ex2003


Articles de cet auteur

lundi 10 septembre 2018
par  ex2003

Fusion des académies : territorialisation et attaque sur les statuts

La fusion des académies est en marche. La fédération SUD éducation a été reçue par le secrétariat général du ministère de l’éducation nationale le 6 septembre au sujet du projet de réforme.
Tout d’abord, ce projet va dans le sens d’un renforcement de la territorialisation et de l’autonomie à toutes les (...)

lundi 10 septembre 2018
par  ex2003

Statut des enseignant-e-s : où en est-on des projets de réforme ?

Face à la destruction des statuts et des droits, mobilisons-nous !
Depuis le mois de février, le gouvernement multiplie les annonces visant à la destruction du statut des fonctionnaires en général, et des enseignant-e-s en particulier, dans le cadre du plan Action publique 2022. Durant l’été, un (...)

lundi 11 juin 2018
par  ex2003

Les tas de droits - en mille morceaux

Matin pluvieux au collège Versailles, dans le troisième arrondissement. Je suis arrivé plus tôt que prévu. J’attends dehors, un peu trempé. La sonnerie retentit. Je regarde les enfants présenter leurs carnets, à l’entrée, en même temps qu’ils mettent les pieds dans la flaque d’eau qui fait obstacle devant (...)

lundi 12 mars 2018
par  ex2003, GUERDA

Service civique : super-bénévolat ou sous-emploi ?

Le ministre de l’Éducation a annoncé « une montée en charge » des Services Civiques pour cette année. SUD Éducation refuse le recours aux contrats précaires y compris aux Services Civiques dans l’Education nationale. Les Services Civiques ne dépendent pas du Code du Travail et perçoivent non pas un (...)

lundi 12 mars 2018
par  ex2003, GUERDA

A nos inquiétudes la DSDEN répond : positive attitude !

Après plusieurs demandes d’audience nous avons enfin été reçues par la DSDEN 13 • Cette demande était motivée par la nécessité pour SUD d’interpeller la DSDEN sur les problèmes récurrents qui se posent dans le premier degré : les non-remplacements lors d’absences, pour motifs syndicaux ou non, avec notamment le recours à des contractuellEs* pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, l’ESPE et de façon plus large la précarisation grandissante dans l’Éducation Nationale, le recrutement de services civiques pour assurer les fonctions des contrats aidés CUI-CAE qui sont supprimés, et les perspectives pour la rentrée 2018