POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS

APPEL MANIFESTATION DU 15 DECEMBRE A 14h place Léon Blum (Réformés- Marseille)
mardi 27 novembre 2012
par  SR
popularité : 1%

Le débat actuel sur l’ouverture au mariage à tous dévoile l’aspect réactionnaire voire fascisant de notre société : haine et violence dans les manifestations contre le projet de loi à Marseille aussi (service d’ordre assuré par les « jeunesses nationalistes » et identitaires, injures, menaces, bousculades, gazage ...), ou encore les déclarations de personnalités politiques et de responsables religieux particulièrement abjectes : polygamie, inceste ...

Que l’on soit pour ou contre l’institution du mariage d’un point de vue général, chaque fois qu’une partie de l’humanité ne jouit pas des mêmes droits, alors se trouve confortée, renforcée et légitimée l’oppression des uns par les autres.

La femme reste donc le pendant de l’homme et n’est définie que par rapport à lui. Les gays, lesbiennes, bi et transgenres doivent ainsi entrer dans ce schéma hétérosexuel pour pouvoir prétendre aux mêmes droits. Cette politique qui oblige à se fondre dans la norme contribue à créer des hiérarchies au sein même de ces minorités. Chacun doit donc entrer dans le moule déjà formé pour prétendre aux mêmes droits juridiques.

L’Union Syndicale Solidaires 13 reste vigilante et dénoncera tout propos visant à accorder la liberté de conscience aux maires refusant de célébrer le mariage pour tous. Dans une République laïque, céder aux lobbys religieux confondant mariage civil et religieux redonne visibilité et crédit à des institutions religieuses n’ayant pas à intervenir dans ce débat.

L’Union Syndicale Solidaires 13 réclame la liberté de ne pas être assigné à un genre, notamment pour les transsexuel/les et les intersexes. Elle réclame que tous les citoyens aient les mêmes droits et que la parole leur soit donnée sinon rendue.

L’Union Syndicale Solidaires 13 appelle ainsi à participer à la manifestation pour l’égalité des droits le samedi 15 décembre 2012 A 14h place Léon Blum (Réformés- Marseille)

PDF - 95.7 ko
tract solidaires égalité des droits

Brèves

16 novembre - Précarisation du salariat et suppression des contrats aidés

Précarisation du salariat et suppression des contrats aidés : bilan et perspectives d’action De (...)

22 septembre - Mobilisation des retraitéEs

Appel intersyndical Mobilisation des retraitéEs
Marseille 26 septembre 10 h30 Vieux (...)

22 septembre - Manifestation pour le droit à l’avortement à Marseille le 28 septembre

Marseille : le 28 septembre - 18h - Rassemblement sous l’ombrière au Vieux Port (...)

15 septembre - CUI-CAE Rassemblement mercredi 20/09 à 13h devant la prefecture

Rassemblement le mercredi 20 septembre 2017 devant la préfecture à 13h contre la suppression des (...)

16 juin - Concert de soutien, apéro et repas

Pour que vive notre beau Local, 29 bd Lonchamp, 13001 Marseille