LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 18 juin 2020
par  GUERDA

AED / Non-renouvellement abusif, SUD éducation 13 fait condamner un établissement employeur à 7 000 euros d’indemnités au TA.

C’est une victoire importante pour les AED que vient d’obtenir le syndicat SUD éducation 13 au tribunal administratif. Suite à un recours déposé au nom d’une collègue Assistante d’Education à Marseille, le Tribunal Administratif de Marseille a condamné son collège employeur à lui verser la somme de 7 000 euros. Une décision qui fait dorénavant jurisprudence dans la circonscription de ce TA et qui aidera AED et syndicalistes à se défendre face aux décisions abusives prises à leur encontre.

jeudi 21 mai 2020
par  SN

personnels AVS dans les établissements scolaires : Inégalités de traitement relatives aux ASA

Le 20 mai 2020 Sud éducation 13 s’est adressé : à Monsieur Beignier, Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille à Monsieur Beck, DASEN des Bouches-du-Rhône
à propos de la situation des AVS-AESH
problème d’inégalité de traitement : date de fin de l’ASA des personnels AVS non similaire à celle des autres (...)

mercredi 13 mai 2020
par  SN

Sud éducation 13 écrit au Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille et au DASEN des Bouches-du-Rhône

Notre syndicat a été alerté par des personnels AVS des ordres qu’ils et elles ont reçus de leur hiérarchie quant à la réouverture des écoles et des établissements du 2nd degré. Nous avons été étonné-es de constater que certains de ces ordres n’étaient pas conformes aux dispositions statutaires qui régissent (...)

lundi 13 avril 2020
par  GUERDA

COVID-19 / Obtenons des garanties pour les enseignant-es contractuel-les !

La situation que nous connaissons est inédite. La crise sanitaire est d’une ampleur terrible et tend à se transformer en crise sociale majeure . Au sein de l’Education Nationale comme dans tout le monde du travail, ce sont les personnels précaires qui subissent les conséquences les plus lourdes. Pour SUD éducation 13 la crise ne doit pas être le prétexte à un recul des droits de ces personnels ou à l’aggravation d’une situation déjà très difficile.

jeudi 28 novembre 2019
par  Lou

Audience AESH

En cette journée de mobilisation nationale en faveur des AESH,
remonter les problèmes et porter les revendications des AESH,
et donner suite au CTA du 15 novembre décidant du cadre académique de gestion des AESH

mardi 10 septembre 2019
par  GUERDA

Circulaire AESH / Encore de la poudre aux yeux pour les AESH

La circulaire du 5 juin dernier, présentée par les ministres Blanquer et Cluzel comme une grand avancée pour les personnels n’est que de la poudre aux yeux. Pour les AESH, c’est toujours la précarité qui est à l’ordre du jour. En cette rentrée, SUD éducation fait le point.

samedi 22 juin 2019
par  GUERDA

AED / Des contrats de 3 ans, maintenant !

Le 23 mai dernier, à l’occasion d’un groupe de travail sur les AED au Rectorat d’Aix-Marseille, l’administration a annoncé son intention de favoriser la mise en place de contrats de 3 ans pour les Assistants d’éducation à travers une note de service à destination des directions d’établissements. Mais (...)

mardi 30 octobre 2018
par  GUERDA

AED / « Les AED sont les grands oubliés de la réforme de l’éducation prioritaire »

C’est par ces mots que le recteur de l’académie d’Aix-Marseille s’est exprimé au sujet de la situation sociale et professionnelle des AED lors de la visite d’un collège REP+ du 13e arrondissement de Marseille. Il répond alors aux questions d’un Assistant d’éducation, représentant du personnel, sur la précarité des collègues de la vie-scolaire, sur le manque de reconnaissance dont ils souffrent et bien entendu sur l’absence d’attribution de la prime REP+ dont sont également privés les AVS. Il existe pourtant des choses concrètes à mettre en place dès à présent dans l’académie pour améliorer la situation des AED.

mardi 16 octobre 2018
par  Lou

SUD éducation agit pour défendre le droit syndical des AESH en CUI

Les AESH sont ainsi considéré-e-s comme relevant du droit public ou du droit privé selon ce qui arrange le ministère

lundi 1er octobre 2018
par  ex2003

AED, AP, AESH : l’Éducation Nationale vous doit 14 heures, exigez-les !

Le temps de travail annuel des AED et AESH est calculé sur une base de 1607h à temps plein (1600 heures annuelles + 7 heures de journée « de solidarité » : la journée dite de « solidarité » est déjà comprise dans le temps de travail des AED, il n’est pas nécessaire de la rattraper comme le font les (...)

vendredi 15 juin 2018
par  SN

Contractualisation : le projet du gouvernement pour s’attaquer aux droits des personnels dans l’Éducation Nationale

Contractualisation : le projet du gouvernement pour s’attaquer aux droits des personnels dans l’Éducation Nationale Communiqué fédération Sud éducation vendredi 15 juin 2018
Le 15 mai 2018, le ministère de l’Action et des Comptes publics présentait aux syndicats, dont Solidaires Fonction publique, un (...)

mercredi 30 mai 2018
par  GUERDA

AED / Au lycée Saint-Charles, sois AED et tais toi !

Représentant académique de SUD éducation à la commission consultative paritaire (CCP), élu au CA, Théo, Assistant d’éducation depuis 4 ans au lycée Saint-Charles va bientôt être licencié • Dans le jargon de la vie-scolaire et de l’administration, on parle plutôt de non-renouvellement, mais dans la vraie (...)

lundi 12 mars 2018
par  ex2003, GUERDA

Service civique : super-bénévolat ou sous-emploi ?

Le ministre de l’Éducation a annoncé « une montée en charge » des Services Civiques pour cette année. SUD Éducation refuse le recours aux contrats précaires y compris aux Services Civiques dans l’Education nationale. Les Services Civiques ne dépendent pas du Code du Travail et perçoivent non pas un (...)

vendredi 23 février 2018
par  Lou

Grève des précaires de l’éducation le 5 avril 2018

La fédération SUD éducation relaie l’appel à une grève nationale des précaires de l’éducation le 5 avril 2018.
#PrecairesEducNatEnGreve05042018
#PrecairesDeLeducationEnGreve

jeudi 1er février 2018
par  SN

Quel devenir pour les personnels des RASED ?

sondage RASED à remplir