SANTÉ AU TRAVAIL

Les CHSCT (Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) dans l’éducation nationale et les RSST (Registres de Santé et Sécurité au Travail) font l’objet de la campagne d’information de Sud éducation "Et voilà le travail !"


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 octobre 2019
par  GUERDA

Jeudi 3 octobre / Une journée de tristesse et de colère

Près d’un millier de personnes se sont rassemblées ce midi devant la DSDEN à Marseille en hommage à notre collègue Christine Renon, directrice d’école à Pantin, qui s’est suicidée le 21 septembre. Du premier comme du second degré, les collègues ont partagé un moment d’une intense émotion, notamment pendant (...)

lundi 30 septembre 2019
par  GUERDA

Ne laissons pas le travail nous tuer, SUD éducation et la CGT 13 appellent à la grève le jeudi 3 octobre pour nos conditions de travail

Une prise de conscience est-elle en train d’avoir lieu dans l’Education Nationale ? Le suicide sur son lieu de travail de Christine Renon, directrice d’école à Pantin, secoue une grande partie d’entre nous depuis quelques jours. Ce nouveau suicide fait écho à bien des tragédies rencontrées par les (...)

samedi 28 septembre 2019
par  GUERDA

Souffrance au travail / Un nouveau suicide et encore fois le silence pour réponse

Une prise de conscience est-elle en train d’avoir lieu dans l’Education Nationale ? Le suicide sur son lieu de travail de Christine Renon, directrice d’école à Pantin, secoue une grande partie d’entre nous depuis quelques jours. Ce nouveau suicide fait écho à bien des tragédies rencontrées par les personnels depuis des années y compris dans notre académie. La série de suicides qui a endeuillé nos collègues dans le 04 et le geste désespéré d’une professeure des écoles dans les Bouches-du-Rhône nous rappelle cette réalité, pourtant systématiquement occultée : notre travail tue.

lundi 23 septembre 2019
par  GUERDA

Santé au travail / SUD éduc’ Aix-Marseille lance une campagne autour de la visite médicale

SUD éducation 13, avec les autres syndicats SUD éducation de l’académie d’Aix-Marseille, a décidé en mai dernier lors de son congrès académique du lancement d’une campagne d’action sur le thème de la santé au travail intitulée « Santé au travail - Ne perdons pas notre vie à la gagner ». Celle-ci repose sur une demande groupée de la visite médicale obligatoire. On vous dit tout sur cette campagne au long court !

jeudi 19 septembre 2019
par  GUERDA

Souffrance au travail / Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés...

Dans l’Education, la souffrance au travail est une réalité trop souvent invisibilisée. Celle-ci peut parfois conduire les collègues à des gestes désespérés comme nous le rappel tristement l’actualité des Bouches-du-Rhône. La souffrance s’ajoute à la souffrance et drame après drame, notre ministère ne se donne toujours pas les moyens de protéger ses agents convenablement. Aucune médecine du travail, des mécanismes d’alerte lourds et défaillants, un système de prévention exsangue. A l’école de la République, c’est plutôt "rien vu, rien dit, rien entendu". Difficile à croire pour venant d’un ministère qui prône l’exemplarité...

lundi 25 mars 2019
par  SN

Poste adapté / l’austérité budgétaire c’est aussi de la souffrance au travail

Compte rendu Groupe de travail académique Postes adaptés 22 mars 2019 Académie Aix Marseille
Le vendredi 22 mars s’est tenu le groupe de travail académique Aix Marseille Poste adaptés.
Sud éducation dénonce le cadre de gestion des postes adaptés : la contrainte budgétaire. Quelles conséquences (...)

mercredi 7 novembre 2018
par  GUERDA

#PasDeVague / Face à la surenchère sécuritaire, nos revendications !

Alors que le #PasDeVague a publiquement révélé le malaise de nombreux personnels de l’Education nationale et les dysfonctionnements de l’institution, le ministère ne répond que par un attirail aussi inutile que sécuritaire. Face à cette surenchère démagogique et dangereuse, il est important que nos revendications reviennent au centre du débat !

lundi 23 mars 2015
par  flop

Courrier-type sur l’accessibilité du RSST dans le second degré

Registre de santé et sécurité au travail, un outil de lutte pour nos conditions de travail !
En pièce jointe, un courrier-type concernant le RSST dans le second degré, à compléter, amender, modifier, améliorer localement...

Le registre de santé et sécurité au travail, c’est quoi ?

samedi 26 avril 2014
par  BC, Rédac13014

Quand les gestionnaires tardent à mettre en place le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST)

Si dans vos bahuts ou lors de vos tournées d’établissement, vous constatez que le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) n’est pas mis en place, vous pouvez envoyer le courrier en PJ à votre chef d’établissement... avec une copie au recteur pour lui mettre un peu la pression et une à notre syndicat (...)

mardi 7 mai 2013
par  IB

Où se trouve le RSST dans votre établissement ?

Registre Santé et Sécurité au Travail

mardi 18 décembre 2012
par  IB

RSST

Le RSST qu’est-ce que c’est ?
Le Registre Santé et Sécurité au Travail est un outil créé en 1982 (décret n°82-453) permettant à tous les personnels et usagers de constater ce qui pourrait entraver à la santé ou à la sécurité au sein ou aux abords de l’établissement.
OÙ ? Le RSST doit être installé dans (...)