LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 janvier 2021
par  EB

STAGE SPECIAL AESH : Connaître ses droits, les défendre et en gagner de nouveaux !

SUD éducation 13 propose un stage spécifique pour tous et toutes les collègues AESH des Bouches du Rhône le mardi 23 mars 2021 de 9h à 16h30.
N’oubliez pas en parallèle de demander votre congé de formation au recteur d’académie (pour les personnels du second degré) ou au DASEN (pour les personnels du (...)

mardi 12 janvier 2021
par  GUERDA

AED / Un guide spécial lutte !

Alors que la mobilisation AED bat son plein, il est important que chaque équipe de vie-scolaire puisse avoir à sa disposition les outils nécessaires pour lutter de façon efficace et organisée et imposer ses revendications. Cela passe par une connaissance de vos droits syndicaux et des solutions à votre disposition. L’Education Nationale joue bien souvent avec le manque d’informations des personnels et particulièrement des plus précaires pour éviter que les mouvements de contestation ne se développe et ne prennent de l’ampleur. Ce guide est là pour répondre à vos questions et vous proposer des pistes de réflexions et d’actions.

mercredi 6 janvier 2021
par  GUERDA

AED / Vie-Scolaires, ne nous laissons plus faire ! En grève le 19 janvier

Après plusieurs journées de grève en novembre et en décembre, la mobilisation des AED continue de monter en puissance. Dans ce contexte tendu, le constat et partout le même : dégradation des condtions de travail, manque de reconnaissance, injustices quotidienne et institutionnalisée, les AED (...)

vendredi 18 décembre 2020
par  GUERDA

Grève des AED / Les pressions et les intimidations hiérarchiques doivent cesser !

Alors que ce vendredi 18 décembre à l’appel du Collectif 13 AED plusieurs collègues se rassemblaient devant le collège Vieux-Port pour dénoncer les intimidations dont sont victimes les personnels mobilisés des Vie-Scolaire, il est grand temps que l’ensemble des personnels mobilisés réagissent. Après (...)

jeudi 17 décembre 2020
par  GUERDA

AESH / Les 700 avenants aux contrats d’AESH restants dans les Bouches-du-Rhône seront envoyés en janvier 2021

SUD éducation 13 est régulièrement contacté par des collègues AESH au sujet de l’absence d’avenant à leur contrat pour le passage aux 41 semaines. En effet, la mise en conformité des contrats en lien avec la circulaire ministérielle du 5 juin 2019 permettait l’attribution d’une légère augmentation de salaire. SUD éducation 13 est intervenu. La situation avance.

mardi 24 novembre 2020
par  GUERDA

AED / Des vie-scolaires, toujours aussi déter’ !

Les Assistant-es d’Education étaient encore très mobilisé-es jeudi 19 novembre, plusieurs vie-scolaires se retrouvant une nouvelle fois fermées ou fortement perturbée. Après plusieurs journées de grève, le mouvement s’amplifie et prend désormais une tournure nationale avec des appels à la grève dans (...)

mardi 17 novembre 2020
par  EB

AED / Les vie-scolaires sont déter’ !

Dans plusieurs établissements, les Assistant-es d’Education ont été nombreux-ses à se mettre en grève mardi 10 novembre dernier. Dans bien des bahuts, ce sont même elle-eux qui été les plus en mobilisé-es fermant ainsi plusieurs vie-scolaires. En trame de fond, il y a bien entendu le contexte sanitaire (...)

jeudi 18 juin 2020
par  GUERDA

AED / Non-renouvellement abusif, SUD éducation 13 fait condamner un établissement employeur à 7 000 euros d’indemnités au TA.

C’est une victoire importante pour les AED que vient d’obtenir le syndicat SUD éducation 13 au tribunal administratif. Suite à un recours déposé au nom d’une collègue Assistante d’Education à Marseille, le Tribunal Administratif de Marseille a condamné son collège employeur à lui verser la somme de 7 000 euros. Une décision qui fait dorénavant jurisprudence dans la circonscription de ce TA et qui aidera AED et syndicalistes à se défendre face aux décisions abusives prises à leur encontre.

jeudi 21 mai 2020
par  SN

personnels AVS dans les établissements scolaires : Inégalités de traitement relatives aux ASA

Le 20 mai 2020 Sud éducation 13 s’est adressé : à Monsieur Beignier, Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille à Monsieur Beck, DASEN des Bouches-du-Rhône
à propos de la situation des AVS-AESH
problème d’inégalité de traitement : date de fin de l’ASA des personnels AVS non similaire à celle des autres (...)

mercredi 13 mai 2020
par  SN

Sud éducation 13 écrit au Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille et au DASEN des Bouches-du-Rhône

Notre syndicat a été alerté par des personnels AVS des ordres qu’ils et elles ont reçus de leur hiérarchie quant à la réouverture des écoles et des établissements du 2nd degré. Nous avons été étonné-es de constater que certains de ces ordres n’étaient pas conformes aux dispositions statutaires qui régissent (...)

lundi 13 avril 2020
par  GUERDA

COVID-19 / Obtenons des garanties pour les enseignant-es contractuel-les !

La situation que nous connaissons est inédite. La crise sanitaire est d’une ampleur terrible et tend à se transformer en crise sociale majeure . Au sein de l’Education Nationale comme dans tout le monde du travail, ce sont les personnels précaires qui subissent les conséquences les plus lourdes. Pour SUD éducation 13 la crise ne doit pas être le prétexte à un recul des droits de ces personnels ou à l’aggravation d’une situation déjà très difficile.

jeudi 28 novembre 2019
par  Lou

Audience AESH

En cette journée de mobilisation nationale en faveur des AESH,
remonter les problèmes et porter les revendications des AESH,
et donner suite au CTA du 15 novembre décidant du cadre académique de gestion des AESH

mardi 10 septembre 2019
par  GUERDA

Circulaire AESH / Encore de la poudre aux yeux pour les AESH

La circulaire du 5 juin dernier, présentée par les ministres Blanquer et Cluzel comme une grand avancée pour les personnels n’est que de la poudre aux yeux. Pour les AESH, c’est toujours la précarité qui est à l’ordre du jour. En cette rentrée, SUD éducation fait le point.

samedi 22 juin 2019
par  GUERDA

AED / Des contrats de 3 ans, maintenant !

Le 23 mai dernier, à l’occasion d’un groupe de travail sur les AED au Rectorat d’Aix-Marseille, l’administration a annoncé son intention de favoriser la mise en place de contrats de 3 ans pour les Assistants d’éducation à travers une note de service à destination des directions d’établissements. Mais (...)

mardi 30 octobre 2018
par  GUERDA

AED / « Les AED sont les grands oubliés de la réforme de l’éducation prioritaire »

C’est par ces mots que le recteur de l’académie d’Aix-Marseille s’est exprimé au sujet de la situation sociale et professionnelle des AED lors de la visite d’un collège REP+ du 13e arrondissement de Marseille. Il répond alors aux questions d’un Assistant d’éducation, représentant du personnel, sur la précarité des collègues de la vie-scolaire, sur le manque de reconnaissance dont ils souffrent et bien entendu sur l’absence d’attribution de la prime REP+ dont sont également privés les AVS. Il existe pourtant des choses concrètes à mettre en place dès à présent dans l’académie pour améliorer la situation des AED.