CONTRE LA DESTRUCTION DE NOTRE SERVICE PUBLIC D’EDUCATION

MANIFESTATION 10H30 BD Charles Nédelec
jeudi 14 janvier 2010
par  MR
popularité : 8%

De la maternelle à l’université, c’est tout notre système scolaire qui est livré à de nouvelles logiques marchandes qui détournent notre service public de ses missions. Depuis ces deux dernières années, l’actuel gouvernement multiplie les réformes, de manière hâtive et désordonnée, en prétextant améliorer la formation mais, en réalité, à de seules fins économiques !

Réforme des Établissement Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) visant à attribuer plus de pouvoir au chef d’établissement, à préparer « l’autonomie des établissements » et à mettre au pas les personnels.
Réforme des lycées qui aboutira à la mise en concurrence des établissements, à la baisse de la qualité de formation, à des suppressions massive de postes, à la fin des missions d’orientation ...

Réforme du calendrier scolaire dans le 1er degré qui a permis de supprimer des postes RASED (aide aux élèves en difficulté).

Réforme de l’IUFM et mise en place du recrutement au niveau Master qui précarise les étudiants et ne permet pas une réelle formation des futurs enseignants.

Réforme des programmes dans le 1er degré et introduction des évaluations nationales en CE1 et CM2 qui entrainent la mise en concurrence des écoles

Réforme dans les Lycées Professionnels du bac pro en 3 ans qui supprime un quart de la formation

Réforme sur l’autonomie de l’enseignement supérieur et la recherche qui entraine une baisse des moyens et une sélection sociale...

Derrière toutes ces politiques destructrices, on trouve encore et toujours la Révision Générale des Politiques Publiques et son triple objectif : moins d’Etat, moins de services publics, et moins de personnels  : 100 000 emplois supprimés depuis 2007, dont 25 000 dans l’Education Nationale. A cela notre gouvernement libéral ajoute la volonté de retirer toute approche critique du contenu des enseignements, limitant ainsi la formation à de simple acquis de compétences.

CONTRUISONS UNE RISPOSTE À LA HAUTEUR DES ENJEUX

IL FAUT LES
ARRÊTER !


Brèves

22 septembre - Mobilisation des retraitéEs

Appel intersyndical Mobilisation des retraitéEs
Marseille 26 septembre 10 h30 Vieux (...)

22 septembre - Manifestation pour le droit à l’avortement à Marseille le 28 septembre

Marseille : le 28 septembre - 18h - Rassemblement sous l’ombrière au Vieux Port (...)

15 septembre - CUI-CAE Rassemblement mercredi 20/09 à 13h devant la prefecture

Rassemblement le mercredi 20 septembre 2017 devant la préfecture à 13h contre la suppression des (...)

16 juin - Concert de soutien, apéro et repas

Pour que vive notre beau Local, 29 bd Lonchamp, 13001 Marseille

8 juin - Rassemblement

pour construire la riposte face à la casse sociale à venir,
Appel de Solidaires à un (...)