Militer à Sud Education

vendredi 7 novembre 2008
popularité : 3%

A SUD Education, nous tenons à rompre avec l’opposition traditionnelle entre adhérents « de base » et « dirigeants ». Chaque adhérent peut contribuer à l’élaboration collective des orientations du syndicat et à la mise en œuvre de ses actions, du niveau local au niveau national. En fonction de son souhait et de ses disponibilités, chacun-e trouvera parmi les modes d’investissement ce qui lui convient le mieux. La liste n’est pas exhaustive.

Dans les établissements
- Veiller à la diffusion dans son établissement (et, si possible, dans les établissements voisins) de la presse SUD qui lui est adressée, en parler avec les collègues.
- Afficher les informations de SUD sur le panneau syndical de l’établissement : articles, pétitions, appels à l’action, affiches....
- En réclamer un s’il n’y en a pas (c’est un droit : consultez le site de la fédé pour les références aux textes réglementaires) (->http://www.sudeducation.org/rubrique150.html]

En participant à la vie du syndicat
- Signaler qu’il se passe quelque chose (difficultés, débats, actions ...) dans l’établissement, ou ailleurs et qui peut intéresser ou concerner SUD Education. Ecrire, téléphoner, télécopier, envoyer un mail aux contacts de SUD Education 13 ou aux adhérents
- Réagir à des articles, informations, mots d’ordre syndicaux.
- Participer aux A.G. du syndicat, ou à toute autre réunion (conseils fédéraux, Solidaires, journal ...) chaque fois que possible : la démocratie est à ce prix.
- Envoyer des informations, des contributions, des articles pour alimenter la presse du syndicat.
- Se tenir informé(e), mutualiser et diffuser l’information. (notamment en se rendant sur les sites de SUD EDUCATION 13 et de la fédération nationale)
- S’inscrire sur les listes de discussions du syndicat (par internet) qui vous intéresse pour participer aux débats, diffuser les informations, réagir, faire des propositions... Pour cela envoyez un mail au syndicat en indiquant le nom, de la / les liste(s) de discussion et nous vous inscriront.

Listes de discussions thématiques :

  • La liste adhérents sur laquelle toutes les informations importantes circulent. Indispensable pour se tenir informé, nous essayons de ne pas trop l’encombrer.
  • La liste équipe, sur laquelle circulent les informations plus pratiques sur la vie du syndicat au jour le jour.
  • La liste Solidaires, sur laquelle circulent les informations relatives à la vie de l’Union Syndicale.
  • La liste premier degré, pour les informations, les débats relatifs aux écoles.
  • La liste second degré pour les informations, les débats relatifs aux collèges et aux lycées.
  • La liste enseignement professionnel pour les informations, les débats relatifs aux lycées professionnels.
  • Et d’autres en projet...

Participer aux formations syndicales
Formation syndicale, un droit dont il faut user ! Chaque fonctionnaire ou agent non-titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum). La demande doit être faite au plus tard un mois avant le stage, par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’Académie...). A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par les nécessités de fonctionnement du service et communiquées avec le motif à la commission administrative paritaire qui suit. L’administration peut demander, après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni information sur l’objet de ce stage.

Comment s’inscrire ?
- En adressant au chef d’établissement dans le secondaire ou inspecteur d’académie dans le primaire, une demande écrite selon le modèle suivant, au moins un mois avant la date du stage. En cas de problème, prévenir le syndicat.
- En avertissant le syndicat de sa participation afin qu’il établisse la liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence.


Brèves

8 décembre - AG journée Sud education 13

AG Journée Sud education 13 Lundi 11 décembre 2017 9h00-17h00 . On vous invite à un café matinal (...)

8 décembre - Lundi 11/12 à 18h au Théâtre de l’Oeuvre : Vers des états généraux de l’éducation populaire et de la politique de la ville

Lundi 11/12 à 18h au Théâtre de l’Oeuvre : Vers des états généraux de l’éducation populaire et de la (...)

8 septembre - AG le 8 septembre à 18h

AG suivie d’un apéro de rentrée le vendredi 8 septembre à 18h au local de Sud Education, 29 bd (...)

10 février - AG journée le 10 février

Au local de SUD éducation 29 bd Longchamp 13001 Marseille Le vendredi 10 février, AG journée de (...)

19 janvier - 19 et 20 janvier 2017 : 2 jours de stage syndical sur les droits des non-titulaires

Pour lutter et agir syndicalement
à Marseille, au local