Collectif marseillais D’ailleurs nous sommes d’ici

SUD éducation est signataire de cet appel d’envergure nationale
lundi 2 mai 2011
par  Rédac13014
popularité : 1%

22 avril 2011

1. Relevé de décisions à retenir :

- Manifestation ( peut être d’ampleur régionale ) le 28 Mai, au départ des Mobiles ( en haut de la Canebière ) à 14 h

- Prochaine réunion du collectif DNSI le mercredi 4 Mai à 18h30 à la MMDH ( si la salle est dispo ). Cette réunion est ouverte à tou-te-s.

Deux groupes de travail ont été mis en place pour l’écriture du tract et l’organisation de la quinzaine antiraciste.

Pour signer l’appel, RDV sur www.dailleursnoussommesdici.org
Pour prendre contact, envoyez un mail à un28maiantiraciste@gmail.com

2. Compte rendu de la première réunion du collectif local « d’ailleurs
nous sommes d’ici » ( DNSI ) à Marseille. 22 Avril 2011 – MMDH

Cette première réunion avait été appelée suite aux discussions dans le collectif contre la loi Besson, par le NPA13. Elle se tenait à la Maison Méditerranéenne des Droits de l’Homme. Présents : 30 personnes au total ( à titre individuel ou représentant des organisations )
Organisations représentées : NPA, LDH 13, Amoureux du Ban Public, LDH section marseille nord/sud , RESF, PCF, PG, 1000 babords, Collectif des 6 inculpés du CRA + militants de SUD, Attac, Parti Occitant ( sans mandat ) . Excusés : Approche Culture et Territoire

L’appel DNSI a été lancé contre le ministère de la honte, aujourd’hui intégré au ministère de l’intérieur. Le 28 Mai étant la date anniversaire de création de ce ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Désormais, l’appel est plus large et appel à lutter « contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans papier ». A Marseille, le 28 Mai est également la date anniversaire du passage de la marche des travailleurs sans papiers.

Retour sur le contexte politique : les déclarations de Claude Guéant, la volonté de Sarkozy de fermer les frontières et de revenir sur les accords Schengen, les révolutions dans le Maghreb/Machrek. Nous voulons à Marseille donner un écho internationaliste à l’appel DNSI. Alors que Sarkozy et Le Pen agitent l’épouvantail de Lampedusa, nous sommes tous d’accord pour avancer que Marseille reste une porte ouverte sur la Méditerranée.

La Manifestation
Pour le moment, de nombreux collectifs locaux se créent ( dans le département : Salon et Martigues ) mais les appels décentralisés à manifestation ne sont pas forcément lancés. Nous voulons envoyer un signal en appelant dès maintenant à une manif à Marseille, d’ampleur régionale si les autres villes le veulent.

Nous appelons donc à une manifestation à Marseille au départ des Mobiles (square Léon Blum, en haut de la Canebière, lieu de départ des manifestations de solidarité aux révolutions et mouvements sociaux du Maghreb/Machrek) à 14h . Nous définirons son parcours lors de la prochaine réunion ( idée de finir à la plage pour se tourner vers la Méditerranée ). Nous commençons donc dès maintenant à populariser cette manifestation, avec le tract national dès le 1er Mai. Ensuite, nous travaillerons à un verso local du tract ( idées avancées : Méditerranée/immigration/révolutions , CRA de Marseille etc. ) sur lequel figurera toutes les organisations signataires au niveau local. Un groupe de travail bosse là dessus afin de faire une proposition qui sera envoyée à toutes les organisations puis validé en collectif.

Les contours du collectif
La réunion a réuni beaucoup de monde et une bonne dynamique. Malgré cela, il est clair que les organisations représentées restent encore sur des contours habituels. Nous devons donc pour la prochaine réunion mobiliser nos réseaux pour qu’un maximum d’organisations soient présentes. Afin d’intégrer un maximum de personnes, nous devons également centrer nos initiatives sur les quartiers populaires ( centre et quartiers Nord ). L’appel/pétition est également un outil pour cela.

Une nouvelle réunion DNSI est prévue à la rentrée scolaire au niveau étudiant et une autre est prévue la semaine prochaine à Aix.


Brèves

22 septembre - Mobilisation des retraitéEs

Appel intersyndical Mobilisation des retraitéEs
Marseille 26 septembre 10 h30 Vieux (...)

22 septembre - Manifestation pour le droit à l’avortement à Marseille le 28 septembre

Marseille : le 28 septembre - 18h - Rassemblement sous l’ombrière au Vieux Port (...)

15 septembre - CUI-CAE Rassemblement mercredi 20/09 à 13h devant la prefecture

Rassemblement le mercredi 20 septembre 2017 devant la préfecture à 13h contre la suppression des (...)

16 juin - Concert de soutien, apéro et repas

Pour que vive notre beau Local, 29 bd Lonchamp, 13001 Marseille

8 juin - Rassemblement

pour construire la riposte face à la casse sociale à venir,
Appel de Solidaires à un (...)