous recevrez ensuite un récapitulatif à compléter en décembre.

Les bonifications

  • Vous pouvez bénéficier de la bonification d’entrée dans le métier d’un montant de 10 points.
  • D’autre part les fonctionnaires stagiaires ex-enseignant-e‑s contractuel-le‑s de l’enseignement public dans le second degré de l’éducation nationale, ex-CPE contractuel-le‑s, ex-COP contractuel-le‑s, ex-MA garanti-e‑s d’emploi, ex-AED, ex-AESH, et ex-EAP possèdent une bonification d’entrée dans le métier indépendante qui s’élève au minimum à 150 points.
  • Candidat‑e en première affectation pour le vœu correspondant à l’académie de stage :

Une bonification de 0,1 point est accordée aux candidat-e‑s en première affectation pour le vœu correspondant à l’académie de stage et l’académie d’inscription au concours de recrutement lorsqu’ils/elles la demandent. Cette bonification de 0,1 point n’est pas prise en compte en cas d’extension.

D’autres bonifications sont possibles :

> Prise en compte du conjoint et de la situation familiale.

  • PACS /Mariage : avant le 1er septembre 2021
  • Grossesse/Naissance : avant le 1er janvier 2021

> Prise en compte de votre parcours professionnel.

> Prise en compte d’une situation médicale.

> CIMM : centre d’intérêts matériels et moraux (pour les DROM), bonification de 1000 points

Les pièces justificatives seront à fournir lors de la réception de votre dossier en décembre.

La phase intra-académique

C’est la seconde phase du mouvement. Il s’agit désormais de vous attribuer un poste dans votre académie d’affectation. Les vœux pour le mouvement intra se font en général vers mars-avril. Un certain nombre de principes restent les mêmes que lors de la phase inter-académique. Cependant à la différence de la précédente, cette phase de mutation est gérée de manière déconcentrée par les rectorats. Les règles peuvent donc changer d’une académie à une autre. Chaque année, le rectorat publie une circulaire qui précise les règles du mouvement intra-académique et le calcul des barèmes.

Déroulement et principes généraux

Les vœux se font également sur Internet. Vous pouvez en formuler entre 1 et 30 (selon les académies). Vous aurez le choix entre :

> des vœux établissements

Vous pouvez choisir un établissement bien précis, si un poste apparaît vacant par exemple.

> des vœux communes

> des vœux regroupements de communes

> des vœux départements

> des vœux zones de remplacement

Depuis la loi dite de transformation de la fonction publique de 2019, les commissions paritaires (instances composées à égalité de personnels de l’administration et d’élu-e‑s syndicaux-ales, chargées de veiller au bon déroulement des procédures concernant la carrière des agent-e‑s) ne sont plus consultées pour les procédures de mutation des agent-e‑s.

Cette régression dans la fonction publique, sans précédent depuis des décennies, conduit à un traitement opaque des procédures de mutation, porte ouverte à l’arbitraire le plus complet.

SUD éducation revendique le rétablissement des commissions paritaires et la création de postes de titulaires en nombre suffisant pour permettre un réel droit à la mobilité choisie des agent-e‑s.

Durant toutes les étapes des mutations intra et en particulier lors de la formulation de vos vœux pensez à demander conseil et à faire vérifier vos vœux par les commissaires paritaires. Vous éviterez ainsi les erreurs et améliorerez vos chances d’obtenir une première affectation qui corresponde à vos souhaits.