DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE DE GRÈVE DU MARDI 18 MARS 2014

lundi 17 mars 2014
par  Rédac13014
popularité : 82%

Mardi 18 mars a enfin lieu une mobilisation intersyndicale (CGT/FO/FSU/SUD-Solidaires) de tou-te-s les salarié-e-s contre la politique d’austérité poursuivie par le gouvernement. Au-delà des discours sur la priorité à l’éducation et de quelques mesures jugées positives par des collègues, c’est cette même politique d’austérité dont nous subissons les conséquences dans l’Éducation Nationale.

MOBILISONS-NOUS DANS ET POUR L’ÉDUCATION AUSSI

- Les postes créés dans le primaire et le secondaire, dont l’essentiel est absorbé par la formation initiale, ne couvriront pas les augmentations d’effectifs d’élèves à la rentrée prochaine. Globalement les effectifs des classes et des groupes ne vont pas diminuer, et c’est souvent l’inverse qui va se produire.

- Les dotations horaires des établissements du second degré sont arrivées et montrent leur insuffisance.

- La carte scolaire du premier degré, repoussée partout après les élections municipales (on comprend pourquoi !), promet une fois de plus de déshabiller Pierre pour tenter d’habiller (un peu) Paul.

- Les annonces sur l’éducation prioritaire sont également très limitées dans leurs effets car pour des raisons budgétaires elles ne s’appliquent qu’à un tout petit nombre de réseaux.

Une des principales raisons de l’échec de la réforme des rythmes scolaires est liée aux moyens insuffisants, qui ne permettent ni de réduire le temps de travail des enseignant-e-s ni d’offrir des encadrements suffisants et de qualité pour tou-te-s.

Il y a actuellement des résistances sur les rythmes scolaires, des luttes pour des dotations supplémentaires, ou pour des moyens pour l’éducation prioritaire… Faisons converger nos mobilisations le 18 mars !

TOU-TE-S EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 18 MARS !

- A 9 heures, RDV au local pour charger le camion

- A partir de 9h30, pré-rassemblement "éduc" devant l’IA-DSDEN

- A 10h30, départ du cortège interpro au Vieux-Port

- A 14h, AG des grévistes à la Bourse du travail

Lien vers le site fédéral