Enseignant-es stagiaires / Vos droits à congés et d’absences - 2nd degré

jeudi 19 août 2021
par  GUERDA
popularité : 2%

En contre partie de certaines obligations de services, les personnel-les stagiaires comme titulaires ont le droit à certains congés et à des autorisations d’absences pour des raisons spécifiques.


Les congés pour raisons familiales

Le congé maternité et d’adoption.

Il faut le demander avant le 4e mois de grossesse. Sa durée est de 16 semaines mais en fonction de l’état de santé il peut être augmenté de 2 à 4 semaines. Dans le cas d’un troisième enfant ou d’une naissance multiple, le congé peut aller de 18 à 30 semaines. Votre traitement sera intégralement maintenu.

En cas d’adoption l’un des deux parents peut également faire une demande de congé. Celui-ci sera d’une durée de 10 semaines (18 pour le 3e enfant).

Congé parental

Il peut être accordé pour une durée de 6 mois renouvelable et sans traitement à chacun des parents et si l’enfant a moins de 3 ans. La demande s’effectue au moins un mois avant.

Congé paternité

La demande doit s’effectuer 4 mois à l’avance. Il est maintenant (à partir du 1er juillet 2021) d’une durée de 25 jours + 3 jours de congé naissance ( ou 32 + 3 pour une naissance multiple)

Toutes ces demandes de congé sont à adresser à la rectrice ou au recteur par la voie hiérarchique c’est à dire le/la chef-fe d’établissement.

ATTENTION : au delà de 36 journées d’absences, votre année de stage sera prolongée l’année suivante pour une durée équivalente.

Les autorisations d’absence

Vous pouvez également bénéficier d’autorisations d’absences pour des raisons plus ponctuelles. Celles-ci sont de deux types, les autorisations de droits qu’on ne peut vous refuser et les autorisations soumises à réserve.

Les autorisations de droit

> tout ce qui relève d’un mandat politique, syndical

> tout ce qui relève d’un examen obligatoire de grossesse.

Les autorisations soumises à l’avis de la direction

  • Naissance/adoption : 3 jours
  • Décès d’un proche (conjoint‑e, frère, sœur, enfant, parents) : 3 jours/48h de trajet
  • Événement familial grave : 3 jours/48h de trajet
  • Garde d’enfant malade : 12 jours dans l’année
  • Concours : 48h avant l’épreuve
  • Fête religieuse : 1 jour