PRÉCAIRES : CUI - AESH - AAD - AED - EAP


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 juin 2019
par  GUERDA

AED / Des contrats de 3 ans, maintenant !

Le 23 mai dernier, à l’occasion d’un groupe de travail sur les AED au Rectorat d’Aix-Marseille, l’administration a annoncé son intention de favoriser la mise en place de contrats de 3 ans pour les Assistants d’éducation à travers une note de service à destination des directions d’établissements. Mais (...)

vendredi 10 mai 2019
par  GUERDA

AESH : c’est un métier, il doit être reconnu ! Mobilisations 15 et 23 mai

Dans le cadre de la loi “pour une école de la confiance et de la concertation pour une école inclusive”, le ministère a annoncé une série de mesures concernant « l’école inclusive ». SUD éducation dénonce cette duperie du Ministre qui consiste à scolariser les élèves à besoins spécifiques dans des classes ordinaires sans former les enseignant-e-s, sans fournir les moyens humains nécessaires au suivi de leur scolarité dans les classes et sans produire d’avancées concernant le statut et les conditions de travail des Accompagnant-e-s des Élèves en Situation de Handicap (AESH).

mercredi 30 janvier 2019
par  GUERDA

6 février / Pour la reconnaissance du métier d’AESH : Gagnons de nouveaux droits !

Le ministère a organisé une grande concertation au sujet de la scolarisation des élèves en situation de handicap cependant il semble qu’un acteur majeur n’ait été oublié : les Accompagnant-e-s des Élèves en Situation de Handicap eux-mêmes ! Le 6 février, un rassemblement devant la DSDEN 13 est prévu dans le cadre de la mobilisation nationale

vendredi 25 janvier 2019
par  GUERDA

Soutenons les AED et les AESH / 30 Janvier

Contrats d’un an, non-renouvellements abusifs, sous-rémunération, temps partiels imposés, absence de reconnaissance et de prime REP+, les AED et les AESH sont les personnels les plus précaires de l’Education Nationale. Nous savons pourtant toutes et tous à quel point leur rôle dans nos écoles et nos (...)

jeudi 10 janvier 2019
par  GUERDA

Les AED-AESH se mobilisent contre la précarité !

SUD éducation 13 soutient le Collectif AED 13 qui vient de se construire dans notre département pour lutter contre la précarité. Comme dans de nombreux endroits en France, les AED se mobilisent pour obtenir de meilleurs conditions d’emplois et la fin de la précarité. SUD éducation 13 mettra tout les moyens à sa disposition au service de cette lutte. Nous appelons l’ensemble des collègues à nous aider à diffuser dans leurs établissements et leurs vie-scolaires l’appel du collectif.

mercredi 12 décembre 2018
par  GUERDA

AED / Le 14 DECEMBRE, et si les AED rejoignaient la mobilisation ?

Depuis plusieurs semaines nous connaissons une vague de contestation inédite. La question de la précarité, de la justice sociale et de la répartition des richesses y occupe une place importante. Dans l’Education Nationale ces questions font échos à la situation de tous les Assistant-es d’Education qui mènent au quotidien un travail indispensable sans en avoir la reconnaissance • C’est pourquoi nous appelons les AED qui le souhaite à rejoindre le mouvement de grève du 14 décembre et à se rassembler en AG dès 14h.

mardi 30 octobre 2018
par  GUERDA

AED / « Les AED sont les grands oubliés de la réforme de l’éducation prioritaire »

C’est par ces mots que le recteur de l’académie d’Aix-Marseille s’est exprimé au sujet de la situation sociale et professionnelle des AED lors de la visite d’un collège REP+ du 13e arrondissement de Marseille. Il répond alors aux questions d’un Assistant d’éducation, représentant du personnel, sur la précarité des collègues de la vie-scolaire, sur le manque de reconnaissance dont ils souffrent et bien entendu sur l’absence d’attribution de la prime REP+ dont sont également privés les AVS. Il existe pourtant des choses concrètes à mettre en place dès à présent dans l’académie pour améliorer la situation des AED.

mardi 16 octobre 2018
par  Lou

SUD éducation agit pour défendre le droit syndical des AESH en CUI

Les AESH sont ainsi considéré-e-s comme relevant du droit public ou du droit privé selon ce qui arrange le ministère

vendredi 15 juin 2018
par  SN

Contractualisation : le projet du gouvernement pour s’attaquer aux droits des personnels dans l’Éducation Nationale

Contractualisation : le projet du gouvernement pour s’attaquer aux droits des personnels dans l’Éducation Nationale Communiqué fédération Sud éducation vendredi 15 juin 2018
Le 15 mai 2018, le ministère de l’Action et des Comptes publics présentait aux syndicats, dont Solidaires Fonction publique, un (...)

mercredi 30 mai 2018
par  GUERDA

AED / Au lycée Saint-Charles, sois AED et tais toi !

Représentant académique de SUD éducation à la commission consultative paritaire (CCP), élu au CA, Théo, Assistant d’éducation depuis 4 ans au lycée Saint-Charles va bientôt être licencié • Dans le jargon de la vie-scolaire et de l’administration, on parle plutôt de non-renouvellement, mais dans la vraie (...)

lundi 12 mars 2018
par  ex2003, GUERDA

Service civique : super-bénévolat ou sous-emploi ?

Le ministre de l’Éducation a annoncé « une montée en charge » des Services Civiques pour cette année. SUD Éducation refuse le recours aux contrats précaires y compris aux Services Civiques dans l’Education nationale. Les Services Civiques ne dépendent pas du Code du Travail et perçoivent non pas un (...)

vendredi 23 février 2018
par  Lou

Grève des précaires de l’éducation le 5 avril 2018

La fédération SUD éducation relaie l’appel à une grève nationale des précaires de l’éducation le 5 avril 2018.
#PrecairesEducNatEnGreve05042018
#PrecairesDeLeducationEnGreve

jeudi 1er février 2018
par  SN

Quel devenir pour les personnels des RASED ?

sondage RASED à remplir

lundi 15 janvier 2018
par  ex2003

Fin des contrats-aidés = danger - Rassemblement le 22 janvier 2018 à 17h cours Julien

Fin des contrats aidés = danger Dans nos écoles, nos associations et nos centres sociaux ● Des milliers de postes supprimés ● des conditions de vie et de travail de plus en plus dégradées ● des personnels, déjà précarisés, méprisés, mis sur la paille et remplacés par des services civiques encore plus (...)

lundi 13 novembre 2017
par  Mélanie

Réunion unitaire contre la suppression des contrats aidés

réunion unitaire contre la suppression des contrats aidés Le jeudi 16 novembre à 17h au Lycée Victor Hugo à Marseille
Les mobilisations autour des contrats aidés sont multiples et nombreuses. Pour autant aucun mouvement large et unitaire n’a encore vu le jour sur cette question. C’est pourtant la (...)

Brèves

4 février -  Rassemblement contre les PPP

RDV conseil municipal devant la mairie

30 janvier - Rassemblement AED

devant l’Inspection académique (Bd Charles Nedelec, 13001 Marseille) 14h, suivi d’une assemblée (...)

24 janvier - Grève

14h00 bd Nedelec. Rdv IA Manif rassemblement

13 décembre 2018 - Conseil Fédéral Sud Education

Paris. jeudi 13 novembre vendredi 14 décembre

6 décembre 2018 - Fin élections professionnelles

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 29 novembre -6 decembre

1er décembre 2018 - Rassemblement action contre les PPP

Collectif Marseille contre les PPP 1er décembre RDV 11h00 -13h00 sous l’Ombrière Vieux Port : (...)

29 novembre 2018 - Stage militer sur le terrain

ELECTIONS PROFESSIONNELLES : 9h00 RDV local. faisons voter Sud éducation. Tournée de (...)