Mobilisons-nous contre l’austérité : samedi 18 janvier

Manif Vieux Port
vendredi 17 janvier 2014
par  BC
popularité : 1%

Qui sème la misère récolte la colère !

La situation sociale, économique et politique dans notre département comme au niveau national, crée un très fort sentiment d’exaspération parmi la population.

Ce ras-le-bol est nourri par les inégalités sociales, l’enrichissement d’une minorité tandis que la majorité est toujours plus exploitée : chômage, précarité, revenus en baisse, droits remis en cause, protection sociale menacée, travail le dimanche, réforme de l’UNEDIC, casse des services publics, l’augmentation permanente des impôts des ménages au lieu d’une urgente réforme fiscale.

La courbe du chômage n’est pas prête de s’inverser avec la poursuite de la politique d’austérité du gouvernement : il y cinq millions de chômeurs-euses en France auquel il va falloir rajouter les milliers d’emplois menacés dans notre département où plusieurs entreprises sont en PSE ou liquidation comme le site LFOUNDRY de Rousset. En revanche, le gouvernement, comme le précédent,multiplie exonérations et crédits d’impôts au patronat, sans aucune exigence en matière d’emplois et de salaires. Le « pacte de responsabilité » souhaité par le président de la République lors des vœux 2014 a été immédiatement salué par le MEDEF. Pire, avec la loi dite de « Sécurisation de l’emploi », voulue par les patrons et certaines organisations syndicales, les licenciements sont facilités et la précarité à peine sanctionnée. Les « plans sociaux » s’accumulent, les suppressions d’emplois publics se multiplient, chômage partiel, temps partiel imposé et les emplois précaires sont présentés comme les seules solutions ... tandis que les discours politiques se succèdent, laissant patronat et banquiers poursuivre la destruction des emplois et de nos vies. De quoi être très justement en colère. Une colère, qu’il nous faut exprimer collectivement, dirigée contre les responsables de cette situation insupportable. Une colère, qui ne doit pas se retourner contre d’autres victimes de ce système. Une colère, porteuse d’alternatives, utile à la transformation sociale que nous voulons.

Salarié-es, chômeurs-ses, retraité-es, jeunes en formation, organisons-nous, prenons nos affaires en mains, défendons nos revendications et construisons la nécessaire transformation sociale.

Manifestation le samedi 18 janvier à 13h30 au Vieux Port


Brèves

1er décembre - 7 décembre Mobilisation contre la suppression des contrats aidés

Le jeudi 7 décembre à 10 h devant le conseil régional à la porte d’Aix : journée de mobilisation (...)

16 novembre - Précarisation du salariat et suppression des contrats aidés

Précarisation du salariat et suppression des contrats aidés : bilan et perspectives d’action De (...)

22 septembre - Mobilisation des retraitéEs

Appel intersyndical Mobilisation des retraitéEs
Marseille 26 septembre 10 h30 Vieux (...)

22 septembre - Manifestation pour le droit à l’avortement à Marseille le 28 septembre

Marseille : le 28 septembre - 18h - Rassemblement sous l’ombrière au Vieux Port (...)

15 septembre - CUI-CAE Rassemblement mercredi 20/09 à 13h devant la prefecture

Rassemblement le mercredi 20 septembre 2017 devant la préfecture à 13h contre la suppression des (...)