RETRAITES


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 janvier 2020
par  SN

Après plus d’un mois et demi de grève, on est...

Après plus d’un mois et demi de grève, on est toujours deter !
Actions de blocages, manifestation, tractages, la journée du 29 janvier dans les Bouches du Rhône est preuve de la détermination des personnels en lutte et du refus persistant de la réforme des retraites telle que proposée par le (...)

mercredi 5 février 2020
par  GUERDA

Veillée des écoles - le Mardi 11 février

L’intersyndicale éducation des Bouches-du-Rhône (SUD-CGT-CNT-SNES-SNUipp-SNEP) organise une Veillée des écoles, des collèges et des lycées, mardi 11 février après les cours dans tout le département. Celle-ci est organisée en deux étapes. La première dans les écoles et établissements participantes avec les personnels et les parents, la seconde dans une école ou un établissement plus central et par secteur entre personnels de l’éducation.

dimanche 9 février 2020
par  GUERDA

Retraites / L’état de mobilisation permanente est déclaré !

Huit semaines, voilà huit semaines maintenant que le combat pour la défense de nos retraites a été engagé. Huit semaines de grèves, d’actions, et d’initiatives sans cesse renouvelées et ré-inventées avec des initiatives comme #AlorsOnReste ou le succès inédit de la mobilisation contre les E3C. Huit semaines et désormais une certitude : ce mouvement est solidement ancré et dans les secteurs en lutte comme l’éducation, il n’est vraiment pas prêt de s’éteindre. L’état de mobilisation permanente est déclarée !

lundi 2 mars 2020
par  GUERDA

Jeudi 5 mars / la légitimité de la rue face à l’usurpation du pouvoir

Le gouvernement ne se contente pas de démolir les régimes de retraite au profit des sociétés de fonds de pension, il veut en plus que cela se fasse à marche forcée. Les débats à l’Assemblée nationale se prolongeant trop longtemps à son goût et suscitant trop de controverses et mettant en lumière les (...)

lundi 20 janvier 2020
par  SN

42 JOURS PLUS TARD:UN MOUVEMENT MAJORITAIRE ET INEDIT

La mobilisation s’est poursuivie les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleurSES, de la jeunesse,... De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, (...)

samedi 29 février 2020
par  GUERDA

49.3 / Un véritable déni de démocratie

Après plusieurs mois de grèves et de mobilisations, la réponse du gouvernement est donc après le mépris du dialogue social, celle d’un passage en force. Une décision particulièrement inquiétante pour notre démocratie.
Le premier ministre vient d’annoncer qu’il allait utiliser le 49.3 pour adopter le (...)