Eclair : l’arbre qui cache la forêt ... de précaires !

Au final, le dispositif Eclair se révèle une porte d’entrée pour employer des personnels précaires, moins qualifiés, dans les établissements "prioritaires".
jeudi 21 avril 2011
par  Rédac13014
popularité : 5%

CLAIR/ECLAIR Académie Aix-Marseille : 34 "postes à profil vacants", 12 candidatures

Par Philippe Wallez, journaliste

le mercredi 20 avril 2011

Un document confidentiel émanant du Rectorat de l’Académie Aix-Marseille indique que douze candidatures spontanées ont été enregistrées sur les 34 postes à profil déclarés vacants entrant dans le cadre du dispositif CLAIR/ECLAIR. On sait que ce programme met en place un autre mode de recrutement que celui traditionnel du "mouvement".

Des fiches de poste sont mises en ligne sur un serveur dédié, les candidats doivent passer un entretien avec le chef d’établissement qui donne un avis au recteur lequel prend la décision finale aux termes de la circulaire de juillet 2010. Ce mode de recrutement est très critiqué par l’ensemble des syndicats qui y voient une "casse du statut".

Trois organisations (Snes-FSU , Se-Unsa et Snalc-CSEN) estiment que les chiffres dévoilés quant au nombre de candidatures sur l’Académie Aix-Marseille attestent que ces postes ne sont pas attractifs et que l’administration devra recourir à des contractuels ou vacataires pour les occuper. L’administration, de son côté, sans confirmer ces chiffres, admet que les postes ne sont pas attractifs et déclare que si ces postes ne sont pas pourvus à l’issue du second mouvement intra-académique ("sans lettre de mission"), elle fera appel à des contractuels.

"Mais nous n’avons pas attendu pour le faire la mise en place du dispositif CLAIR, tout simplement parce que ces postes effectivement ne sont pas attractifs" déclare Eric Brundu, chargé de mission Egalité des chances auprès du Recteur de Gaudemar.

Retrouvez la totalité de l’article en ligne :
http://blogs.laprovence.com/comptes/pwallez/index.php/post/20/04/2011/CLAIR/ECLAIR-Academie-Aix-Marseille%3A-34-postes-a-profil-vacants-12-candidatures