PREMIER DEGRÉ

Tout ce qui concerne maternelle et élémentaire


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 5 décembre 2018
par  GUERDA

Contre l’incurie des autorités municipales Marseille, appel à la convergence le 10 décembre

Les dernières semaines à Marseille ont été lourdes et pesantes. Les effondrements de Noailles ont mis en perspective les profonds dysfonctionnements de la ville. De nombreux projets d’aménagements coûteux et contestés sont privilégiés alors que les missions essentiels liés aux besoins les plus fondamentaux des habitants sont délaissés.

lundi 3 décembre 2018
par  Lou

Ecoles à l’abandon, non aux partenariats publics privés !

Les écoles sont laissées à l’abandon par la ville de Marseille mais le recours au PPP comme mode de financement pour en rénover 34 est inacceptable ! SUD éducation 13 appelle à se coordonner pour exiger que la mairie de Marseille propose de réelles solutions pérennes pour toutes les écoles de la ville. et demande avec le collectif contre les PPP que l’ensemble des travaux nécessaires soient réalisés en urgence par une maitrise d’ouvrage public. Nous appelons à rejoindre le rassemblement prévu le 10 décembre à 11h pour faire pression sur le conseil municipal.

lundi 26 novembre 2018
par  ex2003

Des écoles privées avec l’argent public : un record... à Marseille

En creusant les budgets des 18 dernières années de la ville de Marseille, des membres du collectif Marseille contre les PPP sont tombéEs sur une pépite : 36 % du budget municipal consacré à l’enseignement primaire est alloué aux écoles privées.
Celles-ci sont au nombre de 57 (cf. la page de la mairie (...)

lundi 19 novembre 2018
par  Lou

Communiqué / Ecole des Bergers, un exemple de l’abandon municipal

Les écoles de Marseille sont dans un état déplorable et parfois même dangereux pour les enfants. C’est le cas de l’école des Bergers dont les locaux se trouvent dans l’école du cours Julien. Un rassemblement a eu lieu ce matin pour exiger une expertise transparente et indépendante et demander des travaux rapides.

vendredi 16 novembre 2018
par  Lou

1er degré / Non au nouveau statut de directeur-trice d’école !

Plusieurs rapports publiés cette année,dont le rapport Bazin-Rilhac du 1er août,
viennent renforcer les dernières annonces ministérielles de changer le statut des directeur-rice-s d’école. Sous couvert de lutte contre les inégalités, il s’agirait de placer les directeur-rice-s d’école à un niveau comparable aux chef-fe-s d’établissement du second degré et de leur donner ainsi un statut hiérarchique. SUD éducation refuse catégoriquement ce projet.

mardi 13 novembre 2018
par  GUERDA

P.P.P / Des moyens pour les écoles de Marseille maintenant !

Ce mardi 13 novembre 2018, lors d’un débat avec Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire de secteur, Jean-Michel Blanquer s’est dit « disposé » à un audit sur les écoles à Marseille. Bien plus que de mots, c’est d’actes dont nous avons besoin et la situation est plus qu’alarmante. Plutôt que d’hypothétiques effets d’annonces, c’est une désapprobation claire et assumée du recours aux Partenariats Publics-Privés pour les 34 écoles de Marseille que nous attendons.

lundi 24 septembre 2018
par  ex2003

Évaluations nationales : le Ministre tente d’acheter les enseignant-e-s

Le 17 septembre, le ministre Blanquer écrivait à une organisation syndicale pour lui annoncer que les enseignant-e-s du premier degré qui accepteraient de saisir les résultats des évaluations nationales imposées par le ministère bénéficieraient d’une réduction de 5 heures d’Activités Pédagogiques (...)

lundi 18 juin 2018
par  Mélanie

Temps partiels refusés : un jour de grève jusqu’à obtenir gain de cause

Cette année de très nombreuses demandes de temps partiels ont été refusées pour l’année scolaire 2018-2019. Il s’agit d’une situation dramatique pour des centaines de personnes.
Sud éducation13 ne peut accepter cette attaque contre nos droits fondamentaux.

jeudi 31 mai 2018
par  SN

École maternelle : les Assises ministérielles sont passées à côté des enjeux

Les Assises de l’école maternelle ont eu lieu les 27 et 28 mars derniers, laissant les acteurs et les actrices de l’école maternelle sur leur faim, aussi bien en matière d’état des lieux de l’existant que de pistes possibles pour l’améliorer.

lundi 14 mai 2018
par  SN

Premier degré : attaque un jour, attaques toujours !!

Fin des contrats aides, recours de plus en plus massif aux services civiques
L’éducation nationale, première utilisatrice des contrats aidés est loin d’être épargnée par leur disparition. Pour pallier ce manque, le ministre de l’Éducation a annoncé « une montée en charge » des Services Civiques. Ielles (...)

mercredi 25 avril 2018
par  GUERDA

Circulaires Blanquer / A force de frôler le ridicule, on finit par tomber dedans

C’est officiel Jean-Michel Blanquer sera bien ce nouveau ministre moderne qui fait du neuf avec du vieux : le retour aux « bonnes vieilles méthodes » d’une école rétrograde avec en exergue le retour à la méthode syllabique pure ! Effet politique garanti, résultats pédagogiques anéantis...
Les (...)

lundi 9 avril 2018
par  SR

Motion sur les Assises de la maternelle

Cette semaine avaient lieu à Paris les Assises de la maternelle, organisées par Jean-Michel Blanquer pour les cadres de l’Education nationale, chargé-e-s ensuite de prêcher la bonne parole auprès des personnels. Une seule professeure des écoles y était conviée, parmi 400 invité-e-s.
Ce mardi 27 mars, (...)

mercredi 28 mars 2018
par  GUERDA

12 avril / Conférence / Quand Gaudin vend nos écoles au privé

La mairie de Marseille vient de décider le recours au partenariat public-privé (P.P.P) pour la construction et la rénovation de dizaines d’écoles de la ville. Cette opération juteuse pour les entreprises du BTP s’avérera catastrophique pour les caisses de la municipalité et livre les écoles aux (...)

lundi 12 mars 2018
par  ex2003, GUERDA

A nos inquiétudes la DSDEN répond : positive attitude !

Après plusieurs demandes d’audience nous avons enfin été reçues par la DSDEN 13 • Cette demande était motivée par la nécessité pour SUD d’interpeller la DSDEN sur les problèmes récurrents qui se posent dans le premier degré : les non-remplacements lors d’absences, pour motifs syndicaux ou non, avec notamment le recours à des contractuellEs* pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, l’ESPE et de façon plus large la précarisation grandissante dans l’Éducation Nationale, le recrutement de services civiques pour assurer les fonctions des contrats aidés CUI-CAE qui sont supprimés, et les perspectives pour la rentrée 2018

lundi 8 janvier 2018
par  ex2003

Une mallette pleine D’AMOUR ? d’HUMOUR !

Pendant la récré, la directrice surchargée de travail vient nous montrer la petite valise qu’elle a posée sur nos bureaux, la mallette artistique « MP 2018 : Quel Amour ! » •

Brèves

13 décembre - Conseil Fédéral Sud Education

Paris. jeudi 13 novembre vendredi 14 décembre

6 décembre - Fin élections professionnelles

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 29 novembre -6 decembre

1er décembre - Rassemblement action contre les PPP

Collectif Marseille contre les PPP 1er décembre RDV 11h00 -13h00 sous l’Ombrière Vieux Port : (...)

29 novembre - Stage militer sur le terrain

ELECTIONS PROFESSIONNELLES : 9h00 RDV local. faisons voter Sud éducation. Tournée de (...)

25 juin - Rassemblement contre les PPP

À 7h45, devant le Conseil Municipal de Marseille.

12 avril - Conférence / Quand Gaudin vend nos écoles au privé

Rendez-vous le jeudi 12 avril dès 19h dans les locaux de SUD éducation 13 (29 bd Longchamp, (...)

5 avril - grève le 10 avril

10 avril, grève avec un RENDEZ-VOUS FAC ST-CHARLES A 10H !
Rassemblement avec les étudiantEs en (...)