SANTÉ AU TRAVAIL

Les CHSCT (Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) dans l’éducation nationale et les RSST (Registres de Santé et Sécurité au Travail) font l’objet de la campagne d’information de Sud éducation "Et voilà le travail !"


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 7 avril 2020
par  GUERDA

Ouverture des écoles et des collèges / Accueil des enfants, oui mais à quel prix ?

SUD éducation 13 répond à la communication municipale de la ville de Marseille et de son maire Jean-Claude Gaudin au sujet de l’accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles de la ville. Nous tenions à lui rappeler au delà des intentions affichées qu’il y a une nécessité absolue à (...)

lundi 6 avril 2020
par  GUERDA

Covid-19 / Dignité pour tout-es les confiné-es !

Nous, habitants de Marseille organisés en collectifs, syndicats d’enseignants et syndicats d’agents territoriaux des écoles, nous alertons les pouvoirs publics sur une situation inacceptable vécue actuellement par de nombreuses familles marseillaises touchées de plein fouet par les mesures de (...)

lundi 6 avril 2020
par  GUERDA

"Continuité pédagogique" / Notre priorité c’est la santé de toutes et tous !

Le ministre de l’Education Nationale est omniprésent dans les médias. Il assène des objectifs aux personnels qui sont, contraires aux mesures de bon sens, en retard par rapport à ce que font déjà les personnels sur le terrains, hyprocrites au vu de la politique globale menée par le ministère depuis sa (...)

vendredi 3 avril 2020
par  SN

Télétravail en classe virtuelle

Communiqué 3 avril SUD EDUCATION 13 Adresse à Mr. Le Recteur de l’Académie d’Aix Marseille
La plateforme du CNED n’est pas sécurisée et encore moins sécurisable : c’est un fait avéré. Nouvelle preuve que rien n’était prêt ou, en tout cas, pas pour tout. Le ministère a mis cet outil à disposition (...)

lundi 30 mars 2020
par  GUERDA

Monsieur Blanquer, vous êtes la « matrice » … nous sommes les mains bienveillantes !

Dans un message vidéo envoyé à l’ensemble des personnels de l’Education Nationale, le ministre Jean-Michel Blanquer multiplie les contre-vérités et instrumentalise les personnels comme il le fait dans ses multiples interventions médiatiques. SUD éducation 13 lui répond dans une lettre ouverte.

mercredi 25 mars 2020
par  GUERDA

Covid-19 / Nous faisons notre travail, faites le votre ! Lettre ouverte de SUD éducation 13 au recteur et au DASEN

Nous avons été choqué d’apprendre que directeurs-trices d’écoles et chefs d’établissement recevaient quotidiennement des demandes de remontée des états de service des agent-es. Alors que les collègues assurent leurs missions dans des conditions extrêmement compliqué, tout le monde n’a visiblement pas le (...)

lundi 23 mars 2020
par  GUERDA

Pédagogie / Continuité virtuelle ou solidarité réelle ?

Cela fait maintenant plus d’une semaine que nous vivons une crise sanitaire inédite non seulement dans notre pays mais au niveau planétaire. Le gouvernement a décidé de fermer tous les établissements scolaires et de placer une grande partie de la population en situation de confinement.

Dans ce contexte sans précédent, la continuité pédagogique et celle du service public sont essentielles. C’est la raison pour laquelle nous sommes nombreuxSES et alors que rien ne nous y contraint, à avoir pris la mesure de la situation ainsi que nos responsabilités en nous engageant spontanément à sa mise en œuvre via un enseignement à distance.

jeudi 19 mars 2020
par  GUERDA

Covid-19 / SUD éducation 13 s’adresse au recteur d’Aix-Marseille

Le contexte actuel est exceptionnel, nous en avons tous et toutes conscience et il impose que certains dispositifs soient adaptés, modifiés. Cependant, nous tenons à rappeler que la crise sanitaire que nous connaissons ne doit pas être l’occasion d’une remise en cause des règles de fonctionnement qui (...)

jeudi 19 mars 2020
par  SN

Foire aux questions générales Coronavirus

FAQ 18 mars
1- Peut-on maintenir les instances, notamment les CA sur les DGH pendant la période de confinement ? Rien n’est prévu au code de l’éducation concernant la possibilité de tenir les réunions des instances des EPLE de façon autre que présentielle. Cela pose la question des possibilités de (...)

dimanche 15 mars 2020
par  GUERDA

Coronavirus / Le premier des gestes barrières c’est de faire respecter nos droits !

La situation dans laquelle nous nous trouvons est inédite et toutes et tous sommes en train de prendre conscience de sa gravité et de ses risques. Il était urgent que cette crise sanitaire soit prise et au sérieux et la décision jeudi soir de la fermeture de tous les établissements scolaires était urgente et nécessaire. Les services publics ont et auront un rôle de taille à jouer dans la gestion de cette crise qui montre a quel point notre système de protection social est indispensable.

jeudi 12 mars 2020
par  Lou

Prendre au sérieux dans l’éducation la crise du COVID 19

Adresse des représentants académiques et départementaux de la CGT Educ’action, de la CNT éducation, du SNES-FSU et de SUD éducation à l’autorité académique sur la gestion de la crise du COVID 19 dans les établissements et services de l’Education Nationale.

mardi 10 mars 2020
par  GUERDA

Amiante / Soutenons financièrement le collectif du collège Versailles !

Depuis plusieurs mois le collectif du collège Versailles se bat contre l’amiante présente dans son établissement et le déni de l’institution. Les travaux de rénovation lancés au cours de cette année scolaire se font sans les garanties indispensables a leur sécurité. Après avoir multiplié en vain de nombreuses démarche administratives, ils ont décidé de porter l’affaire devant les tribunaux pour obtenir justice. Un soutien financier est indispensable.

dimanche 16 février 2020
par  GUERDA

Amiante / Une semaine de lutte au collège Versailles

Alors que les personnels du collège Versailles réunis en collectif et soutenus par SUD éducation 13 et la CGT éducation ont déposé différents recours devant la justice administrative et après une audience au TA âpre lundi 10 février, la lutte contre l’amiante continu ! Retour sur une semaine de (...)

samedi 15 février 2020
par  GUERDA

L’amiante scandale d’hier, lutte d’aujourd’hui

L’amiante, lorsqu’elle est évoquée, renvoit fréquemment à un scandale ancien, à une histoire du passé, à un problème réglé. Les craintes, lorsqu’elles sont soulevées, sont quant à elles bien souvent minimisées, balayées, parfois même ridiculisées. Comment peut-on en effet imaginer qu’un risque identifié depuis des décennies puisse encore consituer une menace, qui plus est au sein même de l’Education Nationale ? Et pourtant.

lundi 10 février 2020
par  GUERDA

E3C / Un cas typique de maltraitance institutionnelle

Lycée Artaud à Marseille. La réunion prévue par la direction de l’établissement en ce début du mois d’octobre va tourner court. Alors que c’était la mise en place des E3C, ces nouvelles épreuves introduites par la réforme du lycée et du bac, qui était à l’ordre du jour, c’est finalement l’expression du profond mal-être de l’équipe enseignante qui va s’imposer. Un cas d’école en matière de souffrance au travail dont l’éducation nationale a le secret, et une réaction salutaire à encourager.