RSST

mardi 18 décembre 2012
par  IB
popularité : 73%

Le RSST qu’est-ce que c’est ?

Le Registre Santé et Sécurité au Travail est un outil créé en 1982 (décret n°82-453) permettant à tous les personnels et usagers de constater ce qui pourrait entraver à la santé ou à la sécurité au sein ou aux abords de l’établissement.

OÙ ? Le RSST doit être installé dans chaque établissement, dans un lieu accessible à tous et à toute heure (donc pas un bureau qui est fermé à clef à certaines heures ou qui n’est pas accessible facilement à tous les usagers, la loge convient parfaitement, le bureau du chef pas du tout).

QUI ? Tout le monde peut l’utiliser : profs, agents, parents, élèves, AVS, EVS, animateurs, AED, administratifs...

QUAND ? Quand on constate un fait qui risque d’engendrer des problèmes de santé ou de sécurité :
Risques matériels : manque d’éclairage, sol glissant, pas de savon dans les sanitaires, sortie d’école dangereuse…
Risques psycho-sociaux (et on se permet d’insister là-dessus ! ) : manque de respect de la part de la hiérarchie, mise en difficulté par un/des élève(s), refus d’un droit, manque de personnel, demande de travail supplémentaire…

PNG - 25.7 ko
image RSST

QUOI ? Dans le RSST, on écrit des faits : « J’ai constaté que… », « Il manque… ». Photocopier la page pour éviter qu’elle disparaisse.

Le supérieur hiérarchique (chef d’établissement ou IEN) à l’obligation de viser ce RSST et d’apporter des réponses. Fini donc la politique de l’autruche de ces chefs qui acceptent leurs responsabilités seulement quand tout va bien !

NB :
Le RSST est le SEUL document légalement valable (oubliez donc les fiches de rapport d’incident de vos établissements ! )

Dans le premier degré, l’IEN n’est pas dans l’école. —> Décider du moyen de transmission du RSST en équipe.

Vers une utilisation stratégique et collective : en cas de souci entre vous et quelqu’un (élève, hiérarchie, parent…) faites écrire un collègue ! Il est possible d’écrire collectivement. Dans ce cas, tout le monde signe.

Si dans votre établissement personne n’est au courant de l’existence du RSST, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à le mettre en place.