SECOND DEGRÉ


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 décembre 2018
par  SR

Les lycéens montrent la voie, rejoignons les !

De nombreux lycées du département sont mobilisés : Saint Exupéry, Diderot, Hugo, Saint-Charles, Périer, Thiers, le Rempart, Marie Curie, Daumier, Ampère, Perrin, Pagnol, Artaud, Saint Mitre, Montgrand, Lurçat... Une mobilisation dans les Bouches-du-Rhône particulièrement forte à l’image de celle de tous le pays avec près de 200 établissements bloqués et mobilisés sur le territoire. Les lycéens montrent la voie, rejoignons-les !

mardi 27 novembre 2018
par  GUERDA

Lycées / La réforme à l’épreuve de sa mise en oeuvre

La réforme du lycée général et technologique et du baccalauréat est actuellement mise en oeuvre dans les lycées. SUD éducation a voté contre la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique en Conseil Supérieur de l’Education. À l’heure où la réforme se met concrètement en place, il est temps de faire un premier bilan. Et surtout, il est temps de se mobiliser ! Vous trouverez dans cet article tout le matériel de la fédération SUD éducation pour discuter, échanger, convaincre... et se mobiliser !

mardi 2 octobre 2018
par  Lou

On peut pas pousser les murs

Des élèves sans établissements et des établissements surchargés. Cette rentrée 2018 est une des pires que nous ayons connues alors que les annonces médiatiques tendent à dire le contraire. Rétablissons la vérité du vécu sur le terrain !

lundi 24 septembre 2018
par  ex2003

Suppressions de postes à l’Éducation Nationale

Le 17 septembre dernier, le ministre Blanquer annonçait la suppression de 1800 postes dans l’éducation nationale.
Aujourd’hui, il apparaît que ce sont au moins 2600 postes qui seront supprimés.
Les services administratifs croulent déjà sous la surcharge de travail. De plus, le nombre de personnels (...)

lundi 17 septembre 2018
par  ex2003

Réforme du lycée général et technologique : où en est-on ?

vendredi 14 septembre 2018
La réforme du lycée général et technologique est engagée, et à marche forcée. La génération qui entre aujourd’hui en seconde est le cobaye de la réforme en cours. Les personnels chargés de la mettre en oeuvre sont dans l’expectative face à des annonces souvent contradictoires. (...)

vendredi 15 juin 2018
par  SN

Pourquoi le collège privé de St-Mitre est une fausse bonne idée ?

Pourquoi le collège privé de St-Mitre est une fausse bonne idée ? DEBAT LE DIMANCHE 24 JUIN 18h à la salle polyvalente de Varage Saint-Mitre
Dans la lettre du Maire de mai 2018, Madame Aliphat affirme que la construction d’un collège privé confessionnel sur la com mune de Saint-Mitre est "un besoin (...)

lundi 11 juin 2018
par  ex2003

Les tas de droits - en mille morceaux

Matin pluvieux au collège Versailles, dans le troisième arrondissement. Je suis arrivé plus tôt que prévu. J’attends dehors, un peu trempé. La sonnerie retentit. Je regarde les enfants présenter leurs carnets, à l’entrée, en même temps qu’ils mettent les pieds dans la flaque d’eau qui fait obstacle devant (...)

samedi 9 juin 2018
par  404

Si la rue de Versailles était comptée : bande annonce.

Si la vidéo est bloquée, il faut aller la voir sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=nxIkJHwkfds

jeudi 31 mai 2018
par  SN

Réformes Blanquer, vive le lycée à la carte !

FACE À LA POLITIQUE D’AUSTÉRITÉ, DE SUPPRESSION DE POSTES ET D’AUTONOMIE DES ÉTABLISSEMENTS

SUD ÉDUCATION REVENDIQUE :
• une réduction des effectifs par classe et la mise en place de dédoublements systématiques
• le changement des EPLE en établissements polytechniques avec un enseignement qui garantisse à toutes les élèves l’appropriation de tous les types de savoirs – qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques – reposant sur des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.

vendredi 6 avril 2018
par  SN

Grève et blocage au collège Versailles de Marseille

Poursuite de la grève au collège Versailles (3e arrondissement). Ce vendredi 6 avril l’établissement est bloqué.

vendredi 16 février 2018
par  SN

Réformes Blanquer : un lycée « à la carte » et un bac maison au service du tri social

La fédération SUD éducation a pris connaissance des annonces faites le 14 février par le Ministre de l’éducation nationale concernant la réforme du bac et du lycée.
Les annonces restent sur certains points très floues. Beaucoup des propositions du rapport Mathiot semblent n’avoir pas été retenues, au terme d’un processus dont on peut se demander à quoi il aura servi sinon à donner l’illusion de la concertation. Car les grandes options définies avant même ce rapport par E. Macron et J-M. Blanquer sont confirmées.

vendredi 16 février 2018
par  SN

Éducation en lutte N°3

Bulletin d’information et de mobilisation

vendredi 16 février 2018

Le 22 mars, toute l’éducation en grève

jeudi 1er février 2018
par  SN

Rapport Mathiot : l’analyse de SUD éducation

Le rapport Mathiot vient d’être publié. Commandé par le ministre, il donne des orientations inquiétantes pour la future réforme du bac et du lycée.
La lettre de mission du ministre et le projet présidentiel fixaient une contrainte forte sur cette réforme : la réduction à 4 du nombre d’épreuves terminales au baccalauréat pour faire des économies budgétaires.

jeudi 21 décembre 2017
par  SN

Déclaration au Conseil Supérieur de l’Education du 14 décembre 2017

stage sud education 93, cause nationale des femmes ? baisse drastique des moyens, offensive sur l’école, réforme du BAC, sélection à l’université

jeudi 14 décembre 2017
par  SN

Et un cadeau à l’enseignement privé, un !

10 millions d’euros. C’est le montant que le gouvernement vient de subtiliser à l’enseignement public dans un petit arrêté publié en catimini au journal officiel le 6 décembre dernier.