PREMIER DEGRÉ

Tout ce qui concerne maternelle et élémentaire
Articles publiés dans cette rubrique

par
Soutien à l’école St Jérôme Les Lilas - Marseille
SUD éducation 13 soutient les personnels de l’école St Jérôme Les Lilas qui ont subi des graves faits de violence aux abords et dans l’école.
Ce lundi 1er février, les collègues ont fait usage de leur droit de retrait. SUD éducation 13 a interpellé les membres du CHSCT sur cette grave situation.
Nous (...)

par
Communiqué intersyndical / Des moyens pour l’école, maintenant !
Depuis des mois, le gouvernement nous épuise et nous sommes épuisé-es.
Epuisé-es du manque de moyens que nous subissons depuis des années : formation, recrutements, RASED, AESH, médecine scolaire, médecine professionnelle…
Epuisé-es des communications d’un Ministre qui méprise les personnels, les (...)

par
Précarité, désorganisation, mon école va craquer !
Plus d’une centaine d’enseignant-es contractuel-les sont en train d’être embauché-es par la DSDEN 13. Malgré nos alertes depuis des mois, la revendication nationale d’un plan d’urgence pour les écoles, l’administration poursuit sa « gestion » d’urgence d’une « crise » que nous connaissons malheureusement (...)

par
COVID 19 / UNE FAQ FLOUE ET HORS DES CLOUS !
En cette rentrée de congés placée sous le signe de l’hommage à notre collègue assassiné Samuel Paty et de l’application de nouvelles mesures sanitaires dans les établissements scolaires, nous sommes étonné-e-s de la communication de notre hiérarchie concernant les nombreuses questions des directrices et (...)

par
SUD éducation 13 soutien la grève des agent-es de la ville de Marseille
Des conditions de travail toujours plus dégradées. Trop c’est trop !
Depuis le printemps dernier, les agent-es de la ville de Marseille ont été fortement mobilisé-es, tant pour permettre l’accueil des enfants de personnels prioritaires pendant le confinement que pour garantir l’accès à tous-tes (...)

par
Direction d’école : encore un recul du gouvernement de loi direction d’école
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi créant la fonction de directrice ou de directeur d’école. SUD éducation, avec d’autres organisations syndicales, avait dénoncé avec force cette proposition de loi qui concrétisait les obsessions du ministre de l’Éducation nationale, ce dernier avait d’ailleurs déjà dû reculer face à la forte mobilisation des personnels lors de l’examen de la loi Blanquer.

par
Réouverture des écoles
CGT Sud éducation, CNT, SE-UNSA, CFDT, SNUIPP FSU 13, Sud éducation 20 mai 2020
Monsieur le Directeur Académique,
La réouverture des écoles mardi dernier a mis en lumière nombre de difficultés liées à l’application du protocole sanitaire, particulièrement à Marseille. Les équipes enseignantes ont œuvré (...)

par
Protocoles d’écoles / Nos masques ne sont pas des baillons
Comme cela était malheureusement à craindre, la DSDEN des Bouches-du-Rhône multiplie les pressions et les tentatives d’intimidation pour faire ré-ouvrir « quoiqu’il en coûte » les écoles du département que ce soit en refusant les demandes formulées pour reporter l’ouverture ou en limitant leurs (...)

par
L’intersyndicale du 1er degré s’organise contre la souffrance au travail !
Alors que nous sommes nombreux-ses a avoir été choqué-es et ému-es par le suicide de notre collègue Christine Renon, l’intersyndicale du 1er degré a décidé de réagir de façon large et unitaire pour permettre une action durable et efficace. Un constat a été posé et de nombreuses revendications établies à partir des différentes remontées des écoles. Le communiqué intersyndical qui en découle jette les première base d’une action de longue durée. SUD éducation 13 y prendra toutes sa part.

par
Pire to pire ! C’est la rentrée dans le premier degré...
La rentrée 2019 est marquée par la mise en place de nouvelles réformes réalisées dans la précipitation, sans aucune concertation, et en méprisant l’opposition du monde éducatif entamée au printemps dernier. L’application des Lois Blanquer - mais aussi de la Loi Dussopt (annonçant la fin d’une fonction publique d’éducation de qualité et d’égalité) - passée en plein cœur des vacances d’été va créer des situations de plus en plus dramatiques dans les établissements scolaires. Les personnels du premier degré sont particulièrement malmenés, tant au niveau national qu’au niveau local.
par
Circulaire Blanquer de rentrée 2019 : Infantilisation et autoritarisme
Jean-Michel Blanquer est un spécialiste en la matière. Pour la rentrée 2019, le ministre de l’éducation à pondu une nouvelle circulaire dans laquelle il multiplie les injonctions pédagogiques. Une circulaire infantilisante et autoritaire parfaitement à l’image de ce ministère.

par
Audit des écoles de Marseille / la liberté d’expression est au départ de tout !
Tôt dans la journée du samedi 16 février un amendement déposé par la Députée LREM de Marseille, Cathy Racon-Bouzon, a été adopté dans le cadre des discussions menées à l’Assemblée Nationale sur la loi Blanquer, dite « loi pour l’école de la confiance ». Cet amendement insère un nouvel article qui décrète la mise en place d’un rapport sur « l’état du bâti des écoles maternelles et élémentaires de Marseille ».

par
P.P.P/ Pour les écoles de Marseille, on a gagné une fois, on gagnera encore !
Ce mardi 12 février le tribunal administratif de Marseille vient de décider de l’annulation du P.P.P des écoles de la ville. Ce jugement va dans le sens des conclusions du rapporteur public annoncées quinze jours plus tôt. Cette victoire historique est le fruit d’un combat collectif et unitaire mené (...)

par
Incurie municipale / 23 ans, 7 mois et 9 jours de non assistance à écoles en danger !
SUD éducation 13 avait appelé l’ensemble des collègues des écoles de Marseille à la grève aujourd’hui, lundi 4 février, jour du conseil municipal, comme il l’avait fait à l’occasion du dernier conseil municipal le 20 décembre.
par
1er degré : Communiqué intersyndical
Mobilisation générale pour la satisfaction de toutes nos revendications dans l’unité avec nos organisations syndicales !
Les enseignants sont consternés par les récentes déclarations du Ministre de l’Education nationale. Comme tous les fonctionnaires, ils se sentent méprisés, humiliés et abandonnés. (...)