PREMIER DEGRÉ

Tout ce qui concerne maternelle et élémentaire


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 28 septembre 2019
par  Lou

L’intersyndicale du 1er degré s’organise contre la souffrance au travail !

Alors que nous sommes nombreux-ses a avoir été choqué-es et ému-es par le suicide de notre collègue Christine Renon, l’intersyndicale du 1er degré a décidé de réagir de façon large et unitaire pour permettre une action durable et efficace. Un constat a été posé et de nombreuses revendications établies à partir des différentes remontées des écoles. Le communiqué intersyndical qui en découle jette les première base d’une action de longue durée. SUD éducation 13 y prendra toutes sa part.

mardi 3 septembre 2019
par  GUERDA

Pire to pire ! C’est la rentrée dans le premier degré...

La rentrée 2019 est marquée par la mise en place de nouvelles réformes réalisées dans la précipitation, sans aucune concertation, et en méprisant l’opposition du monde éducatif entamée au printemps dernier. L’application des Lois Blanquer - mais aussi de la Loi Dussopt (annonçant la fin d’une fonction publique d’éducation de qualité et d’égalité) - passée en plein cœur des vacances d’été va créer des situations de plus en plus dramatiques dans les établissements scolaires. Les personnels du premier degré sont particulièrement malmenés, tant au niveau national qu’au niveau local.

mardi 11 juin 2019
par  Lou

Circulaire Blanquer de rentrée 2019 : Infantilisation et autoritarisme

Jean-Michel Blanquer est un spécialiste en la matière. Pour la rentrée 2019, le ministre de l’éducation à pondu une nouvelle circulaire dans laquelle il multiplie les injonctions pédagogiques. Une circulaire infantilisante et autoritaire parfaitement à l’image de ce ministère.

dimanche 17 février 2019
par  GUERDA

Audit des écoles de Marseille / la liberté d’expression est au départ de tout !

Tôt dans la journée du samedi 16 février un amendement déposé par la Députée LREM de Marseille, Cathy Racon-Bouzon, a été adopté dans le cadre des discussions menées à l’Assemblée Nationale sur la loi Blanquer, dite « loi pour l’école de la confiance ». Cet amendement insère un nouvel article qui décrète la mise en place d’un rapport sur « l’état du bâti des écoles maternelles et élémentaires de Marseille ».

mardi 12 février 2019
par  GUERDA

P.P.P/ Pour les écoles de Marseille, on a gagné une fois, on gagnera encore !

Ce mardi 12 février le tribunal administratif de Marseille vient de décider de l’annulation du P.P.P des écoles de la ville. Ce jugement va dans le sens des conclusions du rapporteur public annoncées quinze jours plus tôt. Cette victoire historique est le fruit d’un combat collectif et unitaire mené (...)

lundi 4 février 2019
par  GUERDA

Incurie municipale / 23 ans, 7 mois et 9 jours de non assistance à écoles en danger !

SUD éducation 13 avait appelé l’ensemble des collègues des écoles de Marseille à la grève aujourd’hui, lundi 4 février, jour du conseil municipal, comme il l’avait fait à l’occasion du dernier conseil municipal le 20 décembre.

mardi 22 janvier 2019
par  Lou

1er degré : Communiqué intersyndical

Mobilisation générale pour la satisfaction de toutes nos revendications dans l’unité avec nos organisations syndicales !
Les enseignants sont consternés par les récentes déclarations du Ministre de l’Education nationale. Comme tous les fonctionnaires, ils se sentent méprisés, humiliés et abandonnés. (...)

mercredi 16 janvier 2019
par  Lou

Évaluations nationales en CP : SUD éducation propose des modalités d’action

Les évaluations nationales imposées aux enseignant-e-s ont été un fiasco : des tests standardisés trop complexes pour des enfants à l’entrée en CP ; des tests qui comportent des stéréotypes sexistes ; des problèmes techniques nombreux qui ont empêché les élèves d’écoles entières de passer tout ou partie des évaluations.

jeudi 20 décembre 2018
par  GUERDA

Ecoles insalubres / On relâchera pas la pression !

SUD éducation 13 a appelé à la grève les personnels de l’éducation et particulièrement celles et ceux du premier degré afin qu’ils puissent participer au rassemblement organisé devant le conseil municipal de la ville de Marseille ce jeudi 20 novembre. Nous nous tenions aux côtés des familles des victimes (...)

lundi 3 décembre 2018
par  Lou

Ecoles à l’abandon, non aux partenariats publics privés !

Les écoles sont laissées à l’abandon par la ville de Marseille mais le recours au PPP comme mode de financement pour en rénover 34 est inacceptable ! SUD éducation 13 appelle à se coordonner pour exiger que la mairie de Marseille propose de réelles solutions pérennes pour toutes les écoles de la ville. et demande avec le collectif contre les PPP que l’ensemble des travaux nécessaires soient réalisés en urgence par une maitrise d’ouvrage public. Nous appelons les personnelLes des écoles à se mettre en grève le jeudi 20 décembre.

lundi 26 novembre 2018
par  ex2003

Des écoles privées avec l’argent public : un record... à Marseille

En creusant les budgets des 18 dernières années de la ville de Marseille, des membres du collectif Marseille contre les PPP sont tombéEs sur une pépite : 36 % du budget municipal consacré à l’enseignement primaire est alloué aux écoles privées.
Celles-ci sont au nombre de 57 (cf. la page de la mairie (...)

lundi 19 novembre 2018
par  Lou

Communiqué / Ecole des Bergers, un exemple de l’abandon municipal

Les écoles de Marseille sont dans un état déplorable et parfois même dangereux pour les enfants. C’est le cas de l’école des Bergers dont les locaux se trouvent dans l’école du cours Julien. Un rassemblement a eu lieu ce matin pour exiger une expertise transparente et indépendante et demander des travaux rapides.

vendredi 16 novembre 2018
par  Lou

1er degré / Non au nouveau statut de directeur-trice d’école !

Plusieurs rapports publiés cette année,dont le rapport Bazin-Rilhac du 1er août,
viennent renforcer les dernières annonces ministérielles de changer le statut des directeur-rice-s d’école. Sous couvert de lutte contre les inégalités, il s’agirait de placer les directeur-rice-s d’école à un niveau comparable aux chef-fe-s d’établissement du second degré et de leur donner ainsi un statut hiérarchique. SUD éducation refuse catégoriquement ce projet.

mardi 13 novembre 2018
par  GUERDA

P.P.P / Des moyens pour les écoles de Marseille maintenant !

Ce mardi 13 novembre 2018, lors d’un débat avec Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire de secteur, Jean-Michel Blanquer s’est dit « disposé » à un audit sur les écoles à Marseille. Bien plus que de mots, c’est d’actes dont nous avons besoin et la situation est plus qu’alarmante. Plutôt que d’hypothétiques effets d’annonces, c’est une désapprobation claire et assumée du recours aux Partenariats Publics-Privés pour les 34 écoles de Marseille que nous attendons.

lundi 24 septembre 2018
par  ex2003

Évaluations nationales : le Ministre tente d’acheter les enseignant-e-s

Le 17 septembre, le ministre Blanquer écrivait à une organisation syndicale pour lui annoncer que les enseignant-e-s du premier degré qui accepteraient de saisir les résultats des évaluations nationales imposées par le ministère bénéficieraient d’une réduction de 5 heures d’Activités Pédagogiques (...)